samedi 20 octobre 2018

Astérix : les vérités historiques expliquées

Résumé :

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains..."

Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.

Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d'œil et de joyeux anachronismes qui participent au plaisir de lire Astérix.

Les Gaulois taillent des menhirs ? Craignaient-ils que le ciel leur tombe sur la tête ? Les Romains jouaient-ils aux dés ? Les légionnaires avaient-ils droit à une retraite ? Les pirates étaient-ils lamentables ? Les Belges étaient-ils les plus braves ?

En s'appuyant sur de récentes découvertes, ce livre veut démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. Et, pour honorer ses auteurs, continuer de rire avec l'histoire. Par Toutatis !


Avis :

C'est un ouvrage fort intéressant qui plaira aux fans ou non du petit gaulois que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

Ces vérités sont abordées de façon humoristique, ce qui allège un peu la lecture de ce livre qui est vraiment bien documenté. Grâce à l'auteur, nous allons pouvoir démêler le vrai du faux et accroître nos connaissances grâce aux anecdotes que contient l'ouvrage. Je trouve que c'est une belle façon de découvrir l'époque gallo-romaine en compagnie d'Astérix et Obélix. Les jeunes lecteurs devraient grandement apprécier ce livre qui nous livre des informations de façon ludique.

Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreuses réponses aux questions qui touchent l'univers des irréductibles gaulois. L'auteur va nous parler des proverbes, de la vie des Gaulois et des Romains mais aussi des personnages fars d'Astérix. L'auteur va également nous apprendre beaucoup sur les coutumes de l'époque.

Pour tout vous dire, j'ai lu ce livre en plusieurs fois. Je n'ai pas voulu faire une overdose d'informations. Je l'ai lu tous les soirs avec mes filles, page par page.

Les illustrations sont comme vous pouvez le voir tirées des aventures d'Astérix et Obélix ; nous sommes totalement plongés dans l'univers et je me suis revue dans ma jeunesse dévorer les BD d'Uderzo et de Goscinny.

En conclusion, ce livre est très intéressant et nous apprend beaucoup sur l'histoire de la Gaule. Ce livre ferait un très beau cadeau pour les fêtes de Noël 😉.


Note : 8/10


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

7 commentaires:

  1. Ah, celui-là je l'ai déjà noté pour mon papa, il est fan !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il m'a l'air interessant, je vais le proposer à mes petits gaulois. =)

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air top ! Je me le note, ça pourrait être une idée de cadeau pour mon chéri qui est fan d'Astérix :)
    Merci pour cette chouette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, ça pourrait lui plaire !
      C'est avec grand plaisir ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !