mercredi 10 octobre 2018

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch

Résumé :

Chloé n'aime pas la routine. Mère d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari.
Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.

Entre muffins brûlés, énigmes, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.


Avis :

Chloé est maman de Rudy et n'est pas heureuse en ménage avec son mari. Ce dernier la délaisse totalement, il ne lui montre aucun amour et est rarement à la maison pour s'occuper de sa petite famille.

Chloé se sent terriblement seule et malheureuse dans ce quotidien qui se résumé à son fils et sa maison. Sur un coup de tête, elle décide de postuler au poste de serveuse au café littéraire "Aux Livres exquis" (le rêve 😍). Sauf que voilà, en allant travailler dans ce café, elle était loin de se douter que sa vie allait changer...

Un livre qui m'a totalement parlé et que j'ai énormément apprécié ! Il faut dire qu'avec un titre pareil, on ne peut passer à côté de ce livre ! Vous verrez, vous n'en ferez qu'une bouchée de pains !

Chloé est une maman complètement débordée par son quotidien de femme au foyer et qui est totalement perdue. L'image qu'elle nous renvoie est vraiment différent de ce qu'elle ressent et de ce qu'elle vit réellement. Il ne faut jamais se fiers aux apparences, et cela se confirme une fois de plus, avec l'histoire de Chloé.

Chloé est en manque d'affection, en manque d'attention par son mari qui la délaisse complètement et pourtant elle est adorable ! Elle est joyeuse, aimante, et a un gros manque de confiance en elle mais c'est une maman géniale. Elle est très complice avec son fils, c'est beau à voir/lire.

Le café littéraire est endroit intriguant et est le lieu d'où tout va commencer... En effet, en pénétrant ce lieu magique, la vie de Chloé va basculer... Sur tous les plans ! Que ce soit au niveau de son couple, de sa famille, de ses souvenirs, de ses parents. J'ai aimé ces changements, cette nouvelle voie qu'emprunte Chloé pour aller de l'avant, pour aller à la recherche du bonheur auquel elle a le droit.

L'histoire est sympathique à découvrir, cela se lit très vite même si le schéma narratif est le même des romances que l'on connaît toutes. Je m'attendais à voir toute l'originalité du récit émanée du café littéraire et là, je peux vous dire que j'ai été déçu car il n'a servi qu'à lancer l'histoire épicétout... C'est vraiment dommage pour le coup !

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. J'ai passé un agréablement avec ce livre qui m'a accompagné durant quelques heures dans un univers exquis mais... J'aurai aimé que la fin soit un peu plus travaillé, plus développé, je suis restée sur ma faim.

En bref, malgré les quelques petits bémols, ce feel good book saura trouver son lectorat.


Note : 7/10

38 commentaires:

  1. Coucou
    Effectivement pour une accro aux livres comme toi ce job serait le rêve ^^
    Il a l'air pas mal ce livre, il pourrait bien me tenter
    merci de ton avis
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lali,
      N'est-ce pas ? 😍💜
      C'est avec grand plaisir !
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Ton résumé me donne très envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. coucou, et merci pour cette chronique ! Ton résumé m'a donné envie de le lire, je pense que s'identifier à l'héroïne ne sera pas difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mel, c'est avec plaisir ! Super, bonne future lecture !

      Supprimer
  4. Un roman idéal pour les amoureux des livres ? Alors ce roman est fait pour moi, j'ai trop trop envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très romances mais le côté mystérieux des carnets me donne envie d'en découvrir plus, même le fait que la fin t'ait laissée sur ta faim me freine un peu

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente depuis un moment celui-ci et même si je crains un peu pour la fin qui semble t'avoir frustrée, je pense que je le lirai =)

    RépondreSupprimer
  7. surmatabledenuit10 octobre 2018 à 14:15

    Merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou un livre qui ne manque pas de péripéties apparemment

    RépondreSupprimer
  9. oh un feel good, parfait pour un mercredi après midi sous le plaid avec un bon thé aux épices <3
    des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas si je le croise un jour, même si ce ne sera pas forcément une priorité

    RépondreSupprimer
  11. Un roman à lire typiquement aujourd'hui ou il pleut dans le sud avec un bon plaid. Ca me plait.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il pleut par chez toi ? Pour une fois que le soleil est chez nous, je le garde :p Des bises

      Supprimer
  12. Je le vois beaucoup passer ce livre. Je me laisserais bien tentée, malgré les petits bémols.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas forcément accès romance dans mes lectures mais je fais parfois (de plus en plus même) d'entorse à cette règle alors je pense me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne l'ai pas encore lu, j'avais lu trop d'avis négatifs/mitigés qui m'avaient refroidie mais je serai curieuse de le lire quand même un jour ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ça fait un moment que je vois des avis sur ce roman et je dois dire que j'ai bien envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    Je ne suis pas très friande des livres feel good.
    Je m'y suis essayé cet été, mais pas convaincue du tout !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah mince ! Tu n'es peut-être pas tombée sur le bon livre ? Bonne journée

      Supprimer
  17. Hello !! C'est un livre qui me parle beaucoup à moi aussi et que j'aimerais beaucoup je pense! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    Je ne suis pas fan des romances, mais si le style est sympa et fluide pourquoi pas :)
    Bises et bele journée !
    Elodie.

    RépondreSupprimer
  19. Hello
    Bien sympa ce livre. Je pourrais me laisser tenter.
    XoXo

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !