samedi 18 mai 2019

Manaraga de Vladimir Sorokine

Résumé :

Années 2050. Grandes migrations, confusion des esprits et des langues, violence. Entre déglingue et high tech, l'Europe se remet péniblement de deux révolutions islamistes et d'une guerre.
Chaque individu est muni de puces électroniques qui règlent sa vie. L'ère de l'écrit est révolue, les livres papier ont disparu, faute de lecteurs.
Dans ses books'n'grills, la confrérie secrète de la Cuisine alimente ses fourneaux aux éditions originales des chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale. Au menu : caïman grillé au Borges, harengs à la Steppe de Tchekhov...
Mais l'avenir des festins bouquinistiques est menacé : un complot se trame dans l'Oural, sur le mont Manaraga.


Avis :

Je n'ai jamais lu de livres de l'auteur mais je dois vous avouer que son résumé a eu le mérite de piquer ma curiosité, c'est pour cette raison que j'ai voulu tenter l'aventure même si je suis totalement contre la disparition du livre papier sous prétexte que les gens ne lisent plus ! Je suis également contre l'implantation d'une puce électronique qui me dicterait ma vie et qui me stalkerait (espionnerait) ! Vive la technologie n'est-ce pas !

Notre narrateur est un "book'n griller" depuis neuf ans. Il est un très grand cuisinier qui lit, qui lit beaucoup et bien c'est-à-dire qu'il sait aussi bien manier les légumes que les ouvrages classiques, ceux d'un autre temps. Ses auteurs à lui sont les auteurs de la littérature russe. On va trouver de drôles de plats avec des clins d'œil fort sympathique comme par exemple "Croquettes de carottes avec feuillets manuscrits de Tolstoï".

Ce Chef hors-pair a des clients dans le monde entier, il passe sa vie dans les avions à naviguer de pays en pays avec sa mallette d'ustensiles sous le bras pour cuisiner pour les gastronomes qui viennent le voir.

Ça, c'était pour le côté léger et jovial car l'auteur a imaginé une révolution islamique, une guerre dont l'Europe n'est pas sortie indemne. Ce côté obscur de l'histoire est là pour dresser l'assiette de l'auteur qui nous dépeint les bons et les mauvais côtés d'un monde qui continue sur une mauvaise lancée.

C'est la débâcle ! Plus de livres papier, les personnes ne suivent plus l'actualité, les informations qui sont importantes, des puces sont implantées dans les corps... Rien ne va plus dans le monde du futur ! Le prix de la culture pour bien manger est élevé ! Les musées sont pillés pour pouvoir manger des mets délicats, dans la clandestinité mais avec beaucoup de délices ! La bonne bouffe serait-elle incompatible avec les œuvres d'art ?

Ce livre est étonnant et burlesque. L'auteur nous parle de la fin du papier, de la culture, de l'art qui ne dépendra finalement que de puces électroniques. L'auteur a un style bien à lui qui matche dans son récit hors norme.

Tout ça pour vous dire que ce livre qui m'a intrigué au début a su retenir toute mon attention jusqu'à la fin car j'étais curieuse de savoir comment allait se finir l'histoire de notre books'n'grills...


Note : 7/10


Nombre de pages : 255


Je remercie Anne pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. L'univers paraît extrêmement original et ce que tu en dis ma belle, me rend très curieuse également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu es la candidate idéale pour ce livre

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que je pourrais lire ce livre, mais je te remercie pour sa découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !