vendredi 19 octobre 2018

L'enfant atypique d'Alexandra Reynaud

Résumé :

Hypersensible, haut potentiel, Dys, Asperger...
Votre enfant est atypique.

Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se sociabiliser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ?

Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose :
- des outils pour aider les atypiques à développer leur-estime de soi, à se faire des amis...
- des réponses aux questions des parents,
- des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages...
- des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents,
- des pages détachables pour poursuivre les activités.


Avis :

C'est un livre qui est à mettre entre les mains de tous les parents dont les enfants sont un "peu différents", un "peu bizarre", "qui ne seraient pas dans la "norme".

Dans ce livre, vous ne trouverez pas le cas de votre enfant en particulier mais tous les parents dont les enfants sont différents comprendront qu'il n'y a pas que leurs enfants qui n'est pas dans la "norme" car il y en a d'autres qui sont comme eux.

Dans la société actuelle, on ne peut faire que le triste constat que tout ce qui n'est pas dans la norme n'est pas normale mais que signifie être dans la norme ? Nous sommes tous nés différents, il est donc normal que nous soyons différents, ne trouvez-vous pas ?

A l'école par exemple, beaucoup d'enfants éprouvent des difficultés à trouver leur place et souffrent de cette situation. A la différence des autres ouvrages, l'auteur ne trouve que les points positifs à cette hors normité. L'atypisme n'est souffrance que lorsqu'il n'est pas compris et/ou accepté par les autres.

D'entrée de jeu, l'auteur tient à remettre les choses en place en rappelant que la norme n'est pas le diktat de la société. Qu'est-ce que la norme ? Qu'est-ce que la non-conformité ? Puis l'auteur va nous parler de la place de l'enfant à l'école et aussi dans sa famille.

L'auteur va nous expliquer dans cet ouvrage ce qu'est l'atypisme. D'ailleurs, il y a un quiz de vingt-cinq questions à répondre pour savoir si votre enfant est atypique ou non. La partie qui m'a le plus intéressée est comment se faire obéir sans heurter la sensibilité de son enfant qui est très émotif.

Les chapitres sont courts ce qui permet de passer d'un thème à l'autre facilement, de se poser les bonnes questions mais d'avoir surtout les réponses, les informations que l'on a besoin. Le tout est accompagné de témoignages de parents.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage que j'ai énormément apprécié. Ce livre adopte la positive-attitude et fait un bien fou au moral du parent et de l'enfant.

Un ouvrage à mettre entre les mains d'enseignants également et de parents qui ont besoin de réconfort et de réponses.


Note : 9,5/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette lecture.

9 commentaires:

  1. Un très bon livre que j'ai eu plaisir de découvrir. Il réponds aux questions et permet de donner des pistes aux parents. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ce livre ! ça peut être très intéressant

    RépondreSupprimer
  3. effectivement c'est le genre de livre qui peut aider certains parents qui peuvent se sentir un peu dépassés

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça, ça me semble absolument essentiel ma belle, à mettre entre toutes les mains !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais m'acheter ce livre ! Je t'assure !! Cette lecture me touche beaucoup !
    Merci pour ce partage, j'aimerais que tu proposes plus souvent des écrits dans ce genre là, parce que c'est un thème de société qui nous interpelle tous. Qu'on ait des enfants ou non d'ailleurs, ça fait du bien de comprendre un peu mieux les autres grâce à ce type d'ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Je prends note de ta demande et essaierai de vous en présenter davantage voire même de le faire un jour supplémentaire que le vendredi.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !