samedi 27 octobre 2018

Les quatre saisons du chat de Kwong Kuen Shan

Résumé :

Les chats se contentent de ce qu'ils ont et vivent au rythme des saisons.
En hommage à leur sagesse, Kwong Kuen Shan a rassemblé ici quarante aquarelles originales, et autant de poèmes et maximes chinoises.


Avis :

Définition de "Le Tao" :
Le Tao signifie le Chemin, le sens que prend notre voyage, de son commencement à sa fin. C'est notre quête de vérité, notre capacité à vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent, notre volonté d'apprécier tout chose de notre quotidien. Il s'agit d'être naturel, simple, et de discerner avec sagesse ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

Qui mieux qu'un chat pour incarner le Tao ? D'après l'auteur, les chats savent ce qui est essentiel et ignorent toute règle qui entraverait leur liberté. Les chats ne possèdent rien, prennent ce que la nature a à offrir, ils vivent tout simplement l'instant présent... Attention, ce n'est pas une obsession chez moi mais je découvre depuis quelques temps l'importance de vivre l'instant présent que l'on soit enfant ou adulte. Et le fait que ce soit des chats qui aiment leur indépendance vivent l'instant présent, c'est tout simplement beau.

L'auteur aime s'entourer de ses félins, les dessiner dans des aquarelles aux lignes douces et épurées,  délicates et drôles, agrémentées de sceaux chinois et associées à des maximes issues de la philosophie du Tao. Les pensées, les poèmes et les proverbes chinois qui accompagnent les aquarelles de l'auteur sont à savourer avec délice sur toutes les saisons.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très original. L'auteur a fait preuve d'originalité et d'une imagination incroyable avec ses chats qui ont su l'inspirer dans de magnifiques aquarelles. Les extraits de poèmes ou de proverbes qui accompagnent ses dessins sont splendides, je suis littéralement tombée sous son charme.

Les illustrations sont très, très, très belles. Je suis heureuse que l'auteur et l'éditeur offrent des cartes postales pour pouvoir faire profiter ses amis ou sa famille de ses magnifiques aquarelles.

Un très beau coffret à offrir !


Note : 10/10


Je remercie LP Conseils pour ce magnifique service de presse.

5 commentaires:

  1. J'adore, les illustrations sont sublimes ma belle, j'aime beaucoup le style !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'Ophélie aimerait ce livre, je file voir ça de plus pret.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air génial ! trop beau

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !