vendredi 19 octobre 2018

Faire des pauses pour se (re)trouver d'Anne Ducrocq

Résumé :

Dans notre monde bousculé où tout va toujours plus vite, prendre le temps de se poser est devenu essentiel pour éviter de se réveiller un jour en ayant l'impression d'être passé à côté de sa vie...

Anne Ducrocq vous fait découvrir tous les bienfaits des pauses (calmer le mental agité, se reconnecter à soi, à son corps, à la nature et au monde, raviver sa vie spirituelle...) et vous initie pas à pas à cet art délicat :
- 5 minutes pour vous laver les mains en sentant l'eau couler sur votre peau,
- 30 minutes pour marcher dans un parc et s'ouvrir au monde qui nous entoure,
- et pourquoi pas un jour off ou un vrai week-end de retraite ?

"Pour être à la hauteur du quotidien, pour garder la tête hors de l'eau, continuer de sourire, d'aimer et même d'élargir son cœur, il faut respirer un bon coup, s'asseoir et se mettre en retrait, ne serait-ce que 15 minutes..."


Avis :

Qui n'a jamais eu envie d'arrêter le temps pour se poser ne serait-ce que cinq petites minutes ? Depuis que je suis maman, je n'ai plus de temps à moi. J'ai été esclave de ma petite famille durant de longues années mais je me suis réveillée et j'ai dit "stop !". Je ne peux pas continuer comme ça, je vais finir par péter un câble. J'ai besoin, moi aussi, de pouvoir souffler, de pouvoir évacuer, d'avoir du temps rien que pour moi, au calme, avec les copines mais du temps à moi où je ferai ce que je veux.

Dans ce livre, l'auteur compile des idées, des exercices simples et efficaces à faire pour sortir de son quotidien, rien que cinq petites minutes pour débuter, pour arriver lentement mais sûrement à une heure.

N'avez-vous jamais rêvé de retrouver le silence quelques minutes ? Et bien figurez-vous que cela s'apprend. Anne Ducrocq va nous aider à apprendre à savourer le silence, à nous centrer sur l'essentiel. Tout le monde peut trouver dans cet ouvrage ce dont il a besoin.

On va apprendre à faire des exercices de respiration, cela peut paraître un peu succin mais c'est important. Depuis que j'ai testé ces exercices, j'ai l'impression de ne plus savoir respirer naturellement, de moi-même. Malgré moi, j'ai pris conscience de comment l'air entre dans mes poumons pour en ressortir.

On va apprendre aussi à se relaxer, à méditer... Et si on veut être accompagné(e), l'auteur nous donne quelques adresses pour effectuer des retraites spirituelles, des ouvrages à consulter et une liste de films à visionner. C'est un livre vraiment riche en informations en tout genre pour nous aider à faire une pause pour se retrouver quand on s'est perdu(e).

On va apprendre à reprendre conscience du moment présent. On va apprendre à dépolluer son cerveau des pensées qui ne nous lâchent pas. Il faut accepter que l'on ne peut pas tout changer et qu'il faut prendre les choses comme elles viennent.

Anne Ducrocq va nous accompagner comme un coach en donnant ses techniques personnelles. Elle nous invite à créer notre propre programme pour nous permettre de nous sentir mieux, de mieux nous épanouir, de redonner des touches de bonheur, de couleurs dans notre vie trop mouvementée.

Se retrouver est tout un art. Anne Ducrocq propose de nous donner les bases pour mieux se retrouver...


Note : 9/10


Je remercie Leducs pour cette lecture.

30 commentaires:

  1. ah ah me reconnait carrément dedans !!Je cours partout et en étant maman c'est vraiment pas facile de prendre du teps pour soi !
    je note ce livre <3
    bisous ma belle et merci de penser aux mamans actives :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, dès la naissance de mon fils je me suis dit que j’allais peter un câble si j’avais pas un minimum de temps alors tous les soirs c’était mon homme qui donnait le biberon ça me laissait 5min tranquille et tous les samedi matin j’allais me promener toute seule ! Et c’etait Vital !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, je ne l'ai pas fait et je suis arrivée au bord du burn out

      Supprimer
  3. Il est tellement important de prendre du temps pour soi ! Moi même maman de deux filles, le quotidien n'est pas toujours évident et j'avoue souffrir de ce manque de temps, surtout depuis la rentrée. Ce week-end, je me suis échappée quelques jours pour profiter un peu et me retrouver, mais depuis mon retour c'est la course.
    Je suis partagée entre l'envie de profiter au maximum de mes enfants, et celle de m'accorder du temps rien que pour moi. Je me laisse encore un an, et quand Mila ira à l'école, je serai mieux je pense.
    Quoi qu'il en soit, il faut vraiment réussir à se trouver des petits moments rien que pour soi. Je ne pense pas avoir besoin de ce livre pour en trouver, il faut juste que j'essaie de m'organiser autrement (et que je fasse une cure anti-fatigue de l'automne/hiver sinon je m'écroule dès 20h30 xD)
    Bisous et bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu penses avoir besoin d'aide, cet ouvrage sera là pour toi.
      Bon week-end à toi aussi, bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Voici une lecture qui m'inspire beaucoup.
    Les jours off sont tellement rare, il y'a toujours quelque chose : le linge de la famille, le ménage, le passage de la famille, les demandes d'aide d'amis, repas d'amis, activités sportives,....
    Et pourtant ça fait tellement de bien de se poser et ne rien faire
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne peux que te comprendre Lali, nous sommes pareilles ! Je partage ton avis. C'est avec plaisir !

      Supprimer
  5. Personnellement, je marche beaucoup donc je prends souvent ce temps pour me relaxer et essayer de ne penser à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et bien moi je n'y arrive pas, mon cerveau ne fait que carburer...

      Supprimer
  6. Hello, ça c'est un livre de grand intérêt ! Ne serait-ce que 15 minutes, comme tu dis, il faut savoir faire le vide et se ressourcer.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est pour moi. Moi qui ne sait pas " ne-rien-faire " qui cogite tout le temps. Je pense qu'il peut me permette de faire une pause. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui peut être super intéressant à découvrir ! je note

    RépondreSupprimer
  9. coucou ce serait bien pour moi mais pas possible depuis 9 mois, le répit hélas bisous

    RépondreSupprimer
  10. cela peut être bien pour parvenir à se recentrer sur soi-même et prendre du temps pour soi

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre ou de livres sur le développement personnel mais de temps en temps j'aime bien. Celui-ci me parle !

    RépondreSupprimer
  12. C'est quelque chose que j'applique déjà, prendre du temps pour soi est absolument primordial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme ma Vampilou mais il faut que je parvienne à le prendre

      Supprimer
  13. Ah j'adore le principe du livre ! J'en aurais bien besoin parfois. Je vais me le commander je pense :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh voilà un ouvrage comme je les aime. Je pense qu'il me ferait beaucoup de bien. Merci pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  15. Il me donnerai surement de bonnes solution

    RépondreSupprimer
  16. Hello, je ne suis pas maman, mais mon travail d'infirmière me prend aussi beaucoup de temps, et surtout j'ai du mal à couper quand je rentre à la maison et à prendre du temps pour moi... En ce moment je n'arrive même pas à prendre du temps pour mon blog. Je pense que ce livre me ferait du bien et m'aiderai à me poser, à couper... Ce n'est pas mon genre de lectures habituelles mais je vais tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je me disais bien que ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu. J'espère que ce livre pourra t'aider à prendre du temps pour toi, à prendre du temps pour ton blog, et t’aider à moins te disperser pour te retrouver.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !