mercredi 31 octobre 2018

Echange fatal de Siobhàn MacDonald

Résumé :

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles.

Kate est irlandaise et pense qu'une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.

Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.

Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s'ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. A l'intérieur, le cadavre d'une femme...

Il peut être hasardeux d'échanger sa maison avec des inconnus !


Avis :

Kate, irlandaise est mariée à Mannix et a deux enfants. Son fils a des petits soucis avec un élève de son école. Kate pense qu'un petit séjour loin des tracas et de la vie quotidienne pourraient leur faire le plus grand bien ! C'est ainsi qu'ils vont partir pour la grosse pomme et séjourner quelques jours à New York, en famille.

Accrochez-vous bien parce que l'auteur nous fait suivre l'histoire d'Oscar, Hazel et leurs deux enfants qui eux, vivent aux Etats-Unis. Hazel a envie de retourner dans son pays d'origine, l'Irlande. C'est ainsi que ces deux familles qui ne se connaissant ni d'Eve ni d'Adam vont échanger leur domicile pendant une toute petite semaine, pour des vacances bien méritées.

Les deux familles s'avéreront avoir des secrets comme dans toutes les familles me direz-vous mais là, j'aurai envie de vous dire, renseignez-vous bien sur les personnes qui vont élire domicile chez vous, en votre absence car vous pourriez en apprendre de belles sur elles et même en tomber des nues... Ces secrets vont apparaître dans l'histoire progressivement, jusqu'à ce que l'on arrive au moment tragique de l'histoire...

L'idée de l'échange de maison est bien trouvée, c'est une pratique qui commence à s'installer dans les mœurs. C'est moins cher que de louer une chambre d'hôtes ou d'hôtel. Et puis, on ne va pas se le cacher, c'est quand même plus sympa de vivre dans une maison sans personne à qui rendre des comptes, que dans un hôtel, où le réceptionniste a des vues sur nos faits et gestes.

L'intrigue est sympa et bien menée. La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont alternés par les personnages qui prennent part à l'histoire activement, c'est d'ailleurs la partie la plus intéressante selon moi parce que pour ce qui est du reste, je suis un peu déçue... Pourquoi déçue ? Parce que si je me suis laissée entraîner par la plume de l'auteur, j'avais malheureusement trouvé le coupable bien avant que l'on nous le dévoile, et je dois bien avouer que c'est dommage de savoir avant la fin qui c'est... Du coup, on se laisse porter par l'auteur pour voir comment elle va nous amener le tout parce que c'est la seule chose aura de l'importance à ce moment là pour moi.

Ce que je déplore également, c'est le manque de description, j'aurai aimé pouvoir m'imaginer ses pays au travers de la plume de l'auteur pour vivre plus intensément l'histoire, avec les personnages et non la survoler.

Ce roman aurait pu être bien mieux que cela parce que j'ai trouvé le coupable rapidement. Cela dit, cela ne veut pas dire que ce n'est pas un bon suspense, j'ai passé un bon moment avec ce récit. J'ai aimé l'alternance des points de vie, ce qui nous permet de suivre l'histoire à l'instant T et de savoir qui pense quoi.

Tout ça pour vous dire que les amateurs du genre pourraient s'ennuyer un peu... En revanche, les débutants pourraient trouver chaussure à leurs pieds avec ce livre.


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Rien que le postulat de départ est hyper intrigant ma belle, ça a carrément attiré mon attention et ton avis est d'autant plus tentant !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai savoir ce qu'il s'est passé mais pas sûre que j'en aime la lecture :/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que je pourrais adhéré à ce livre. Je te remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !