dimanche 5 mai 2019

Terminus Garabit de Sylvie Baron

Résumé :

A quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel, cent mètres au-dessus du vide, pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté.
Vingt ans plus tard, Marc, hanté, par ses souvenirs, revient au pays. Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance.
Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident.
Quel accident ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé...


Avis :

Marc est prof d'histoire/géo qui a été muté à Saint-Flour, un endroit qu'il connaît très bien car il y a passé son adolescence là-bas. Lorsqu'il avait quinze ans, il a passé des vacances auprès de Simon, Pauline et Gloria qu'il n'est pas prêt d'oublier... En effet, quand on est jeune, on est bête et insouciant, ces jeunes-là ne feront malheureusement pas exception à la règle. Le dernier jour des vacances sonnera le glas entre eux, Marc vivra la blessure infligée par les filles comme une trahison.

Vingt ans plus tard, si la ville a beaucoup changé depuis tout ce temps, ses anciens camarades sont restés dans le patelin, ils vivent toujours près du viaduc de Garabit qui fait cinq-cent-soixante-cinq mètres de long et qui culmine à cent-vingt-deux mètres de hauteur au-dessus de la rivière... Sauf que voilà, la vie dans les campagnes se meurent, les gens ne veulent pas que leur ville soit abandonnée. Des manifestations vont avoir lieu pour sensibiliser les usagers, bien malgré lui, Marc va être entraînée dans cette spirale, ce qui ne le dérangera pas plus que ça d'ailleurs.

Je suis allée chercher sur internet des informations sur le viaduc de Garabit qui existe réellement ! Honte à moi, je ne le savais pas. C'est un viaduc ferroviaire français qui permet le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le Cantal. Gustave Eiffel est connu pour la Tour Eiffel mais il a aussi œuvré à la construction en 1880 au viaduc.

Marc s'oublie souvent dans ses souvenirs pour le plus grand malheur des personnes qui le côtoient et qui aimeraient qu'il garde les pieds sur terre, qu'il y reste et vive le moment présent. Ses moments d'absences pèsent sur son social. D'autant plus qu'un évènement tragique va mettre à mal l'entente qu'il y a entre toutes ces personnes ! En effet, un personnage important de la ville est morte ! Suicide ? Meurtre ? Accident ? Toutes les hypothèses sont bonnes à prendre mais il n'y en a qu'une qui sera retenue surtout que l'auteur va prendre beaucoup de plaisir à faire balader ses lecteurs autant que ses personnages !

J'ai trouvé très intéressant que l'auteur nous sensibilise à la désertification de nos campagnes à travers son roman, j'ai trouvé intéressant qu'elle mette à l'honneur Gustave Eiffel, à travers son récit, avec ce viaduc (que je ne connaissais pas avant ma lecture). J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous décrire la vie de ces personnes, de nous décrire les lieux. Tout le monde se connaît dans cette petite ville, ce qui est beau, c'est lorsque tout le monde se bat pour une cause commune, que tout le monde oeuvre dans le même sens. L'entraide et la solidarité qui émanent de ces habitants est beau à voir.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre mais je ne le regrette absolument pas ! L'histoire est très intéressante, l'intrigue rondement bien menée avec une plume incroyable, très addictive qui donne inévitablement envie de tourner les pages. C'est mon second roman de l'auteur et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier, elle a un réel talent de conteuse qui est à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.

Entre passion, tendresse, suspense, un peu de frisson et une belle cause à défendre, Sylvie Baron signe un très beau roman une fois encore.

Tout ça pour vous dire que c'est un très beau roman que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Un roman qui nous montre que l'amitié, la solidarité payent toujours... 


Note : 9/10


Nombre de pages : 336


Je remercie Sylvie et Calman Lévy pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Les messages dont tu parles me touchent beaucoup ma belle, alors je note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que ce livre t'ai plus.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai l'impression que ça a été une belle surprise ! Et je te rassures, je ne connaissais pas non plus ce viaduc ;-)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !