lundi 8 octobre 2018

Les misérables de Victor Hugo. Texte lu par Philippe Sollier

Résumé :

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d'aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu'à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l'adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l'inspecteur Javert le traque.

La première version audio pour les plus jeunes d'un grand classique de la littérature française, avec le texte original abrégé.


Dès 11 ans.


Durée : 7h43.


Avis d'Emma :

Avant qu'Emma ne vous donne son avis, je tiens à dire que je trouve l'idée intéressante de faire apprendre à nos enfants les grands classiques de la littérature française. Dans le cas présent, cette version est abrégée, allégée pour ne pas perdre l'attention de l'enfant, et c'est une excellente idée ! De nos jours, les enfants n'apprennent plus les classiques à l'école et je le déplore fortement, heureusement qu'il y a la possibilité d'offrir à nos enfants des connaissances notamment grâce à la version audio qui assommera moins l'enfant.

Emma : Jean Valjean a promis à Fantine qu'il allait retrouver Cosette et prendre soin d'elle. Lorsqu'il va la retrouver, il va la sauver des Thénadier qui sont des profiteurs. Grâce à la petite Cosette, Jean Valjean va changer, il va devenir un homme respectable et se fera appeler Monsieur Madeleine. Il adoptera même Cosette sauf que voilà, l'inspecteur Javert veille dans l'ombre...

J'ai beaucoup aimé l'écoute de cette histoire qui m'a permise de faire une belle découverte. Je ne connaissais que de nom l'auteur. Je suis heureuse de l'avoir découverte dans cette version courte que j'ai trouvé quand même un peu longue. Je me demande combien de temps auraient durée l'écoute dans sa version intégrale. J'ai écouté un chapitre par jour parfois deux pour ne pas me lasser et pour ne pas terminer l'écoute de ce livre plus vite que prévue.

Philippe Sollier incarne bien le récit et changeait de voix quand il le fallait. Il parle de façon intelligible et sait tenir notre attention.

En conclusion, une histoire que j'ai dans l'ensemble apprécié et que je recommande.


Note : 10/10


Je remercie Audiolib pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Ah, très bonne idée cette version audio, parce que c'est vrai que ça peut être complexe à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette chronique !
    C'est un classique mais que je me reverrais pas relire aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il me semblerait qu'une version " BD " existe !

    Je pense le proposer à mes enfants, ils sont plus fans que moi des versions audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est amusant ça sur combien de tomes ? :o

      C'est une excellente idée Melly

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai très très envie de lire ! En audio cela doit vraiment être top !
    Un classique qu'il me tarde de découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite une future belle écoute Kathleen ! :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu les misérables... J'avais commencé Notre dame de Paris plus jeune et j'avais eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur...
    Pourtant j'ai bien envie de le découvrir. Peut-etre que l'audio serait la bonne solution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi en plus c'est une version abrégée, ça devrait pouvoir t'aider à te plonger dans l'un des classiques de l'auteur.

      Supprimer
  6. Un de mes classiques préférés <3 c'est une chouette idée de l'avoir fait en audio, si ça peut permettre de le faire connaître à ceux qui ne le lirait pas forcément !

    RépondreSupprimer
  7. c'est un classique que je n'ai vu qu'en film je dois dire. je n'ai jamais eu le courage de le lire et les versions audio ne me conviennent pas, j'ai vraiment besoins de voir ce que je lis pour tout comprendre parfaitement. Mais effectivement c'est une idée pour le faire découvrir aux enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je n'ai jamais vu le film. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais pour les enfants, je valide à 100%

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !