vendredi 26 octobre 2018

Dolto expliquée aux parents de Jean-Claude Liaudet

Résumé :

Pour la grand public, Françoise Dolto (1908-1988) fut avant tout le défenseur de la "cause des enfants", et même des nourrissons, domaine jusque-là peu exploré par la psychanalyse. Quel parent ignore encore que "le bébé est une personne", qu'il y a une "vie intra-utérine", que "tout se joue avant cinq ans" et qu'"il n'y a pas de mauvaise mère"... sans toujours savoir ce que ces expressions lui doivent, ni ce qu'elles signifient vraiment ?

Pourquoi a-t-il fallu attendre près d'un demi-siècle pour que ces concepts soient repris et développés dans ce que l'on appelle aujourd'hui la périnatalité ? Parce que l'oeuvre de Françoise Dolto est aussi souvent citée que méconnue, Jean-Claude Liaudet a voulu mettre à la portée de tous la pensée de l'auteur de Enfances, Lorsque l'enfant paraît, l'Échec scolaire ou Quand les parents se séparent.

Quelles sont les grandes étapes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à la fin de l'adolescence ? Quel est le rôle exact du père ? Qu'appelle-t-on le "complexe d'œdipe" ? La "castration" ? Quelle est l'importance du sevrage ? Que faut-il interdire, que faut-il permettre ? Comment annoncer un deuil à son enfant ? Une séparation ? Une naissance ? A toutes ces questions souvent pratiques, Françoise Dolto a apporté des réponses, dont ce livre offre une synthèse étayée d'exemples.


Avis :

Je suis maman de deux choupettes comme vous le savez et j'étais curieuse de lire cet ouvrage pour plusieurs raisons. Tout d'abord, qui est Françoise Dolto ? On en a entendu parlé certes, elle est connue pour être celle qui a donné la voix à l'enfant mais comment en est-elle arrivée à se battre pour le droit des enfants ? Ensuite, est-ce que j'élève bien mes enfants ? Il y a toujours un détraquer dans notre entourage qui est là pour semer le doute dans notre tête alors que nous savons comment élever nos enfants. Lorsqu'on les voit épanoui et heureux, on peut se dire que l'on a réussi.

Dans ce livre, l'auteur nous donne des explications plus concrètes sur ce que Françoise Dolto a voulu nous communiquer à l'époque. Pour tout vous dire, je l'ai trouvé très intéressant et dédramatisant parce qu'il n'y a pas de mauvaise mère ou de mauvais père. Les parents ne sont pas qu'une entité, ce n'est pas une personne à part entière, ce sont deux personnes qui œuvrent dans le même but commun.

Françoise Dolto était une femme hors du commun, visionnaire, qui savait comment guérir le mal et c'est dommage que ce ne soit que maintenant que l'on prenne en considération ses travaux mais comme dirait l'adage "mieux vaut tard que jamais", certes ! Nous avons du pain sur la planche !

Un ouvrage que je recommande chaudement à la lecture, Jean-Claude Liaudet a su retranscrire à mon avis la vision de cette grande dame. Vive Dolto !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Mouais, je ne suis pas hyper convaincue. Certainement parce que je ne suis pas hyper concernée...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un ou deux ouvrage de ce docteur. Ici, on aime beaucoup ! Merci pour la découverte de ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air intéressant ! merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Une grande dame absolument passionnante et je suis heureuse de voir qu'elle continue à être lue !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Pauline je ne me sens pas hyper concernée mais ce livre pourrait être intéressant. Peut-être dans quelques années, d'ici là j'aurai eu le temps de réfléchir un peu à certaines questions.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi. J'espère que vous aurez la chance toutes les deux de pouvoir être maman.
      C'est avec grand plaisir Kathleen

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !