mardi 28 mai 2019

Interview d'Iris Hellen

Bonjour tout le monde,

A l'occasion de la sortie du nouveau roman d'Iris, "Addict Lover" chez City Editions dans la collection Eden, à paraître dès demain, je vous propose de faire plus ample connaissance avec l'auteur de "Mad about you" !

Merci Iris d'avoir acceptée de répondre à mes petites questions.

Question n°01 : peux-tu te présenter en quelques mots ? (Je veux tout savoir même ce qui n’est pas avouable, cela restera entre nous… et les lectrices !).

Je m’appelle vraiment Iris. Quant à Hellen, c’est un pseudo que j’ai choisi parce qu’il reflète mes origines grecques. Je suis professeur de bijouterie joaillerie, et puis sinon, depuis 2017, j’écris de la sexy romance. À ce jour, j’ai publié cinq livres : la trilogie Mad About You, puis Tell Me You Love Me et enfin Addict Lover, qui va paraître dans quelques jours.
Sinon d’un point de vue personnel, je vis en région parisienne, je suis mariée et j’ai deux (grands) enfants. Comme je le dis souvent, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies dans ma vie : j’ai d’abord travaillé pendant quinze ans dans la finance ; puis je me suis réorientée vers la bijouterie ; et maintenant l’écriture… Du coup, personne ne peut dire si je m’arrêterai en aussi bon chemin ! Peut-être que dans dix ans, je serai devenue chiromancienne ou bergère sur l’île de Samos, d’où vient une partie de ma famille ?

Question n°02 : comment es-tu tombée dans l’écriture ?

Par jeu ! Après avoir lu les 50 Nuances de Grey... Je regrette d’avoir à tordre le cou aux poncifs du genre « elle écrit depuis toute petite », « elle écrit nuit et jour dans sa cuisine » et autres « elle écrit même quand elle dort ». Moi, c’est par hasard que l’écriture est devenue une passion. Mais aujourd’hui, c’est vrai, je ne pourrais plus m’en passer.

Question n°03 : quel est ton rituel d’écriture ?

M’enfermer dans une pièce calme, sans personne dans mon dos, sans bougie parfumée, sans chat grassouillet et sans musique. Je suis une autiste de l’écriture.

Question n°04 : es-tu plutôt vieille école : papiers/crayon ou moderne : tablette/pc pour écrire ?

Je suis une vieille qui essaie d’être moderne : j’ai surnommé mon PC Tosh (Toshiba Satellite C 670-134… Un modèle qui ne se fait plus depuis très longtemps…) et quand j’ai besoin de trouver des synonymes, c’est mon vieux Bordas rouge que je feuillette.

Question n°05 : à quel moment écris-tu ? Dès que l’inspiration te vient ? Il n’y a pas de moments précis ?

Je n’écris jamais la nuit, car la nuit, je dors ! Donc le jour... Je m’arrange pour partager ma semaine entre cours à l’atelier de bijouterie et journées à caresser Tosh.

Question n°06 : quel est ton auteur préféré et pourquoi lui ? Quel livre a fait qu’il soit ressorti du lot ?

S’il s’agit de littérature générale, j’adore Jane Austen, une anglaise du XVIIIème siècle dont j’ai lu tous les romans plusieurs fois (dans le texte). Son livre Orgueil et Préjugés m’a définitivement convaincue qu’on peut être née femme dans une société provinciale et dominée par les hommes, il n’empêche que si on a du tempérament, on reste libre. Maintenant s’il s’agit de romance, j’adore Colleen Hoover. Parce que ses romans sont… « hooveriens », tout simplement ! Ses héros n’en sont pas, ses décors n’ont rien de glamour, ses histoires sont souvent loufdingues, et pourtant, c’est de la poésie pure. Mes deux titres préférés sont Ugly Love et It Ends With Us. Je peux faire ma crâneuse ? Allez, j’ose : Jane et Colleen sont sagittaires, comme moi. C’est fou, non ?

Question n°07 : thé ou café ?

Pourquoi choisir ?

Question n°08 : sucrée ou salée ?

Pourquoi choisir ?

Question n°09 : quel est ton  plat et dessert préféré ?

Les paupiettes de veau et l’Opéra (je sais, ça n’est pas léger-léger, tout ça…).

Question n°10 : quelle est ta couleur préférée ?

Une non-couleur : le noir. Mais aussi le vert kaki, qui me va pas mal au teint. Oui, je sais, j’aime tout ce qui me permet de me camoufler…

Question n°11 : quel est ton style de musique ?

Je passe sans honte du hard rock au jazz, puis à la musique classique, puis à la pop. Tout est bon, du moment que c’est bon.

Question n°12 : quel est ton  genre littéraire ?

Comme pour la musique, je n’ai pas vraiment de préférence. Ah si ! Les essais m’ennuient, je n’en lis jamais. J’adore les biographies en revanche, je trouve cela inspirant.

Question n°13 : tu es dans quelle équipe ? Livres papiers ou e-books ?

Les deux me semblent indispensables car complémentaires. Et puis allez offrir ou bien dédicacer un e-book ! Non, hein ? Donc les deux.

Question n°14 : que lis-tu en ce moment ?

La série Outlander de Diana Gabaldon. Depuis, dès que je vois un vieux caillou, j’essaie de passer au travers dans l’espoir d’être projetée vers un Jamie Fraser, moi aussi ! Les gabaldoniennes comprendront…

Question n°15 : quel livre me conseillerais-tu et pourquoi ?

On ne va pas reparler d’Orgueil et Préjugés… Donc je vais te conseiller plutôt Middlesex, écrit en 2002 par Jeffrey Eugenides et qui lui a valu le Pulitzer. Si je te dis que ça raconte l’histoire de Calliope Stephanides, une jeune fille intersexuée d’origine grecque, tu vas fuir ! Et pourtant, c’est l’un des plus beaux livres que j’ai pu lire sur la quête de l’identité, sur le regard de l’autre, sur le poids de l’histoire familiale dans une vie… Laisse-moi te l’offrir, tiens !

Question n°16 : lequel parmi tous tes livres est ton préféré ?

J’ai une secrète tendresse pour Mad About You, car malgré ses maladresses (c’étaient mes premiers pas dans l’écriture), j’y ai mis beaucoup de trucs personnels sans me censurer. Et puis m’attaquer d’emblée à une trilogie… Je devais vraiment être inconsciente ! Mais justement, on voit bien mes progrès d’auteure d’un tome à l’autre. J’aime beaucoup Addict Lover aussi, en raison de ses thématiques très fortes dont j’avais absolument besoin de parler.

Question n°17 : si tu devais partir sur une île déserte, qu’emmènerais-tu avec toi ?

Des livres papier (parce qu’une liseuse sans wifi et sans électricité, ça ne sert à rien), un paréo, des lunettes de soleil, de l’huile solaire et un parasol (soupir…). Pas de maillot ! On a bien dit une île déserte, non ?

Question n°18 : quel livre trône fièrement dans ta bibliothèque ?

J’en ai des tonnes ! Je viens d’ailleurs de construire une énorme bibliothèque pour loger quelques centaine de livres reliés plein cuir qui nous sont tombés dessus lors d’un héritage. C’était ça ou un brocanteur aux mains crochues. J’ai investi dans la bibliothèque !

Question n°19 : cette année tu étais présente au Festival du Roman Féminin. Comment as-tu vécu ces deux jours ? Que penses-tu du Festival du Roman Féminin ?

Mon premier Festival du Roman Féminin, c’était en 2018, en tant qu’auteure invitée. J’ai adoré cette ambiance très particulière, faite de passion partagée, d’échange d’infos, de rencontres étonnantes. On a l’impression d’être entre nous, de participer à quelque chose d’exceptionnel. Ça m’a tellement plu que cette année, j’ai demandé aux organisatrices si elles voulaient bien de moi parmi l’équipe de bénévoles. Je voulais voir l’envers du décor, et puis encourager les autres à parler de leurs livres. Du coup, j’ai joué le rôle de Candide lors de trois tables rondes : la romance érotique (forcément…), l’art dans la romance (forcément…), enfin la crédibilité des héros (leur psychologie).

Question n°20 : si tu pouvais être un personnage Disney, tu serais ? Pourquoi ?

J’aime bien Belle dans la Belle et la Bête. Elle lit beaucoup, elle est idéaliste et vit souvent dans ses rêves tout en étant dynamique, volontaire, pleine de ressources. Elle arrive à voir au-delà de ce qui est visible. Elle sent les choses… Bref, j’aime beaucoup Belle.

Question n°21 : quel est ton film préféré ?

All About Eve, de Joseph Mankiewicz. C’est un film en noir et blanc tourné en 1950, dans lequel joue Bette Davis. L’histoire d’une actrice de théâtre célèbre dont la carrière va être fragilisée par une jeune intrigante, qu’elle a pourtant sortie de l’anonymat avec beaucoup de générosité. Ce film est magistral ! Et on peut le regarder encore aujourd’hui sans aucun problème.

Question n°22 : quel est le dernier film que tu as vu ?

Rebelles. C’est un humour très, très noir. Il faut aimer… Mais moi j’adore quand ça grince. Et puis quel trio d’actrices ! Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau sont juste waouh !

Question n°23 : « Addict Lover » paraît le 29 mai, peux-tu nous en parler en quelques mots ?

Il s’agit d’un spin off de Tell Me You Love Me, que je pourrais résumer ainsi : l’existence de Cheyenne, une jeune chanteuse de country, est soudain bouleversée par une série d’épreuves tragiques. Hospitalisée pour soigner ses addictions, elle rencontre Creed, un Californien cynique ayant fait fortune dans les jeux vidéo. Mais dans l’univers impitoyable du show business et des médias, jalousies et rivalités menacent leur idylle naissante. L’amour suffira-t-il à vaincre la violence ? Ta Dam !...

Question n°24 : je te laisse le dernier mot de la fin. C’est à toi !

Merci d’être là, tout simplement. 

J'espère que cette interview vous aura plu et qu'elle vous aura permis de découvrir ou redécouvrir Iris Hellen.


8 commentaires:

  1. Une interview passionnante et qui donne envie de découvrir ces romans ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Super interview ! Tu me donnes envie de connaitre l'univers de l'auteure =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette auteure mais je ne demande qu'à en découvrir un peu plus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle interview et je te remercie de nous la faire partager.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !