mardi 2 octobre 2018

Les moissons de l'espoir de Michel Giard

Résumé :

Aujourd'hui grand-mère, Joséphine accueille Julia, sa petite-fille de sept ans, pour les vacances. Au fil des jours, au gré d'une promenade ou autour d'un repas, la fillette, tout en partageant le quotidien paisible de Joséphine et de Jules, son compagnon, aime glaner quelque anecdote ou morceau de vie d'une époque qu'elle n'a pas connue. Celle des conflits qui ont décimé les hommes et qui ont détruit des familles... Et Joséphine en sait quelque chose, elle qui s'est battue toute jeune pour protéger ses frères et sœurs, pour sortir de la misère puis pour tenir à bout de bras un commerce et offrir une vie décente à ses propres enfants.


Avis :

Avant de vous donner mon avis, il faut que je vous annonce qu'il s'agit d'un tome 2 et que je n'ai pas lu le tome 1 "Un sou de bonheur". Cela ne m'a pas trop posé de problème pour suivre "Les moissons de l'espoir", je vous rassure mais je pense me procurer le tome 1 😉.

La fin de la Grande Guerre ne signifie pas pour autant l'arrêt des difficultés pour Joséphine. Son mari revient de la guerre plus que traumatisé, et ça se comprend ! Dans le même temps, son père qui avait été porté disparu durant de longues années refait son apparition dans la vie de sa fille.

Les filles de Joséphine vont se marier et faire leur vie. Elle héritera d'une ferme qui lui permettra de devenir propriétaire certes mais avec les aléas que cela peut apporter. Elle connaîtra de nombreuses crises entre 1929 et 1934...

Joséphine va recevoir sa petite-fille Julia venue de Cherbourg pour passer des vacances avec elle et son compagnon. Cette enfant est pleine de vie et avide de connaissance. Elle prend beaucoup de plaisir à écouter sa grand-mère lui raconté l'histoire d'antan, de ses souvenirs où la guerre faisait rage. Julia, soif de connaissance écoute Joséphine raconter sa vie de jeune fille, sa vie de jeune femme mariée, ses joies, ses peines, ses combats... avec beaucoup d'entrain et d'admiration.

J'ai beaucoup aimé cette petite fille qui veut tout savoir sur la vie de son aïeule. J'ai beaucoup aimé le fait que Joséphine réponde aux questions de Julia, qu'elle nous raconte son histoire tantôt douloureuse, tantôt heureuse même si la plupart du temps, j'avais mon cœur qui se serrait dans ma poitrine.

J'ai apprécié la lecture de ce roman fort émouvant, assez triste, je ne vais pas vous mentir. Mon cœur s'est serré dans ma poitrine, j'avais des sueurs froides à certains passages. J'ai été agréablement surprise par la richesse de ce roman, à tous les points de vue.

La plume de l'auteur est belle, agréable, fluide, émotive et addictive. J'ai aimé la façon dont il a eut de nous présenter la relation qu'il y a entre cette dame et cette petite fille, un choc des générations comme je les aime !

En conclusion, c'est un très bon livre qui peut être lu indépendamment du tome 1, qui vous fera passer un agréable moment livresque... Dans nos régions !


Note : 8/10


Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Un livre qui devrait me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours touchant ce genre de transmission. Cela me fait penser à mon grand-père qui aimait beaucoup nous raconter ses histoires du temps de la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pareil avec ce livre, tu ne devrais pas être dépaysée avec ce titre :)

      Supprimer
  3. Bon, malheureusement, celui-ci n'est pas du tout pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, merci d'être venue me lire ma Vampilou

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !