mercredi 24 octobre 2018

On n'est jeune que deux fois d'Adena Halpern

Résumé :

En soufflant ses soixante-quinze bougies d'anniversaire, Ellie fait un vœu : trouver, le temps d'une journée, ses vingt-neuf ans, et tout recommencer différemment. Le lendemain matin, elle frôle la crise cardiaque en croisant son reflet dans le miroir : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : sa prière a été exaucée ! Peu importe que sa famille se demande qui est cette juvénile étrangère qui occupe l'appartement d'Ellie... Et utilise ses cartes de crédit ! Avec la complicité de sa petite-fille, Lucy, qui a découvert son secret, elle se sent prête pour une folle journée sous le signe de la jeunesse... Une aventure haute en couleurs qui lui révélera peu à peu le sens profond de sa vie.


Avis :

Ellie est une personne âgée qui fête ses soixante-quinze ans souhaite retrouver ses vingt-neuf ans le temps d'une journée. Le lendemain, elle frôle la crise cardiaque et découvre que son vœu a été exaucé ! Ellie a rajeuni de plus de cinquante ans. Une nouvelle complicité va naître avec sa petite-fille Lucy et va profiter à fond de cette journée sous le signe de la jeunesse même si elle n'est pas éternelle...

Ellie est un personnage fort sympathique et drôle que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Même si je n'ai pas pu m'identifier à elle pour des raisons évidentes, je me suis attachée à ce bout de femme qui n'a qu'une envie, rester jeune.

Lucy est la petite-fille d'Ellie qui est en plein dans la fleur de l'âge. Elle profite de sa vie pleinement alors que sa grand-mère a dû se battre pour les acquis qu'elle a. Mais quand elle se rend compte que sa grand-mère est redevenue jeune, elle va tisser une certaine complicité avec elle durant cette journée. Elle va prendre conscience de l'importance de la famille mais aussi de la chance qu'elle a de vivre à cette époque et de pouvoir profiter d'une Ellie jeune. Il faut profiter de sa vie tant que l'on en a la possibilité.

Ce roman nous offre un beau choc des générations. Il est drôle, frais, intéressant avec des personnages haut en couleurs qui nous donne la patate. J'ai trouvé du coup l'histoire trop courte parce qu'on a envie de continuer l'aventure avec ces deux bouts de femmes.

A travers son roman, l'auteur nous offre une belle morale qui est importante et qu'il ne faut pas oublier : profiter du moment présent sans regretter sa vie/ses choix passés.

La plume de l'auteur est belle, forte, riche en émotions mais c'est dommage qu'Adena Halpern s'est perdu dans des longueurs qui ont ralenti parfois la lecture du récit.

En conclusion, c'est une belle histoire, avec une belle morale, avec des personnages haut en couleurs qui vous feront passer un agréable moment le temps de quelques pages...


Note : 8/10


Je remercie Harper Collins Poche et Babelio pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Ce roman va me plaire, je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre. Je suis heureuse que malgré les longueurs se livre t'ais plus.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan, j'ai bien envie de découvrir ce qui peut se cacher dans ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve qu'il y a une belle tendresse qui se dégage de cette histoire, ça me tente beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je pense que tu pourrais beaucoup l'apprécier :)

      Supprimer
  6. Je connaissais pas, merci pour la découverte
    Books story

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !