vendredi 31 mai 2019

Les dévorantes de Marinca Villanova

Résumé :

1942, Emma est enceinte, loin des siens. Elle imagine un petit garçon loyal et digne comme son père. Mais c'est une fille qui arrive, une enfant difficile qu'elle a du mal à aimer.
1981, Angèle ne se sent pas l'âme d'une mère, elle ne sait comment faire avec cette fillette maigre et terne qui encombre son quotidien, ce petit animal effrayé dont il faut bien s'occuper.
2004, Karine vient d'accoucher. Elle se dit qu'elle devrait ressentir un amour océanique pour son bébé. Mais rien ne vient.

Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois générations. De l'une à l'autre, les composantes de la maternité se transmettent dans une haine calfeutrée, mais agissante. L'absence d'amour prend toute la place, se tisse dans le quotidien de l'enfance et s'installe, implacablement, résonnant jusque dans les relations amoureuses ou amicales. Les mères refusent leurs filles, et ce rejet inaugural, loin de les séparer, les lie solidement en une longue chaîne qui traverse le temps. Comment cesser d'être dévorée ? Comment cesser d'être une dévorante ?


Avis :

Trois femmes : Emma, Angèle, Karine.
Lien de parenté : filles, mères, grands-mères mais elles sont des femmes avant tout.
Leur point commun : elles n'ont pas su tisser le lien qui lie son enfant à une maman. Leur relation qu'elles entretiennent l'une envers les autres est conflictuelle. Elles sont des "dévorantes".

Nous allons suivre ces trois femmes dans leur vie de dévorante. Emma, jeune mariée, part au Maroc avec Louis, médecin militaire, elle est enceinte et espère donner naissante à un héritier sauf que voilà, ce ne sera malheureusement pas le cas. En effet, elle va donner la vie à une petite Angèle qui va clairement préférer sa nounou à sa propre maman qui n'a apparemment pas la fibre maternelle. Mais voilà, de retour en France va être brutale pour cette pauvre enfant qui ne comprendra pas le pourquoi du comment...

Angèle est devenue adulte, elle a souffert de ce manque d'amour maternel. Elle est incomplète, insatisfaite et est mariée à Paul. A la suite de leur union, elle donnera naissance à Karine, une enfant triste...

Karine réussira à échapper à cette mère méchante, agressive, manipulatrice. Elle va essayer de se construire une vie auprès d'Antoine. Ce ne sera pas facile mais elle fera de son mieux et puis Antoine est gentil, il la prend telle qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts. Puis vint la naissance d'Héloïse...

De génération en génération, les femmes de cette famille ne sont pas douées pour élever leurs enfants, pour leur donner l'amour et le soutien qu'elles ont besoin pour se construire. Que l'époque change, que les conditions de vie changent, elles répètent le même schéma. Le manque cruel d'amour maternel se manifeste de la même façon, avec la même intensité de violence. C'est une spirale infernale qui se reproduit sans cesse. A quand la fin ? Est-ce que cette malédiction ne prendra jamais fin ?

L'auteur nous montre tous les dégâts que peuvent occasionner le manque d'amour maternel, le manque de confiance en soi, la mauvaise image que l'on peut avoir de soi, la carence affective est une véritable tare dont il faut tout faire pour que cela n'existe pas.

La plume de l'auteur est agréable à lire malgré la gravité du sujet. Il faut dire que je n'arrive pas à comprendre ses femmes qui deviennent mère mais qui ne peuvent pas éprouver le moindre sentiment envers leur enfant. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous montre "les dévorantes" de son histoire.

Tout ça pour vous dire que malgré la dureté du sujet, je pense qu'il est intéressant à lire pour éviter de reproduire ce schéma émotif.


Note : 7/10


Nombre de pages : 246


Je remercie Eyrolles Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les histoires qui tournent autour de la maternité mais ça a l'air assez bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est extrêmement intéressant je trouve ma belle, on ne se rend pas toujours compte des comportements qui s'héritent de générations en générations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, je ne pensais pas que cela pouvait s'avérer réel dans ce cas.

      Supprimer
  3. Non, non, je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour le coup, c'est totalement le genre de récit que j'aime! La famille, les relations familiales, plusieurs époques... Je pourrais vraiment passer un très bon moment, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !