vendredi 17 mai 2019

Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet

Résumé :

C'est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l'occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l'avait conduite à Florence où elle s'était égarée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer.

En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu'elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire.

Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu'on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.


Avis :

Après une lecture mitigée sur "Reste aussi longtemps que tu voudras", j'ai voulu savoir ce qu'il était advenu de Nina. En effet, je n'avais pas été fan de ce personnage dans le tome précédant, son attitude me sortait par les yeux, notamment lorsqu'elle a fui sa vie sans penser aux conséquences.

Ici, nous sommes trois ans après les faits. Elle est arrivée à un nouveau tournant de sa vie et décide de revenir à Florence pour retrouver ses amis mais surtout pour essayer de se faire pardonner des énormes erreurs qu'elle a commise. Le temps a passé, l'eau a coulé sous les ponts, les personnages ont mûri, grandi, leur vie a un peu changé aussi, il y a eu des séparations, de nouveaux couples se sont formés, un mariage se prépare également....

On prend les mêmes et on recommence, enfin presque ! Nous revoilà à déambuler dans les rues italiennes que nous avons laissé l'année dernière mais c'est pour mieux revenir, pour mieux reconquérir Florence qui nous avait manqué mais nous allons faire un petit tour dans le sud également car il y a un mariage dans l'air, celui de Marco !

Nina, Nina, Nina... Elle a décidé de reprendre sa vie en main, elle est plus réfléchie, elle a mûri. Elle a décidé de laisser une place à son fils mais leur relation est délicate, difficile, compliquée, elle marche sur des œufs avec la chair de sa chair. Elle essaie de construire une relation saine, stable, plein de bons sentiments mais comment faire quand on est pas stable nous même ? Comment faire quand on ne sait pas comment mener sa vie ? Finira-t-elle par prendre les bonnes décisions pour trouver le bonheur ?

Les anciens amis de Nina ne lui ont pas tous pardonné ce qu'elle a fait. Il y en a qui ont eu la force de lui pardonner, d'autres font comme ci elle n'était plus là. Mais une chose est sûre, son retour dans leur vie va occasionner quelques carnages...

Hannah a changé, elle a érigé un mur de béton armé autour d'elle pour ne pas se faire atteindre une fois encore. Julien est un personnage que j'ai aimé suivre parce que je comprends totalement son attitude, il peut paraître méchant, injuste mais c'est un personnage blessé, meurtri qui fait ce qu'il peut pour ne pas sombrer. Quand à Marco, il n'a vraiment pas de chance, l'expression avoir le cul entre deux chaises, prend tout son sens avec lui... Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce qui peut bien lui arriver, lui qui allait être heureux jusqu'à la fin de ses jours...

La plume de l'auteur a évolué par rapport à son premier livre, elle est plus dynamique, fraîche, fluide. Si vous souhaitez découvrir ce livre et que vous n'avez pas lu "Reste aussi longtemps que tu voudras", ce n'est pas un souci, ils peuvent être lus indépendamment mais pour bien comprendre Nina et les raisons qui font que je ne l'ai pas aimé, il vaut mieux le lire. Dans ce tome, elle a été totalement formaté par l'auteur, elle a su redorer le blason de son héroïne. Elle n'est pas parfaite, elle a encore un long chemin à parcourir mais elle est sur le bon chemin.

Tout ça pour vous dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Sous couvert de feel good, l'auteur nous amène à nous poser des questions sur notre vie, sur nos choix, nos sentiments, nos principes.


Note : 8/10


Nombre de pages : 291


Je remercie Eyrolles Editions pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Merci chère Diablotine : un livre bien sympathique j'ai l'impression ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas :p
    Tu me donnes bien envie de lire celui ci et le roman d'avant, histoire de voir ce que ça peut donner dans l'ensemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'aimerai bien connaître ton ressenti :D

      Supprimer
  3. Je me souviens du tome précédent et avec ce bel avis, ça confirme carrément mon envie de tenter !

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette de voir que le personne t'a d'avantage plu que dans le tome précédent !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une suite si j'ai bien compris, pas certaine de m'entraîner dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'acc' ;) mais tu sais, tu n'es pas obligée de lire celui d'avant

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le premier et celui-ci ne me tente pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, ce n'est pas trop mon genre de roman :/
    Après j'imagine que ça doit être intéressant et sans doute croustillant de retrouver les personnages 3 ans après!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, voir l'évolution est intéressante, surtout ici :)

      Supprimer
  8. Merci de votre retour ! Je suis contente d'enfin trouver quelqu'un qui a de l'empathie pour Julien... Il a tellement souffert, il a tellement peur qu'il en a perdu une part d'humanité. Quant à Nina, elle est loin d'avoir été formatée! Elle a juste grandi, tant mieux pour elle. Amicalement, Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formatage est sans doute trop fort mais elle a clairement bien grandi

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !