dimanche 12 mai 2019

Osez l'autonomie ! de Jean-Louis Etienne

Résumé :

Autonome, se débrouiller seul, se prendre en main, un mot qui sonne comme une indépendance, une fierté aussi. Autonome, pour se protéger des évènements extérieurs, de ses propres contraintes, du poids des indécisions, de la torture de liens invisibles. Autonome pour consolider son territoire intérieur, construire une assise au plus près de ses forces, de ses désirs, pour élargir ses étendues de liberté, de maîtrise personnelle. Etre soi, en quelque sorte. Il y a dans la recherche de l'autonomie la quête d'exigence, d'élégance envers soi-même, le chemin pour plus de disponibilité aux autres.

Fort de son expérience humaine, professionnelle, scientifique et intérieure, Jean-Louis Etienne vous invite à découvrir vos ressources ignorées. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, actif ou non, votre force est en vous, dans votre capacité à devenir autonome !


Avis :

En commençant la lecture de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Est-ce que l'auteur va nous donner les clés pour se débrouiller nous aussi comme lui dans la nature ?

En réalité, dans ce manifeste de moins de cent pages, l'auteur va aborder avec nous comment il a réussi à se débrouiller dès son plus jeune âge. Il a fait des études de médecine mais il a préféré réaliser son rêve et devenir explorateur.

Dans son manifeste, il nous incite à nous dépasser, il nous dit de ne pas laisser-tomber lorsque l'on rencontre des difficultés, qu'il faut tenir bon, coûte que coûte. Pour réaliser son rêve, il faut mettre toutes les chances de son côté, il faut foncer tant que l'envie est encore là. Il faut apprendre à utiliser les ressources que l'on a à sa disposition pour se rapprocher du but mais aussi de se rapprocher de la nature. Il faut l'aimer, la choyer, la respecter.

Dans son manifeste, il nous incite à mieux utiliser les ressources de mère nature, à cultiver ses légumes dans son jardin si on en a la possibilité par exemple, manger plus sainement (bio), plus respectueusement de la nature ; mais aussi pour soi, parce que manger sainement nous donne un corps sain et en bonne santé.

Dans son livre, Jean-Louis Etienne nous donne des pistes pour mieux s'épanouir, il nous dit qu'il ne faut pas oublier ses rêves d'enfants, un peu comme Peter Pan. Il nous dit aussi qu'il ne faut pas suivre les autres aveuglement, nous avons notre propre libre-arbitre, il ne faut pas l'oublier, pour mieux s'oublier.

Tout ça pour vous dire que ce livre est juste une piqûre de rappel qui peut s'avérer essentielle pour certains d'entre nous.


Note : 7/10


Nombre de pages : 78


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi ma belle, mais merci pour ton bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma belle, j'avais le même ressenti que toi avant de me lancer dans la lecture de ce livre

      Supprimer
  2. Euh ... Je n'arrive pas à avoir de l’intérêt pour ce livre. Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !