dimanche 19 mai 2019

Les hommes aux masques d'argent de David Glomot

Résumé :

Jethro, l'esclave affranchi, et Lizzy, l'ancienne prostituée, vivent réfugiés à Amsterdam avec leur fils métis. Traqués à cause du Livre de raison, un trésor qu'ils ont subtilisé à Londres, ils doivent affronter des conspirateurs masqués d'argent et fuir pour la France. Là, ils vivent de larcins et d'arnaques, en se mêlant aux foules qui œuvrent sur le chantier de Versailles. Si la cour des Miracles n'est plus qu'un souvenir, l'affaire des poisons fait bruisser toute la ville. Bientôt, Louis XIV investira définitivement son nouveau palais.
Dans le même temps, Padraig, l'éternel ami de Jethro et de Lizzy, est tour à tour mercenaire en Flandres, contrebandier dans les Alpes, naufrageur en Espagne et pirate aux îles Canaries. Pris dans le tourbillon de l'histoire du Grand Siècle, les amis fugitifs se retrouveront-ils ? Échapperont-ils aux mystérieux hommes masqués d'argent ?
Suivez les aventuriers à Versailles, enfer pour les ouvriers comme pour les courtisans, mais aussi au cœur du désert des Bardenas, dans les tavernes de Lisbonne, les cols alpins et les îles infestées de pirates. Mêlez-vous aux arnaqueurs, maîtres-chanteurs et escrocs qui grouillent aux abords du palais de Louis XIV. Découvrez les conspirations qui menacent le royaume...


Avis :

Quel bonheur que de retrouver la plume de David ! Je crois que j'ai pris l'habitude de vous présenter chaque année, un livre de l'auteur. J'ai commencé avec "Le secret de la clé d'acier" puis "Le trésor du papillon de fer" et me revoilà avec "Les hommes aux masques d'argent".

C'est le troisième opus de la saga aventure de David et aujourd'hui, il a décidé de laisser place au "Livre de raison". Les hommes aux masques argentés sont à la recherche des personnages que nous avons vu dans le premier opus, et qui étaient dans de sales draps.

Padraig n'a pas eu de chance dans sa vie. Sa bien aimé a été tué, lui était enfermé dans une prison mais son nom de famille est un passe-partout qui lui permet de quitter son cachot. M'enfin, c'est surtout parce que Tull, le responsable de la prison a bien connu son père, notamment son journal dont il en connaît le contenu. Si il libère Padraig c'est pour que ce dernier retrouve ce journal qui les mènera tout droit à un trésor. C'est en partant à la recherche de ce trésor qu'il fera la connaissance de Jethro et qu'il se liera d'amitié avec ce dernier et de Lizzy.

Un tome les a séparé pour mieux se retrouver ici, dans ce tome trois. Jethro et Lizzie sont parents d'un petit garçon, ils sont restés au Pays-Bas, un pays où ils seront en sécurité. Le couple mène une vie des plus normale. Paddy, leur fils va mettre la main sur les lettres de son parrain qui lui donne des envies de grandeurs ! Sauf que voilà, leur sécurité ne va pas durer car un homme revêtu d'un masque en argent est à leur recherche. Ils vont prendre la fuite pour la France, tout droit à Versailles... Padraig aussi rencontrera un homme au masque d'argent...

Un tome haletant où l'auteur mêle une fois de plus l'Histoire à son histoire. Il est très doué dans ce domaine. Il arrive à nous faire douter de nos connaissances, et la rencontre entre la fiction et la réalité se fait tout naturellement. L'auteur n'est pas avare de descriptions, nous arrivons à imaginer sans peine les décors, les rues, les lieux de l'époque qu'il nous dépeint avec justesse. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, toujours plus vrai que nature, ce qui nous donne un récit de qualité. Les rebondissements sont nombreux, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisirs à lire cet ouvrage historique où la quête du trésor, la quête de la vie est en première ligne.


Note : 8/10


Nombre de pages : 327


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

4 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !