jeudi 23 mai 2019

Demain, peut-être de Carole Duplessay-Rousée

Résumé :

L'océan et les tempêtes qui balayent l'île de Sein n'ont pas épargné les Kersanton, une famille de pêcheurs estimée des Sénans : deux enfants disparus trois ans plus tôt et aujourd'hui le père, tous engloutis par les flots. Ingénieure agronome, Maëlys, l'aînée de la fratrie, a fui depuis longtemps cette terre maudite et enchaîne les missions humanitaires en Afrique, loin des siens. Mais ce nouveau deuil l'oblige à revenir en Bretagne. A peine arrivée, elle est frappée par l'animosité qui règne entre sa mère et les Saint-Luan, une riche famille du continent, propriétaire d'une maison à Sein. Marie-Françoise Saint-Luan revendique des terrains côtiers appartenant aux Kersanton et menace d'engager une procédure afin de les récupérer pour construire un complexe hôtelier. La guerre est déclarée. Pour Maëlys, il n'est plus question de repartir en Afrique. Elle doit soutenir sa mère qui se laisse doucement gagner par la folie, et sa jeune sœur qui s'est déjà tant sacrifiée. Un chemin sinueux et jalonné d'épreuves attend Maëlys, avec, demain peut-être, l'espoir de retrouver le bonheur de vivre et d'aimer...


Avis :

L'océan n'a malheureusement pas épargné la famille Kersanton. En trois ans, elle a fait trois morts. Les deux fils puis maintenant le père de famille. Maëlys a fui l'île de Sein pour mener des missions humanitaires en Afrique. C'est simple, elle a pris la poudre d'escampette pour ne pas avoir à penser et à vivre sur le lieu du crime. Mais la perte du papa l'a contraint de revenir et d'affronter enfin ses démons du passé.

Maëlys est de retour sur l'île de Sein. A peine arrivée, elle va ressentir une animosité effroyable qu'il y a entre sa famille et celle des Saint-Luan, une famille riche qui se croit au-dessus de tout. Avide de pouvoir et de profit cette dernière revendique des terrains côtiers appartenant à sa famille ! La guerre est déclarée et Maëlys entend bien clouer au piloris cette famille qui s'en prend aux siens.

Contre vents et marées, elle va soutenir Yvonne, sa maman qui va nous bercer au fil des pages avec les contes et légendes bretonnes. On pourrait penser qu'Yvonne commence lentement mais sûrement à perdre la tête mais si c'était elle qui avait raison ? Puis, il y a Morgan, cette dernière sœur qui a sacrifié sa vie pour s'occuper de cette famille déchirée. Maëlys doit prendre ses responsabilités et laisser cette pauvre enfant se poser.

Entre les secrets de famille, les épreuves que la vie va dresser devant elles, les trahisons... La vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour les filles Kersanton. Est-ce qu'après toutes ses épreuves qu'elles vont vivre, demain, peut-être, auraient-elles droit au bonheur ? Une chose est sûre, on le leur souhaite de tout notre cœur !

La plume de l'auteur est entraînante, agréable à lire, fluide. J'ai beaucoup aimé découvrir l'île de Sein que je ne connaissais pas du tout, l'auteur a réussi à me donner envie d'aller faire un tour pour voir ses magnifiques paysages.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en Bretagne et que je ne peux que vous inviter à prendre votre ticket et d'embarquer avec les femmes Kersanton pour voir si les légendes bretonnes sont vraies ou non...


Note : 8/10


Nombre de pages : 351


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Hou, un sujet ô combien difficile, cette famille n'a clairement pas été épargnée, mais au vu de ton avis, j'aimerais beaucoup découvrir l'histoire de cette famille ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis ravie, j'espère que tu passeras un bon moment ♥

      Supprimer
  2. Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Ah tout à fait mon genre! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je ne pense pas être émotionnellement prête pour la lecture de ce livre, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Ah il me plaît ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Celui ci me tente plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !