lundi 29 octobre 2018

La douzième victime de Cyril Vallée

Résumé :

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA est retrouvé à des dizaines de mètres de l'impact.
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu'il dirigeait est piraté. Alors qu'il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.
Des mercenaires prêt à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.
Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint-Antoine, à qui l'on impose l'affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie.
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.


Avis :

Un homme est payé à conduire une voiture de luxe pour l'amener d'un point A à un point B. Rien de sorcier, c'est se faire de l'argent facile ! Il aurait pu partir avec la voiture et la revendre au marché noir mais cela ne l'intéresse pas. Il veut retrouver sa vie d'avant, il veut manger, boire à sa faim et avoir un toit donc très peu pour lui ce genre de magouille sauf que voilà, en suivant la voix du GPS, cette dernière va l'indiquer de prendre un passage à niveau... Jusque-là, tout va bien jusqu'à ce que la voiture s'immobilise d'elle-même sur les rails, que les portes se referment d'elle-même ! Le train arrive, lui ne peut sortir du véhicule, prit de panique, il va casser la vitre de la voiture pour sauver sa peau ! Malheureusement, le train a été beaucoup plus rapide que lui...

Cette enquête sera confiée à un service de l'armée. On se demande bien pourquoi car il aurait très bien pu s'agir d'un banal suicide même si nous savons que ce n'est pas le cas. La question qui nous taraude est pourquoi avoir voulu le tuer ? Lui, cet homme ? J'ai été dubitative quand à l'intervention de Luc Saint-Antoine... Du moins, au début !

Dans le même temps, on va suivre une étudiante qui est hackeuse sauf que la petite coquine a dû hacker le mauvais pc car des hommes vont débarquer chez elle pour récupérer leur propriété ! On se demande quel lien peut avoir la relation entre ses deux affaires.

Deux histoires qui vont se rejoindre en cours de route. L'enquête sur le mort du passage à niveau devait être rapide et on ne peut plus simple à résoudre jusqu'à ce qu'un technicien mette en lumière la modification du véhicule. On l'a trafiqué mais dans quel but ? Pourquoi vouloir tuer cet homme ? Cette affaire va être plus compliquée que prévue à résoudre pour le commandant chargé de l'affaire.

Les investigations de notre commandant de choc vont l'amener à un laboratoire où les recherches sont quelques peu futuristes. Vous devez vous demander ce que vient faire la hackeuse dans l'histoire et bien c'est très simple, elle a hacké le laboratoire en question ! Pourquoi cette étudiante a décidé de hacker ce laboratoire en particuliers et pas un autre ? Qu'est-ce que ce laboratoire a à cacher pour envoyer des sbires frapper à sa porte ?

L'intrigue est bonne et est bien menée. L'auteur a su maintenir l'intérêt de son récit durant toute l'enquête où l'on se pose sans cesse des questions. J'ai été moins fan de l'Intelligence Artificielle mais elle est un personnage à part entière dans le récit. Je ne vous dirai rien la concernant vous laissant le soin de la découvrir par vous-même.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le commandant puis au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier. Luc est obsédé par son job. Il se donne à fond dans son travail, dans les enquêtes qu'il mène. Son esprit d'analyse est vraiment intéressant, j'ai aimé suivre son cheminement. Clarisse, la jeune étudiante donc va voir sa vie basculer comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil parfois.

La plume de l'auteur est stressante, entraînante, agréable à lire même si il y a quelques moments de flottements dans les tergiversions des enquêteurs.

Tout ça pour vous dire, que j'ai passé un agréable moment avec ce roman policier qui est bien mené. Pour un premier roman, chapeau bas à l'auteur ! Les amateurs du genre, vous ne pourrez qu'aimer la lecture de ce récit.


Note : 8/10


Je remercie Heartless pour ce service de presse.

6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !