jeudi 30 mai 2019

Toi, Pauline de Janine Boissard

Résumé :

Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd'hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ?
Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.
Quant à l'inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.
Dans l'héroïsme de Claire, prenant la défense d'une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l'incroyable et courageux combat de Cécile, volant au secours d'une amie de collège victime de harcèlement. Et dans le cœur brisé de celle que tous croyaient si forte : Bernadette.
C'est tout ça, La Marette.


Avis :

"Toi, Pauline" est le dernier tome de la saga far de l'auteur "Esprit de famille" qui a été remis au goût du jour comme je vous l'expliquais dans ma chronique de "Les quatre filles du Docteur Moreau".

Pauline est en plein doutes concernant sa vie, ses amours. Son entourage est toujours autant présent pour elle, il est une source d'inspiration inépuisable pour cet auteur en herbe ! Ils traversent de temps à autres des mauvaises passes qui donne beaucoup de grain à moudre à Pauline pour qui l'écriture devient vitale.

Dans ce dernier livre, Janine Boissard s'est consacrée sur les émotions, sur les sentiments, sur les histoires d'amour plus ou moins heureuses parce que oui, il y a quelques cœurs blessés qu'il faut soigner. 

A travers sa palette de personnages, elle va aborder les sujets de notre société actuelle, ça fait un peu froid dans le dos mais c'est une réalité, il faut se réveiller. Le harcèlement est un vrai fléau, les agressions dans les transports en commun sont de plus en plus nombreux, j'ai parfois peur de prendre le train le soir lorsque je sors avec mes copines. Elle parle aussi de l'homosexualité, de ce que ces personnes subissent parce qu'elles n'ont pas les goûts "commun". Bref, notre société, notre vie de tous les jours est une grande source d'inspiration pour l'auteur et pour son récit.

J'aime beaucoup ce lien qui relie tous les personnages entre eux, il est joliment mis en avant par l'auteur. Les personnages sont haut en couleurs et respirent la joie de vivre à travers les mots de l'auteur. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Je n'ai pas lu la version précédente mais je peux vous garantir que cette nouvelle édition est totalement raccord avec la réalité de nos jours. Le pari est réussi pour l'auteur une fois encore.

Tout ça pour vous dire que ce second livre termine parfaitement la saga qui a fait connaître l'auteur. Un ouvrage à découvrir assurément.


Note : 8/10


Nombre de pages : 252


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que ce dernier opus t'ait fait passer un aussi bon moment ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire, désolée :/

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce livre t'ai fait passée un bon moment.

    RépondreSupprimer
  4. le ressenti est similaire chez moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que la saga te plaise autant, mais je n'accroche pas trop malgré tout :/ (peut-être à tort!)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !