vendredi 12 octobre 2018

Plusieurs manières de danser de Juliette Allais

Résumé :

Lilly Bootz trouve le monde exaspérant. Elle est passionnée, entière, pleine de vie et d'envies, mais son tempérament rebelle, râleur et colérique lui a encore coûté cher : à Londres, elle vient de perdre son travail et son petit ami l'a quitté...

Désabusée, alors qu'elle s'apprête à repartir pour Paris sans projet, elle fait "par hasard" la connaissance de l'inspirante et fantasque Katarina Wolf. C'est le coup de foudre réciproque. Katarina est justement à la recherche d'une assistante et propose à Lilly de la suivre à Paris, où elle anime avec son mari Walter, une école dédiée au "réenchantement".

Lilly accepte, sur un coup de tête. Elle a l'intuition que quelque chose d'inédit se présente à elle : une rencontre qui pourrait enfin l'amener quelque part ! Plongée dans l'univers mystérieux des Wolf, entre planètes capricieuses, chevaux racés et inconnus masqués, Lilly ira de surprise en surprise, jusqu'à la révélation finale.


Avis :

Lilly, jeune trentenaire est impulsive, un peu renfermé sur elle. Elle agit d'abord et réfléchie ensuite ! Un brin rebelle, elle va faire la connaissance de Katarina à l'aéroport de Londres alors qu'elle vient de perdre son job et son petit copain.

Katarina et Lilly vont vite sympathiser. De fil en aiguille, Katarina va expliquer à Lilly qu'elle est à la recherche d'une assistante et va naturellement lui proposer le poste. Lilly ne va pas hésiter à suivre sa nouvelle amie et patronne pour Paris, dans cette nouvelle aventure. Katarina et son mari, Walter veulent ouvrir une école du "réenchantement".

Arrivée sur Paris, Lilly va s'installer chez les Wolf et va découvrir avec eux une nouvelle façon de vivre, de penser. Au fil du temps, elle va se laisser convaincre par les bénéfices du réenchantement, et suivre une thérapie des plus originale où se croisent des planètes bavardes, des chevaux racés, des inconnus masqués...

Lilly a été déçue jusqu'à présent par la vie qui lui en a fait voir des vertes et des pas mûres mais au contact de Katarina, elle va évoluer, changer. Katarina a vu des choses en Lilly que l'intéressée n'a pas encore pu voir mais avec l'aide de sa nouvelle amie, elle va gagner en maturité et voir les choses différemment.

Ce roman nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour changer, pour évoluer, pour aller mieux. Alors oui, cela ne se fait pas en cinq minutes, il faut faire un travail sur soi. C'est long mais c'est un travail nécessaire.

Au début du livre, j'étais loin de me douter qu'une simple rencontre allait être aussi enrichissante et embellissante pour Lilly. Je me suis laissée happer par la lecture de ce livre qui se lit en une bouchée de pain. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. On s'attache facilement aux personnages qui sont étonnants, adorables.

L'auteur nous offre un livre original très bien mené. Juliette Allais nous offre un agréable moment détente avec ce titre plein de légèreté, sans prise de tête qui nous rappelle que quand on veut, on peut.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book qui remplit son job. Vous passerez assurément un agréable moment livresque avec "Plusieurs manières de danser".


Note : 8/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette lecture.

33 commentaires:

  1. Je l’ai aussi ! Je l’ai commencé il y a quelques jours (exploit de la rentrée) et j ai la même impression que toi. J’attends un après midi au calme avec moi-même :p pour pouvoir le finir d’une traite, et savourer le plaisir livresque dont tu parles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, ça me fait plaisir de savoir que nous sommes sur la même longueur d'ondes toi et moi ! J'espère que tu l'apprécieras jusqu'au bout. Tu me diras !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas aimé ce livre, car la narration m'a paru perturbante. J'ai vite abandonnée ma lecture.

    En tout cas, je suis contente que tu es passé un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as abandonné ? :o

      Je te remercie. J'espère que tu retenteras l'expérience plus tard

      Supprimer
  3. C'est vraiment un roman ou c'est un livre de développement personnel romancé comme "Ta vie commence..." ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre de développement personnel romancé ; j'en suis totalement fan

      Supprimer
  4. J'aimerais bien découvrir le catalogue des éditions Eyrolles pourquoi ne pas commencer avec ce roman la!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je te souhaite de faire une belle découverte ! :)

      Supprimer
  5. coucou

    oh il a l air sympa ce livre et les personnages semblent attachants à souhait !

    je note dans ma pal
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oh oui, il est top, un livre comme on les aime !
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou envie de lire et découvrir ce réenchantement dont tu nous parles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu auras la même impression que moi

      Supprimer
  7. J'adore ce type de lire où on peut changer de vie ! je le rajoute sur ma liste à découvrir

    RépondreSupprimer
  8. Oh il a l'air sympa ce roman ! J'aime beaucoup la photo sur la couverture ! Ca me tente bien ! si si c'est vrai !!

    RépondreSupprimer
  9. Rien que la couverture donne la pêche, alors je note carrément, ça a l'air top ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv' envoie du lourd ! Belle future lecture ma belle !

      Supprimer
  10. Hello !! Encore un livre très sympa que tu nous presente la et qui pourrait totalement me plaire!!!

    RépondreSupprimer
  11. Les personnages attachants me donnent envie de poursuivre la découverte.

    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est cool que tu aies passé un bon moment lecture ;) Bonne fin de semaine à toi bise

    RépondreSupprimer
  13. surmatabledenuit13 octobre 2018 à 15:10

    Merci pour la découverte, je me le note !!!

    RépondreSupprimer
  14. ah ça pourrait peut-être me correspondre en ce moment. Il faudrait que je trouve un petit moment pour le lire par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite que tu en trouves Perrine, il est vraiment top

      Supprimer
  15. Il y a peu, j'ai acheté un livre documentaire des éditions Eyrolles, et je dois dire, qu'il était trop compliqué, j'aurai dû prendre celui ci, j'aurai passé un meilleur moment

    RépondreSupprimer
  16. Hello,

    en effet l'histoire à l'air sympa, les personnages attachants, néanmoins ça manque un peu d'intrigue pour moi... Je ne pense pas lire ce roman, bon tant mieux je te dirais car à cause (ou grâce) à toi j'ai une sacré PAL!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je prends ça pour un compliment ! Grâce à moi, tu as une belle PaL ♥

      Supprimer
  17. J'ai failli le demander celui là, et puis je me suis abstenue... J'aurais peut être dû pour le coup...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !