lundi 27 mai 2019

Le diamant de Saint-Pétersbourg de Kate Furnivall

Résumé :

Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa sœur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ?

Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine...


Avis :

Valentina, jeune fille âgée de dix-sept ans fait partie de la jeunesse dorée de Saint-Pétersbourg. Elle mène la belle vie, dans l'aristocratie, auprès de ses parents et de sa sœur Katia. Valentina est une pianiste de talent qui aime également monter à cheval. Lors d'une de ses balade équestre, elle va se retrouver face à des hommes qui vont la maintenir captive. Lorsqu'elle réussira à s'enfuir et retourner auprès de sa famille, leur résidence est en feu ! Katia se trouvait dans le bureau de leur père où a lieu une grande et effroyable explosion... Était-ce un attentat contre le ministre des finances du Tsar ? La vie de Valentina, à partir de ce moment va à jamais changer...

A la suite de ce terrible incident, Valentina a changé. Elle ne rêve plus que d'une chose : devenir infirmière afin de prendre soin de sa sœur. Elle est déterminée à atteindre ses objectifs et elle n'hésitera pas à passer un pacte avec le diable pour y parvenir. Nous avons plus une jeune femme innocente sous nos yeux mais une jeune femme que la vie a fait grandir d'un seul coup. Elle va jouer de ses charmes pour arriver à ses fins jusqu'au jour où elle fera la connaissance de Jenz, ingénieur danois qui arrivera à la toucher en plein cœur. Elle va tomber amoureuse de cet homme et la réciproque est de mise.

Leur histoire d'amour est belle, vibrante, touchante, envoûtante, stressante. Oui, stressante, vous lisez bien ! Elle vient de l'aristocratie, un monde différent du sien, la révolution fait rage... Bref, le cadre n'est pas idéal pour vivre pleinement le grand amour.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur inclue dans son récit la révolution russe qui se déroule de 1910 à 1917. Nous allons voir passer une multitude de personnages dans les deux camps : au niveau des ouvriers comme chez les aristocrates. Les ouvriers veulent plus de reconnaissance pour leur travail, ils en ont assez que les riches s'engraissent sur les travailleurs. Les groupes rebelles pullulent, Lénine se prépare à passer à l'action.

Le chauffeur de la famille de Valentina fait parti des résistants, il est l'un des fils conducteur de ce récit. Il est très proche de Katia et de Valentina mais aussi d'Elizaveta, la maman des filles. Il est même son confident pour tout vous dire. Cet homme qui joue sur les deux tableaux ne risque-t-il pas de se faire démasquer ? Ne joue-t-il pas à un jeu dangereux ?

Valentina est promise au Capitaine Tchernov, un homme qui n'hésite pas à tuer les personnes qui se trouvent sur son passage, notamment les plus démunis. Le cœur de Valentina appartient à Jenz. Mais pour l'époque, je vous rappelle que les jeunes filles et les femmes n'avaient pas voix au chapitre de leur vie et que c'était le père puis le mari qui choisissait, seul. Est-ce que Valentina arrivera à convaincre son père qu'il ne faut surtout pas la marier à ce Capitaine ô combien détestable ?

Valentina est une jeune femme courageuse, brillante, humble qui va subir beaucoup de choses mais qui saura garder la tête haute. Elle ne volera pas cette étiquette de "diamant" qui lui colle à la peau. C'est une belle personne, et certains devraient en prendre de la graine !

Pour ce qui est de la fin, je dois dire que l'auteur m'a scotché, c'est rare et ça a le mérite d'être souligné. La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire. Tout le travail qui a été effectué par l'auteur en amont est tout simplement incroyable, on ressent la volonté de l'auteur de nous offrir un récit au plus juste de la vérité. Les rebondissements s'enchaînent à la pelle, le tempo est donné et on ne peut plus arrêter l'auteur sur sa lancée, surtout dans la seconde partie du récit.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en Russie le temps de quelques pages et que je ne peux que vous conseiller d'en faire de même.


Note : 8/10


Nombre de pages : 487


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture. 

15 commentaires:

  1. j'ai effectivement l'impression que la lecture a été belle !

    RépondreSupprimer
  2. il y a pas mal de livres en ce moment sur la russie, il me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait attention. Bonne future découverte

      Supprimer
  3. Wahou, l'histoire paraît extrêmement intense et je suis assez fan de la Russie, alors je crois que je vais noter ça ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore à contre courant, car ce livre ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement, c'est un pays que j'adore retrouver dans mes lectures. Je me note ce titre sans aucune hésitation, merci beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
  6. C'est une période de l'histoire que j'aime énormément alors je le note!

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que le contexte russe n'est pas forcément celui qui me charme le plus. Le roman a l'air bien, mais je ne me laisserais pas tenter, je ne crois pas que cela me plairait vraiment !

    RépondreSupprimer
  8. Le contexte historique pourrait vraiment me plaire, il semble passionnant! Même si les histoires d'amour ne sont pas ma tasse de thé, j'adore les contextes forts :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !