mardi 9 octobre 2018

Moteur ! de Pascal Louvrier

Résumé :

Qui est James Katenberg, scénariste caractériel d'Hollywood ?
Intouchable, James est protégé par le FBI. Pourquoi ?
Un thriller sec, nostalgique de l'âge d'or du Technicolor sur grand écran. Un roman noir totalement déjanté et amoral.

Avis :

C'est un roman noir des plus original que je vous propose de découvrir aujourd'hui. L'auteur a décidé de mêler le cinéma hollywoodien des années 60 et la vie d'un scénariste, James Katenberg.

James est un personnage très mystérieux. Il est blasé de tout, il est alcoolique, il vit dans le souvenir de sa chère maman qui était une grande star hollywoodienne. Cette dernière s'est suicidée et il voudrait en comprendre les raisons. Qui est James ? Pourquoi est-il surveillé de près ?

James va chercher Eden, tout juste sortie de prison. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça mais il le fait. Eden est une jeune et jolie jeune fille qui est un eu paumée, qui est droguée et qui souffle le chaud et le froid en une fraction de seconde. Qui est Eden ?

Pascal Louvier a une plume brute de décoffrage, il ne s'embête pas à nous broder les choses, il part au plus pressé. Il brusque un peu le lecteur qui est en perpétuelle questionnement. C'est d'ailleurs ce qui nous pousse à poursuivre la lecture, la curiosité prend le pas sur tout le reste.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas totalement convaincu. Je pense que la plume de l'auteur n'y est pas étrangère car l'idée de départ est très intéressante et c'est dommage que ce franc-parler est un peu gâché le tout, en tout cas pour moi.


Note : 6/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

15 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. déjà la noirceur, ce n'est pas mon truc mais ce que tu dis du style d'écriture n'est pas pour me faire changer d'avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouverais le livre qui saura te faire basculer du côté obscur ;)

      Supprimer
  3. Ah, je comprends ma belle, j'avoue que ce genre de langage peut me gêner également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, cela me rassure, j'avais peur d'être la seule dans ce cas.

      Supprimer
  4. je passe mon tour pour cette fois mais merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas m'arrêter sur celui ci :/

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, le thème avait l'air top...

    RépondreSupprimer
  7. Ce ne sera pas forcément pour moi non plus !

    RépondreSupprimer
  8. ah mince... j'aime bien la couverture mais bon... je vais passer mon tour aussi

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !