samedi 27 octobre 2018

La sélection vacances que j'ai fait chez Kaléidoscope

Bonjour tout le monde,

Je vous propose de découvrir aujourd'hui une multitude d'ouvrages que j'ai sélectionné aux éditions Kaléidoscope pour vous, en espérant que celle-ci vous plaira.

Je vous présente "Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde" de Christine Naumann-Villemin et de Stéphane Henrich.

Résumé :

Consulté, son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l'être le plus vilain, le plus moche, le plus affreux, le plus disgracieux, le plus repoussant de la Terre.
Et c'est exactement ce qu'elle recherche ! Alors, quand son nouveau chaudron connecté lui affirme qu'il y a plus laid qu'elle, Clafoutu est désespérée.
Vite ! Il faut qu'elle rétablisse l'ordre !


Avis :

Clafoutu a un but dans la vie : c'est d'être la plus laide personne au monde ! Oui, oui, rien que ça ! Alors chaque matin, elle demande à son chaudron tout crasseux si elle est bien la plus laide de la Terre ! Et tous les jours, il lui répond la même chose : oui.

Quelques jours plus tard, elle demande à son chaudron si elle est bien la plus laide du monde et là, le chaudron va lui répondre qu'il y a une personne beaucoup plus laide qu'elle... Pour notre sorcière, c'est inconcevable et elle a bien l'intention de retrouver sa première place !

C'est une belle lecture Halloweenesque que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'histoire est sympa à découvrir, j'ai aimé suivre une méchante pas si méchante que ça... La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Les illustrations sont belles, faites à la peinture à l'eau.

Un livre que je vous recommande vivement.


Note : 10/10


Je vous présente à présent "Trois farceurs" de Fred Paronuzzi et de François Soutif.

Résumé :

Trois squelettes préparent un mauvais tour au brave Ours Malicieux, réputé pour son intelligence et son courage. "Flanquons-lui la frousse de sa vie !"

Mais aucune de leurs terribles tentatives ne semble impressionner Ours Malicieux. N'aurait-il vraiment peur de rien ?


Avis :

Ours Malicieux est un sioux qui n'a peur de rien ce qui énerve beaucoup les trois squelettes-amis ! Ils abandonnent leur partie d'osselets pour tenter de lui faire peur ! Ils ont beau tenté de l'effrayer mais rien n'y fait, leurs surprises ne lui font ni chaud ni froid...

Le soir, pas peu fière d'avoir déjoué les plans des squelettes, Ours Malicieux raconte sa journée quand soudain...

Un petit album sympa qui plaira aux enfants à partir de quatre ans. L'histoire est simple et agréable à suivre. Les illustrations sont belles et un brin décalé comme vous pouvez le voir, j'ai totalement adhéré !

Un livre que je recommande !


Note : 10/10


Je vous présente un petit livre tout mignon "La promenade d'Elmer" de David McKee.

Résumé :

"Je suis pressé !"
Les animaux de la jungle répètent tous la même chose quand Elmer les invite à contempler les merveilles qui les entourent.
Heureusement, Elmer et son cousin Walter savent prendre le temps de regarder autour d'eux et de savourer l'instant présent...


Avis :

Et oui, il n'y a pas qu'avec les livres adultes que je vous parle de vivre l'instant présent, même dans les livres enfants. Et je pense qu'il est important de l'expliquer très tôt aux enfants et ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs qui apprennent tout juste à lire.

Elmer est un éléphant différent des autres, il a une belle robe patchwork au contraire de ses congénères qui ont une robe grise. Elmer est un éléphant différent et de beaucoup car il aime les fleurs, il prend le temps de les sentir. En fait, Elmer se laisse émerveiller par tout ce qui l'entoure, que ce soit une chute d'eau, une roche, la nature, les animaux... Sauf que voilà, à cause de cette différence, les autres animaux se moquent de lui !

C'est une histoire joliment contée qui plaira aux jeunes lecteurs comme au moins jeunes. L'histoire nous offre une belle morale, les illustrations sont splendides, magnifiquement colorées et attrayantes.

Une belle balade avec Elmer en perspective, à découvrir !


Note : 8/10


Un autre livre qui change des autres avec "Fais attention, Alexandre !" de Pamela Allen.

Résumé :

Alexandre et ses quatre frères et sœurs partent se promener avec leur maman. "Restez près de moi, faites attention !" cancane la maman d'Alexandre, mais Alexandre ne reste pas près de sa maman et Alexandre ne fait pas attention...

Non mais, quel étourdi !


Avis :

Je suis qu'il n'y a pas que la maman d'Alexandre qui dit à ses enfants de rester près d'elle quand on sort ! Pour ma part, c'est en permanence "restez près de moi", "regardez où vous mettez les pieds", "ne me perdez pas de vue", j'en passe et des meilleurs...

Alexandre un brin tête en l'air ou rêveur, au choix a une fâcheuse tendance à mettre de la distance avec sa mère et ses frères/sœurs lors de leur balade dans la ville sauf que voilà, il va passer ce qui devait se passer, Alexandre va se perdre et là, panique à bord !

Une belle histoire à mettre entre toutes les petites mains pour leur expliquer l'importance de rester avec sa maman (ou son papa) quand on sort en famille. Les illustrations sont vraiment sympathiques, notamment les petits coins-coins.

A découvrir absolument !


Note : 9/10


Je vous parle à présent de "Promesses" de C. Naulann-Villemin et de M. Barcilon.

Résumé :

Depuis qu'un grand loup féroce a investi le meilleur restaurant de la forêt, plus personne n'ose y mettre les pieds.
Jusqu'au jour où un petit lapin coiffé d'un chapeau claque s'installe à une table. Oh ! L'imprudent !
"Mon nom est Bouldini, et je suis un fameux magicien !"
Le loup le laissera-t-il manger en échange d'un petit tour ?
"Bien sûr !"
Aïe ! Bouldini peut-il se fier à une promesse de loup ?


Avis :

Un petit lapin tout mignon tout plein va tenir tête au méchant loup qui empêche les animaux de venir manger dans le restaurant ! Mais de quel droit agit-il ainsi ? Sauf que Bouldini n'a pas l'intention de laisser le loup dicter sa loi et notre petit lapin va jouer un vilain tour de cochon à ce vilain loup...

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour ce petit lapin. J'aime beaucoup les illustrations et l'histoire en générale même si je pense que l'auteur nous ballade un peu de trop mais cela satisfera à tous les coups les jeunes lecteurs car il y a un vrai méchant, et un vrai gentil.
Un autre livre que je vous conseille vivement !


Note : 10/10


Un autre livre tout mignon avec "Tilly et ses amis" de Pally Dunbar.

Résumé :

Il était une fois six meilleurs amis qui s'amusaient vraiment trop bien ensemble dans leur petite maison jaune...

Réunies dans un seul album, les six histoires de Tilly et ses amis :
- Bonjour Tilly,
- Hector est heureux,
- Où est Pachydou ?
- Poulette Coquette,
- Croco croque,
- Bonne nuit Tipeton


Avis :

Si vous n'avez pas tous les livres de la collection de "Tilly" et bien ce livre réunit les six histoires dans un même et unique ouvrage splendide. L'objet livre est beau et de très bonne qualité.

Six petits amis vivent ensemble dans une même maison. C'est six petits amis sont amis pour la vie ! Ce livre parle d'amitié, de la belle, de la vraie. Il parle aussi de la vie en groupe, quand on vit tous ensemble, dans une même maison, de la vie en communauté.

C'est une très belle lecture, qui une fois n'est pas coutume nous montre de belles valeurs. Les illustrations sont belles, Tilly est un personnage attachant que vous apprécierez énormément.
Un ouvrage que je recommande vivement pour découvrir Tilly !


Note : 10/10


Et j'ai gardé "Le renard blanc" de Timothée Le Véel pour la fin.

Résumé :

Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour aller explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu'il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige.
Mais lorsqu'un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s'affole.
Que se passe-t-il donc ?


Avis :

Un beau et jeune renard du Nord aimerait faire un tour du monde ; d'ailleurs, c'est ce qu'il a l'intention de faire ! Pour lui, c'est un nouveau monde qui l'attend...

La neige est arrivée, petit renard est fatigué et va s'en dormir. A son réveil, son beau et magnifique pelage roux est devenu tout blanc ! C'est un ours qui va le lui faire remarquer et c'est ainsi que tous les deux vont mener l'enquête pour savoir comment s'est produit ce drôle de phénomène...

Une lecture fort agréable avec des illustrations faites au crayon. L'histoire est intéressante et offre une fois de plus une belle morale pour les jeunes lecteurs.

Un autre livre que je vous recommande pour vos p'tits bouts.


Note : 10/10


Et voilà, j'espère que cette sélection vous aura plu et vous aura donné des idées lectures avec vos enfants.

Je remercie les Editions Kaléidoscope pour ces services de presse.

Belle journée,

5 commentaires:

  1. Je trouve "Le Renard Blanc" absolument sublime ma belle, un vrai coup de coeur ❤

    RépondreSupprimer
  2. Je connais certains titres que tu nous présentes, comme " Clafoutus " ou " les trois farceurs ". Merci pour les autres découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !