mercredi 29 mai 2019

Sex doll de Danielle Thiéry

Résumé :

A Paris, l'ouverture d'un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées de silicone, ne fait pas l'unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n'avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait...

Dans le même temps, l'Office, dirigé par la commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d'en faire des créatures parfaites.

La psycho-criminologue Alix de Clavery, dont l'expertise est indispensable sur ce dossier, a mystérieusement disparu. Si Marion devine que ces affaires sont liées, elle n'imagine pas à quel point.

De Paris au Japon, elle traque ce Docteur X qui l'obsède depuis quinze ans.


Avis :

Nous retrouvons pour cette enquête la commissaire Edwige Marion qui a été blessé lors d'une précédente enquête. Malheureusement, elle en a gardé quelques séquelles mais elle n'a pas le temps de s'attarder sur ces blessures de guerre, qu'une nouvelle enquête lui tombe dessus. Là voilà lancée sur une enquête de tueur en série. Un troisième meurtre vient d'avoir lieu et elle est directement impliquée ! En effet, dans une victime se trouve son numéro de téléphone...

Dans ce roman, l'auteur va nous parler de la sexualité 2.0, c'est un nouveau genre de prostitution avec des poupées de silicone. Ces poupées sont à l'effigie des femmes, des femmes que voudraient trouver un homme. Cette image de femme parfaite selon un cahier des charges bien précis n'existant pas réellement, et oui, nous sommes toutes différentes ! Les hommes n'ont "d'autres choix que" de se rabattre sur la technologie qui pourrait leur donner monts et merveilles. Elle a tous les atouts non seulement elle est belle selon leurs désirs mais elle est aussi docile, soumise... Bref, une véritable poupée !

Martin Brand est le proprio du XDoll 2.0. Les poupées qu'il propose sont monnaies courantes au Japon, on les appelle les private doll. Son business marchait bien jusqu'au jour où l'un de ses client pète un câble avec l'une de ses poupées... A l'intérieur, le numéro de téléphone du commissaire y est retrouvé.

Tous les quatre du mois, un nouveau meurtre. Rien ne semble les lier ensemble mis à part cette date d'anniversaire. A chaque cadavre, le signalement est fait à l'un des proche du commissaire qui semble prendre un malin plaisir à la torturer de la sorte. Le dernier sms reçu par ce corbeau 2.0 est Nina, sa fille qui revient tout juste d'un voyage à Londres. Lorsqu'un membre de son équipe disparaît, c'est un jeu contre la montre qui s'engage pour la commissaire !

Le roman démarre sur les chapeaux de roues. Les chapitres sont courts, simples et précis. L'auteur ne s'encombre pas de fioriture mais nous lance dans une cadence infernale avec beaucoup d'intérêt. Les rebondissements sont nombreux mais mon gros point noir c'est que nous ne sommes pas allé(e)s au Japon comme vendu sur la quatrième de couverture, ne serait-ce que pour quelques pages...

Tout ça pour vous dire que ce polar est riche et convaincant malgré la petite déconvenue du voyage au Japon qui m'a manqué...


Note : 8/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

15 commentaires:

  1. Ah, pour le coup, ça me tente pas mal du tout ma belle, je crois que je pourrais apprécier ce thriller !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est intéressant mais je ne pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
    2. Je suis de ton avis Steph'. Ce sera pour une prochaine lecture.

      Supprimer
  3. C'est totalement le genre de livre que j'aime! Et cela fait longtemps que je n'ai pas lu une bonne enquête. Je note ce titre, surtout que j'avais bien aimé un précédent livre de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l air idéal pour les amoureux de polars !!! Merci ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. tu as effectivement un ressenti similaire à celui de Pauline, la petite déception en commun. Et je te dirais la même chose, c'est un univers trop spécial pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Un avis qui ressemble au mien ... CONNEXION =p ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !