vendredi 3 mai 2019

Parents : vos droits, vos obligations de Jean-Pierre Rosenczveig et Pierre Verdier

Résumé :
  • Pour exercer l'autorité parentale, dois-je avoir reconnu mon enfant ?
  • Mon ex ne paie pas la pension alimentaire de nos enfants. Ai-je le droit de l'empêcher de les voir ?
  • Puis-je accueillir l'amie mineure de ma fille qui a fugué du domicile familial ?
  • Peut-on déshériter l'un de ses enfants ?
Quels sont nos droits et nos devoirs de parents ? Déboussolés par des injonctions contradictoires, nous nous interrogeons. La société nous renvoie sans cesse à nos responsabilités, sans que celles-ci soient toujours clairement définies. Comme tout ne se trouve pas dans les textes de loi, il importe de connaître les décisions de justice qui les interprètent.
Passant en revue tous les domaines (filiation, autorité parentale, séparation, familles recomposées, scolarité, résidence, pratique religieuse, prise d'autonomie, amour et sexualité...), ce guide pratique et pédagogique répond avec clarté aux questions que nous nous posons tous.

Une aide précieuse pour exercer le difficile métier de parent !


Avis :

J'étais très curieuse de lire ce livre parce qu'en tant que parent, nous avons certes des devoirs mais nous avons aussi des obligations ! Vous me direz l'un ne vas pas sans l'autre et vous aurez raison mais ce n'est pas évident pour tout le monde.

D'ailleurs, si nous avons des devoirs et des obligations, nos enfants en ont aussi ! Et oui ! Pour tout vous dire, je ne le savais pas avant la lecture de ce livre.

Ce livre est un condensé d'informations qui nous explique tout sur nos devoirs, sur nos obligations mais aussi sur nos droits, ce qui est important. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que pour répondre à ses nombreuses questions, les auteurs se sont appuyés sur les articles de loi mais aussi sur les interprétations de celles-ci.

Etre parent est un métier difficile et que l'on exerce jusqu'à la fin de nos jours. Malheureusement pour ce métier, il n'y a pas de cours, il n'y a pas de diplômes. Pour savoir si on a bien réussi à élever ses enfants, il n'y a qu'à attendre le résultat de son travail.

Ce livre est construit sur la base d'un quiz avec deux-cent-cinquante questions que vous vous posez peut-être, et nous avons les réponses qui nous sont apportées par les auteurs. Ou alors les réponses que vous pensez connaître à ces questions peuvent être fausses et c'est là que les auteurs tombent à pic avec leurs connaissances.

Les auteurs abordent énormément de thèmes, des problèmes que les parents peuvent rencontrer aussi en donnant des réponses légales. J'ai apprécié le fait que les auteurs aillent droit au but, dans un langage simple et compréhensif de tous.

Tout ça pour vous dire qu'au départ c'est la curiosité qui m'a poussé à lire ce livre et je suis bien heureuse de l'avoir fait car mine de rien, j'ai appris énormément de choses ! Parent, procurez-vous ce livre qui est fort utile !


Note : 8/10


Nombre de pages : 316


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !