samedi 4 mai 2019

Cendres de Johanna Marines

Résumé :

Londres, East-End, 1888, ère industrielle.

C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de la nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte.

Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines...

PRENEZ GARDE, PERSONNE NE SORT INDEMNE D'UN TEL VOYAGE.


Avis :

En commençant la lecture de ce livre, c'était mal parti mais je suis heureuse d'avoir persévérée car la suite fut une bonne surprise !

Nous sommes fin dix-neuvième siècle, à l'aube de l'ère industrielle, proche de l'exposition universelle avec tous les codes de l'époque. Pour se faire, direction Londres où la pollution commençait déjà à se faire sentir !

Nathaniel vit dans une chambre de bonne avec sa petite sœur. Pour se nourrir, il est contraint de voler, il m'a fait un peu penser à Aladdin sauf qu'ici, nous sommes en pleine guerre des gangs, la drogue est un gros fléau qui pullule comme la peste. Un soir, il va découvrir le corps inanimé d'un petit garçon, à partir de cet instant, tout va aller de plus en plus mal. Des fillettes vont disparaître à tour de bras, les cimetières sont profanés, les corps des défunts volés... Bref, vous l'aurez compris, il se passe beaucoup de choses ici !

Mais comme on en a jamais assez, l'auteur nous envoie du côté d'Agathe qui travaille pour une famille aisée, qui vit dans un magnifique manoir. Cette famille aux allures étranges attend beaucoup de la jeune fille, notamment Archibald, l'un des fils de la famille. Lors d'une soirée, ils vont mettre une belle parure de bijoux sur Agathe qui devra l'exhiber durant toute la soirée. Le but est simple : faire parler tous les convives !

Luna sera également à la soirée, elle n'aura d'yeux que pour le collier qui orne le cou d'Agathe. Qui est cette personne ? Que veut-elle à Agathe ? Aurait-elle avoir avec les divers larcins commis dans Londres ? Est-ce qu'Agathe ne serait-elle pas sa complice en réalité ?

C'est un livre riche en actions et en rebondissements. Pas de temps-morts, tout est fait pour garder l'attention du lecteur. L'enquête qui est menée en parallèle pour connaître le fin mot de toutes ces histoires tient en haleine le lecteur. Les découvertes sont intéressantes, on navigue dans un Londres mystérieux, à tatillon.

Cela dit tout n'est pas tout rose car le début a été un peu long à démarrer puis j'ai trouvé la fin un peu trop idéaliste mais elle convient très bien. La plume de l'auteur est agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que l'auteur a réussi à créer un univers plein de mystères que je vous invite à découvrir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 404


Je remercie Snag Editions pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. J'adore la couverture et ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, alors là, ça me fait extrêmement envie ma belle, l'univers me plaît beaucoup et j'ai très envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas avec cette collection.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !