mardi 30 octobre 2018

Illusions d'optique de Jane Stanton Hitchcock

Résumé :

Spécialiste du trompe-l'œil, Faith hésite lorsque la vieille et richissime Mrs Griffin, collectionneuse d'art, lui demande de peindre une fresque dans la salle de bal de sa somptueuse demeure, Le Refuge.

Cassandra, l'unique fille des Griffin à laquelle Faith ressemble étrangement, n'y a-t-elle pas été assassinée, quelques années plus tôt ?

Sur les conseils de son vieil ami Harry, elle accepte.

Intriguée par ce crime que la police n'a jamais pu élucider, Faith s'aventure, en pénétrant au Refuge, dans une maison où règnent faux-semblants et illusions d'optique...


Avis :

Faith est peintre et spécialiste du trompe-l'œil mural. Lorsque la richissime Madame Griffin lui demande de venir décorer la salle de bal d'une somptueuse demeure, "Le Refuge", Faith sera hésitante... Ce n'est pas tous les jours que l'on vous propose de redécorer une pièce d'une maison où un enfant y a trouvé la mort... En effet, Cassandra, l'unique fille du couple Griffin a été assassiné quelques années auparavant dans cette demeure.

Sur les conseils de son ami Harry, Faith va accepter la mission d'autant plus que les Griffin ont des arguments pécuniers imparables pour la motiver !

Mais Faith est intriguée par le mystère qui entoure ce cold case. La police n'a jamais pu trouver le coupable, la police n'a jamais pu élucider cette affaire. Qui a pu tuer Cassandra ? Pour quelles raisons ? Faith va apprendre à ses dépends que les trompe-l'œil, les faux-semblants et autres illusions d'optique ne se trouvent pas forcément dans l'art et qu'elle est loin de maîtriser tous les mécanismes... Où est-ce que cette pauvre Faith a mis les pieds ?

Dès les premières pages, je ne pensais pas me laisser embarquer autant par ce récit où l'illusion est reine !

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. L'intrigue est bien menée et intéressante. J'ai beaucoup aimé Faith et sa curiosité. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde de l'art, plus particulièrement les illusions d'optique. Je vous ai présenté de nombreux ouvrages montrant les trompe-l'œil, ici j'ai été servi.

En lisant ce livre, je me disais que je le verrai bien en adaptation cinématographique, il a tous les ingrédients pour plaire. La psychologie des personnages est bien travaillé, l'auteur nous offre une intrigue à suspense très bien rythmée.

Dans la dernière ligne droite, l'auteur a même réussi à me donner froid dans le dos, c'est rare, et ça a le mérite d'être souligné.

En conclusion, un bon thriller psychologique comme je les aime.

Conseil d'ami : ne vous fiez pas aux apparences parce que vous ne savez pas ceux dont sont capables les gens pour arriver à leurs fins...


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement tentée, mais j'aime beaucoup ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu trop psychologique pour moi qui n'aime déjà pas trop les thrillers à la base. Surtout s'il t'a fais froid dans le dos

    RépondreSupprimer
  3. Houuu, voilà qui est considérablement intrigant ma belle, rien que le résumé a su attirer mon attention et c'est très original je trouve en plus !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le sujet mais je flippe un peu sur les thrillers psychologiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter ta chance avec celui-ci, il est très bon

      Supprimer
  5. Pas pour moi mais merci du partage
    Books story

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !