samedi 20 octobre 2018

La fille du Maître de Chai de Kristen Harnisch

Résumé :

1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.

A la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.

Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n'a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.

Sur place, elle fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.

Les deux français décident d'associer leurs talents. Mais les affaires et l'amour peuvent-elles faire bon ménage ? D'autant que Sarah cache un indicible secret...

Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d'une jeune femme courageuse qui n'a d'autre choix que l'exil pour réinventer sa vie.


Avis :

Nous sommes en 1895. Suite au décès du père de Sarah et de Lydie, leur mère est contrainte de vendre le domaine viticole familial. C'est un déchirement pour Sarah qui a toujours aimé travaillé dans leur domaine. Contrainte de quitter la France pour la Californie, elle ne perd pas espoir de vivre de sa passion et de reconquérir un jour son héritage perdu...

Sarah est un personnage hors du commun fort attachant. Cette jeune femme de dix-sept ans soif de connaissance est loin d'être une demoiselle modèle et qui se plie aux convenances de l'époque. Elle souhaite devenir viticultrice, sa passion. Marier n'est pas une fatalité en soi pour elle. Lorsqu'elle devra avec Lydie quitter le domaine, c'est une Sarah bien plus forte que prévue que nous allons voir. Elle fait preuve de courage qui force le respect, elle reste droite dans ses bottes malgré toutes les embûches que la vie va dresser sur sa route.

On sent vite que Sarah n'a pas froid aux yeux ; elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. On pourrait la croire fragile mais ce n'est pas le cas, la vie a fait qu'elle a dû grandir plus vite que prévu, elle a dû se renforcer très tôt. Elle prend sa vie en main, la vie de ses proches également. Son parcours atypique fait d'elle la personne qu'elle est devenue puis il y a la romance interdite qui la lie à Philippe... Je ne vous en ai pas parlé mais ne vous en dirai pas plus. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qui les relie tous les deux...

La plume de l'auteur est belle, douce, mélancolique, poétique. Les émotions dans le récit sont palpables, nous sommes tiraillées de l'intérieur notamment à cause des secrets que Sarah garde enfouie bien en elle. La trame de l'histoire est intéressante, j'aurai aimé en avoir davantage. Peut-être que je serai exaucée dans le tome 2 ?

La romance ne démarre pas d'entrée de jeu, elle prend son temps pour arriver ce qui n'est pas plus mal car on la voit grandir peu à peu, sous nos yeux. L'auteur nous décrit la vie à Napa Valley où les viticulteurs travaillent. J'ai trouvé cette partie du récit captivante, j'ai aimé en apprendre sur la culture du vin mais aussi dans cette région de la Californie qui m'était totalement inconnue. Vous pouvez me croire, la culture du raison est tout un art !

J'ai passé un agréable moment livresque avec ce titre, notamment avec Sarah qui est un personnage attachant que j'ai aimé découvrir. Même si il m'a manqué parfois quelques approfondissements dans le récit, j'ai aimé cette romance où tout y va en douceur.

Premier tome d'une duologie qui démarre sur les chapeaux de roue ! J'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

28 commentaires:

  1. Coucou! Je l'ai lu et également adoré, je suis ravie que l'on partage le même avis!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre pourrait me plaire ! Je me le note

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon style de lecture, les histoires se déroulant au siècle précédent, mais j'aime bien la présentation ;) On ne sait jamais ^^ Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Une très belle histoire que j'aimerais beaucoup découvrir !
    Merci pour cette jolie chronique !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir belle Laura ! :) Bonne soirée

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment touchant, sûrement à lire quand tu as envie de te poser tranquillement et de te plonger dans de jolis romans. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, quel avis ma belle, voilà qui donne super envie et pourtant, ce n'est pas forcément mon genre !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas le genre de lecture que je lis, mais je suis vraiment contente que tu es passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est tellement belle ! Je pourrais sauter dessus rien que pour ça xD

    RépondreSupprimer
  9. coucou

    je pense que je pourrais aimer même si souvent je passe les livres qui ont lieu à une autre époque.
    Mais je sais pas là avec le côté viticole (hips) et tout ça me tente. Et bien sur l'histoire aussi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. celui-là je l'ai déjà vu et il me plait bien

    RépondreSupprimer
  11. Oula ! les affaires et l'amour font rarement bon ménage c'est bien connu, surtout quand il y a de sombres histoires derrière...

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm, je dirais bien pourquoi pas ! Une histoire sur fond de viticulture, je ne dis pas non! Je te remercie pour la découverte, je suis ravie de voir que tu as passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
  13. c'est bien quand les romances ne démarre pas de suite, ça permet, d'avoir un brin de suspens quand même un peu..

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !