dimanche 28 octobre 2018

Les quatre filles du Docteur Moreau de Janine Boissard

Résumé :

Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire, la princesse, qui rêve d'être mannequin ; Bernadette l'indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d'écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère "écouteuse" et vivent à La Marette, une maison entourée d'un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s'y brouille et s'y réconcilie, mais avant tout on s'y sent bien.


Avis :

J'ai lu ce livre en LC avec ma petite princesse Satine's Books qui a eut la merveilleuse idée de me le proposer.

Je ne sais pas si vous le savez mais initialement cette histoire est tirée de la saga "L'esprit de famille" de l'auteur qui l'a remise au goût du jour. Malheureusement, je ne pourrais pas faire la comparaison entre les deux car je n'ai pas lu "L'esprit de famille".

Dans ce roman, nous allons découvrir l'histoire de quatre sœurs âgées entre douze et vingt-deux ans qui ont une personnalité bien à elles.

Claire rêve de devenir mannequin tandis que Bernadette est une fervente défenderesse de mère nature. Pauline rêve de devenir écrivain et Cécile est une incorrigible accro à son téléphone portable ! Je peux vous dire que la maman qui est en moi avait envie de lui arracher ce maudit portable des mains ! Elles vivent toutes les quatre avec leurs parents dans cette maison du bonheur qui connaîtra les pleurs, les joies, les peines, les délires de sœurs.

La famille Moreau pourrait être une famille comme la vôtre, la mienne avec ces joies, ces peines, les disputes entre sœurs. Je ne sais pas si vous avez des filles mais je peux vous dire que ça passe beaucoup de temps à se crêper le chignon quand ça ne passe pas le reste du temps à rigoler parce que oui, il n'y a pas que des querelles.

Un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore ! La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire, très addictive. Je ne sais pas ce que valait la précédente édition mais celle-ci marche parfaitement et est dans l'air du temps. Pari réussi de l'auteur, chapeau bas Madame !

Les personnages sont hauts en couleurs et donnent la joie de vivre, le peps nécessaire à ce récit. La trame de l'histoire est intéressante, belle, un brin trop gentille mais qui fait rêver.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire de ce livre qui fait un bien fou au moral. Si vous avez une baisse de régime, de moral, ce livre est parfait pour vous redonner la pêche !

En conclusion, c'est une belle histoire, avec des personnages attachants qui offre un très bon moment livresque.

Voici le lien de la chronique de Satine's Books : https://satinesbooks.wordpress.com/2018/10/28/les-quatre-filles-du-docteur-moreau-janine-boissard/


Note : 8/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

19 commentaires:

  1. Hello ! J'aime bien ce genre de lecture feel good ! Mais malheureusement, je n'ai pas assez le temps de lire ce genre, je suis trop accro à la new romance et les thrillers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut faire un choix, on ne peut pas tout lire malheureusement ❤

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise!

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    le titre m'a vraiment interpellé, je vais m'y pencher et peut-être que je me le commanderai !
    Bises,
    Lydi

    RépondreSupprimer
  4. Comme dis chez Pauline, C'est ma mère qui l'a lu et elle a beaucoup aimé (l'avis devrait être en ligne dans les prochains jours). Comme toi, elle ne connaissait pas l'original et n'a pas eu à faire la comparaison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que nous partagions toutes le même avis ❤

      Supprimer
  5. Je suis heureuse de voir que vous avez passé un bon moment ma belle et que ce roman vous ait plu dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Je trouve génial de faire des lectures communes, je devrais en faire plus souvent !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas.... Je note
    Books story

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Janine Boissard, spécialement la saga Belle grand mère ! Mais je n'ai pas réussi à lire la saga L'esprit de famille car c'était vraiment trop vieillot pour moi :/ Mais si tu dis qu'elle a remis celui ci au gout du jour je pense foncer :D

    RépondreSupprimer
  9. On en pense la même chose, c'est top =) ♥♥♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !