samedi 11 mai 2019

Les hommes frénétiques d'Ernest Perochon

Résumé :

Après des siècles de guerres et l'anéantissement des civilisations, une nouvelle société humaine s'est mise en place sur Terre le long des parallèles.

Une seule obsession désormais : la paix.

Mais la science incontrôlée et le désir impitoyable de conquête semblent vouloir reprendre le dessus sur le destin de l'humanité.

ETES-VOUS PRÊT A AFFRONTER LA FOLIE DES HOMMES ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette magnifique couverture qu'a revêtu ce titre ! Dans cette réédition, je trouve que les éditeurs ont fait un travail remarquable ! D'ailleurs pour se démarquer des autres titres, la couverture est rigide.

J'ai voulu sortir de ma zone de confort parce que ce livre est the roman apocalyptique et visionnaire. En 1925, la critique a été unanime pour ce titre, on a même comparé l'auteur à Jules Verne ou encore Rosny Aîné.

Dans ce livre, l'auteur évoque les grands cataclysmes de la fin du monde à une époque où la science a atteint ses limites. Le fait de découvrir ce livre à notre époque est assez intéressant car l'auteur avait une façon bien à lui de voir les choses...

Harrisson a passé la journée dans son laboratoire, décide d'aller respirer un peu d'air frais sur la terrasse. Pour profiter pleinement de ce petit moment de bonheur, il prit la décision de quitter sa blouse en la jetant sur ce pauvre Samuel qui jouait avec le chat.

Harrisson pas peut fière de lui venait de créer une chose improbable ! Du jamais vu ! Il se demandait comment sa découverte allait être vue et interprétée par le monde extérieur mais en fait, lui, ce qui l'aimait, c'était créer, inventer, le reste, ce n'était pas pour lui.

Harrisson est loin d'être philosophique, c'est un homme de science. Il ne porte pas dans son cœur les philosophes, surtout ceux qui s'amusaient à critiquer ses recherches, ses découvertes sans commune mesure.

Ce récit évolutionnaire pour l'époque ferait un peu tâche de nos jours, c'est un peu le problème avec certains classiques mais comme nous sommes dans un monde utopique, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre ; je ne l'ai pas lu d'une traite, je l'ai lu sur plusieurs jours. Il m'a fallu du temps pour m'adapter au style de l'auteur, à l'histoire puis après, ça a été mieux, je me suis habituée à ce côté loufoque et déjanté de l'auteur.

Tout ça pour vous dire que cette lecture dépaysante aussi éprouvante fut-elle, plaira certainement bien plus qu'à moi aux habitués du genre. Pour ma part, je ne regrette pas ma lecture qui m'a permise de sortir de ma zone de confort et qui m'a offert une nouvelle vision du monde et des gens...


Note : 7/10


Nombre de pages : 345


Je remercie SNAG Editions pour ce service de presse.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que cette couverture est une petite merveille ma belle 😍 L'univers me plaît évidemment beaucoup, c'est tout à fait mon genre, alors je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite une future belle lecture ma belle 🤩

      Supprimer
  2. C'est vraiment un livre qui pourrait me tenter, je dois dire !!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !