mercredi 15 mai 2019

Les misophones de Bruno Salomone

Résumé :

Damien est misophone. Tous les petits bruits du quotidien lui sont insupportables : les croustillements de pop-corn au cinéma, les aspirations interdentaires d'un voisin de table, les mastications de chewing-gum dans le métro... A sa solitude s'ajoute ce fardeau qu'il pense être seul à porter. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexi, serveur à la répartie grinçante.
Ces deux naufragés du cœur vont devenir complices grâce à leur misophonie. De leur handicap ils feront un atout. Leur vie, ballottée entre tumulte sentimental et chaos acoustique, va être bouleversée, pour le meilleur et pour le pire...

Damien et Alexi réussiront-ils à s'écouter pour mieux se soigner ?
Un roman vif, plein d'humour et d'esprit, qui aborde sans détour la misophonie, dont près de quinze pour cent des français sont atteints.


Avis :

Définition de misophone : ne supporte pas les petits bruits.

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas cette pathologie. Il faut dire que j'ai une ouïe sensible, que certains sons m'embêtent parfois mais pas comme ce pauvre Damien qui ne peut pas profiter pleinement des petits plaisirs de la vie.

Apparemment, il y a 15% des français qui seraient atteint d'hypersensibilité qui transforme les bruits du quotidien en grande souffrance.

Damien est hypersensible et souffre affreusement, en silence et seul... Il se sent terriblement seul, qui pourrait comprendre son mal être ? Il va faire une rencontre qui va lui changer la vie ! Il s'agit d'Alexi qui a les mêmes soucis que lui sauf que lui, n'en a pas encore conscience.

Bruno Salomone est atteint de cette pathologie et il a dit une chose intéressante, "il regarde les gens dans la bouche, pas dans les yeux". Avec beaucoup d'humour (après tout, c'est son métier !), il nous dresse le portrait de ce duo hors norme qui n'arrivera pas à accorder leurs violons ensemble. On va suivre ces deux âmes en peine qui vont essayer de composer ensemble sans vraiment y arriver...

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, agréable à lire. Les personnages sont intéressants et attachants. On les suit, on les plaint, on a le cœur serré pour eux parce que la douleur qu'il ressente est palpable à la lecture de ce livre.

Tout ça pour vous dire que ce récit est généreusement croustillant, débordant de bruits en tout genre. Prenez votre pop-corn, installez-vous confortablement et découvrez l'histoire de Damien et Alexi...


Note : 8/10


Nombre de pages : 272


Je remercie Eric pour ce service de presse. 

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce terme, alors déjà, merci beaucoup pour la découverte ma belle et je suis très curieuse de lire cette délicieuse expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'et avec grand plaisir ma belle ! Cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas connaître cette pathologie avant ce livre

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus cette pathologie ! Je t'avoue que j'ai tendance à ne pas supporter certains bruits, à ne pas pouvoir dormir s'il y a le moindre bruit. Je ne supporte pas les tic-tac des montres/horloges ni les clics de souris qui me vrillent les tympans, comme si tout vibrait autour de moi.
    Cette histoire a l'air vraiment très sympa, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un mal qui est pénible et plus on avance, plus le bruit devient un fléau !
      C'est avec plaisir !

      Supprimer
  3. C'est quand même sacrément incommodant cette maladie! Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je serai bien curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement de mal à supporter ce genre de bruits que je ne sais pas si j'aimerais un livre entier à ce sujet ^^ mais c'est intéressant !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !