vendredi 10 mai 2019

Le doux parfum de l'avenir d'Angélique Féjean

Résumé :

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu'elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantastique et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s'il n'était pas trop tard ?


Avis :

J'ai eu la chance de rencontrer Angélique au salon du livre de Paris en mars dernier, et je peux vous dire que cet auteur est une personne adorable comme tout et qui a même fait fort impression auprès de ma fille Emma, qui était avec moi.

Nous avons le droit à un prologue et c'est Sarah, notre héroïne qui ouvre le bal. Elle a quarante ans. Elle est arrivée à un moment de sa vie où elle est en plein doutes et se remémore son passé depuis son adolescence ! Et oui, Sarah ne fait pas les choses à moitié, mais en la lisant, on comprend mieux ce besoin de renouer avec son passé...

Elle a dix-sept, vit à Portland avec ses parents. Ses français sont venus emménager au pays de l'Oncle Sam bien malgré elle. Sarah a des rapports difficiles avec sa maman, et pour elle, son papa ne la défend jamais. Elle est en pleine crise d'adolescence, elle se sent mal dans sa peau, elle est complexée comme jamais. Qui plus est, sa BFF (meilleure amie) est restée en France, en Normandie. Son obsession, la revoir très rapidement. Vivement les prochaines vacances ! Sauf que voilà, ses parents ont décidé de lui pourrir l'existence jusqu'au bout car ils vont l'envoyer chez les patrons de son père pour donner des cours de français à leur fille, Gloria, afin qu'elle puisse poursuivre ses études par la suite. En arrivant sur place, elle comprend très vite que ses vacances ne vont se passer comme elle l'imaginait mais pire encore, c'est que cela va avoir une incidence sur son futur... On va découvrir ainsi Sarah sur plusieurs périodes cruciales de sa vie mais la majeure partie du roman est consacrée à son adolescence, où sa vie a changé au moment où Gloria a fait son apparition.

Elle a trente ans, nous sommes à Paris. Sa vie a changé, elle a fait de nouvelles rencontres mais Gloria est toujours son amie. Elle va bientôt se faire passer la bague au doigt par Carl mais ce dernier n'est pas très présent, elle commence à se poser moult questions sur ses absences répétées puis son premier amour a décidé de semer davantage la zizanie dans sa vie car il refait son apparition...

Puis, nous revenons au présent, à l'instant même où Sarah était en plein doutes. On comprend mieux pourquoi on a lu l'histoire à l'envers si je puis dire. Je ne suis pas fan lorsque je commence l'histoire à l'envers, cela m'a rappelé un livre de Cécile Chomin que j'avais lu mais heureusement, ça matche parfaitement ici donc je n'en tiens pas rigueur à l'auteur. On comprend mieux Sarah, ses questions, ses doutes, cette remise en question qu'elle éprouve. Je me suis mise souvent à la place de Sarah, je ne suis pas trop loin de son âge et sa remise en question m'a amené à faire la mienne.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous présenter Sarah et les personnages qui gravitent autour d'elle. La plume d'Angélique est belle, fluide, très addictive. Elle signe une belle histoire où l'amour à une place importante ici. Malgré tout, elle nous parle des conséquences que peuvent avoir nos décisions sur notre avenir. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer mais il ne faut pas perdre de vue que l'on ne peut pas tout contrôler et qu'il faut laisser de la place à l'imprévu. Si le destin en a décidé autrement, vous ne pourrez rien y faire, en tout cas, selon moi.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Sarah qui est un personnage attachant qui vous fera voir la vie sous un nouveau jour... Angélique Féjean est un auteur au talent certain. Il me tarde de pouvoir lire son prochain livre !


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 363


Je remercie les Editions Déliées pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Eh bien, voilà un avis qui est terriblement tentant et je confirme, c'est une auteure absolument adorable !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau retour ! Sympa que tu aies rencontré l'auteure !!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. et bien ton avis rend ce livre particulièrement tentant

    RépondreSupprimer
  4. Celui ci me fait 'achement bien envie :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !