jeudi 4 octobre 2018

Incontrôlable de James Patterson

Résumé :

LE CADAVRE D'UNE TRÈS BELLE FEMME

Ben Casper n'aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée.

RETROUVE AU BAS DE SON IMMEUBLE

Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n'avait a priori aucun motif d'en finir avec la vie... Journaliste d'investigation, Ben pressent qu'on a cherché à la faire taire.

PEUT-IL METTRE LA MAISON BLANCHE EN DANGER ?

Bientôt, il va mettre au jour un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c'est sa propre vie que Ben met en danger. Certains secrets ne doivent pas être ébruités...


Avis :

Après ma petite déception avec "La dernière prophétie", je ne pouvais rester sur une mauvaise note alors je me suis lancée dans cette lecture et je peux vous dire que ce livre m'a fait renouer avec James Patterson 😍.

Diana demande à son ami Ben qui est journaliste de poser des caméras de surveillance dans son appartement car elle ne se sent pas en sécurité, elle craint pour sa vie. A peine le travail terminé, Diana se jette par dessus son balcon ! Les premiers témoins dont Ben prennent la poudre d'escampette avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Evidemment, Ben est sous le choc. Son amie vient de mourir sous ses yeux, il ne sait plus si c'est de la fiction ou de la réalité. Ben est un peu perturbé et nerveux mais est un véritable cinéphile. Le cinéma est son obsession, quoi qu'il fasse, il pense ciné, il mange ciné, il dort ciné. L'autre obsession de Ben concerne les anecdotes des présidents américains. Etant propriétaire d'un petit journal politique accrédité à la maison blanche, il peut s'adonner à sa passion librement.

En rendant visite à son amie/amoureuse Diana, il avait retrouvé des médicaments contre la dépression, ce qui l'avait grandement étonné. Puis, il a décidé de se rendre à sa veillée funéraire dans le Wisconsin sauf que voilà, le frère et les parents de Diana ne le connaissent absolument pas ! Randy, le frère de Diana lui affirme qu'elle était la maîtresse d'un certain John, un lobbyiste célèbre.

Surpris par tout ce sac de nœuds, Ben décide d'enquêter sur Diana, sur les raisons de son suicide. Ce que Ben n'avait pas prévu en faisant toutes ces recherches est qu'il attirerait les foudres de la CIA, de la police locale de Washington, des Chinois et des Russes ! Oui, oui, rien que ça ! Au fur et à mesure qu'on avant dans le récit, il va découvrir un complot à l'échelle internationale dans lequel Diana était impliquée jusqu'au cou ! Diana ne ressemblait en rien à la belle jeune femme dont il était tombé amoureux, et ça, il va l'apprendre à ses dépends.

Un thriller que j'ai beaucoup aimé, riche en actions, en suspense. Ben paraît perturbé au début et ça se comprend. Qui ne le serait pas à sa place ? On se demande aussi pourquoi il se réfugie dans le cinéma comme ça. Est-ce que c'est dû à la mort de sa mère ? Est-ce lui qui l'a tué ? Ben est un gros point d'interrogation sur pieds. On se pose beaucoup de questions sur lui, sur son enquête, sur le complot qu'il a découvert. Réussira-t-il à rester en vie ?

C'est un très bon thriller ! La trame de l'histoire est intéressante et rondement bien menée. Il y a une touche humoristique que j'ai beaucoup apprécié. Un complot de grand envergure qui va mettre à mal la vie paisible d'un journaliste qui va creuser plus que de raisons pour révéler à tous qu'au sein du gouvernement et de la police, il y a des corrompus dans les plus hautes sphères...

En conclusion : à lire de toute urgence !


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour cette belle lecture.

5 commentaires:

  1. Un thriller, je n'en lis que trop peu, alors je me le note. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas une grande fan de thriller et de l'auteur ! c'est top s'il t'a permis de te réconcilier avec l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. Ah, alors là, tu m'intrigues considérablement ma belle, je crois que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !