jeudi 16 mai 2019

TouToulou cherche une maison d'Alfred et de Juliette Desproges

Résumé :

Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri.
Son voyage le mènera dans une prairie, un bois, au bord d'une rivière...
Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ?


Avis :

Toutoulou est un petit loup qui a une petite maison sauf que voilà, il est contraint de déménager, il doit partir. Il prend son baluchon sur l'épaule et part dans les bois, aux abords d'une rivière, dans une prairie mais il ne trouve pas d'endroit où l'on veut bien l'accueillir, tout ça parce qu'il est différent, tout ça parce qu'on ne le connaît pas, tout ça parce qu'on a peur de lui. Comme on a peur de lui, on a peur de partager avec lui, on a peur de l'accueillir, on a peur de l'aider, et pourtant ! Si on ne lui laisse pas de chance, comment peut-il se faire accepter ? Est-ce qu'un animal lui laissera sa chance ou restera-t-il sans abris, sans domicile fixe ?

Ce livre va nous parler du rejet, de la peine que cela peut occasionner, de l'entre-aide, de la joie, de la tristesse, du bonheur. Je trouve que cet album est malheureusement très dans l'air du temps. Il faut savoir que l'idée de cet album est parti de l'Aquarius, ce bateau pleins de réfugiés que les états membres de l'Europe ne voulaient pas voir aux abords de leur pays.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui offre un enseignement beau, qui se perd chaque jour malheureusement. Les illustrations sont très belles, je suis fan !

Tout ça pour vous dire que ce livre jeunesse entraîne les lecteurs dans une aventure touchante, étonnante qui est porteur d'un beau message. A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 35


Je remercie PublishRoom pour ce service de presse.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !