jeudi 9 mai 2019

Rires de poupées chiffon de Philippe Rouquier

Résumé :

Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s'aiment toujours autant. Adeptes des œuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une œuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs. Mais un témoin s'est invité au spectacle sans les prévenir et l'interprétation qu'il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité.

L'histoire est quant à elle très étrange, hallucinée, punk, sombre, comme l'écriture est pulsée, vive et rapide. L'auteur sait maintenir le lecteur en haleine, dans ce thriller noir et original dans lequel il a su créer un climat de nature et d'angoisse allant crescendo. L'enquête prend plusieurs directions, les fils s'emmêlent mais tout se tient, ils se délient d'eux-mêmes peu à peu. Les étrangetés font du livre sa singularité. Un vrai roman noir.


Avis :

Je trouve que le résumé du livre n'est pas du tout avare et m'ôte quelques mots des doigts. C'est un thriller noir et très original, je vous le confirme ! Je suis friande de thrillers en règle général donc je suis bon public, le côté angoissant et sombre ne me dérange pas du tout pour ces récits mais j'ai trouve ce titre trop original malgré tout pour moi.

Le Docteur Dames a décidé de prendre sa retraite dans un village du Vercors. Il a décidé de ne plus se consacrer à l'Homme mais aux insectes ! Pour se faire, il va participer à un programme d'études pour suivre et comprendre leur métamorphose.

C'est grâce à ce programme qu'il va faire la connaissance de Céril et Krim, un couple d'artistes hors du commun. Rien de nouveau à ce niveau, les artistes sont souvent différents, bizarres, incompris mais eux, sont totalement barrés ! Ils ont un délire bien à eux que personne, enfin selon moi, ne peut les comprendre. Cette rencontre avec ces personnages marquera le changement de la vie de ce cher Docteur qui n'aura pas la vie paisible qu'il souhaitait mener au départ...

Céril et Krim sont des personnages que tout oppose et que tout approche à la fois. Leur art est ce lien qui les lie ensemble mais leur art n'a jamais été aussi exacerbé que par ce besoin de sang mais quand cet ancien docteur à la retraite va venir toquer à la porte de leur vie, c'est une nouvelle opportunité qui va s'ouvrir à eux...

Quel roman ! C'est un roman noir, sombre qui mélange un peu tous les genres mais ça marche. Cela ne fait pas brouillon, c'est cohérent. J'ai aimé le tempo influé par l'auteur pour nous divertir avec son roman, dans l'ensemble, c'est rapide, on n'a pas trop le temps de se poser des questions. A contrario, j'ai trouvé la fin un peu molle par rapport au reste du récit.

J'ai trouvé intelligent le changement de narration entre les personnages, ce qui aura le mérite en plus de distraire le lecteur de sa quête première. Tout le monde devient suspect, tout le monde devient coupable à nos yeux.

La plume de l'auteur est intéressante, fluide, glauque, sombre.

Tout ça pour vous dire que ce thriller est un roman noir atypique, original qui pourrait ravir tous les fans du genre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 354


Je remercie Gilles Paris pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour cette fois !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un peu trop atypique pour moi ma belle...Déjà que le thriller n'est pas mon genre de prédilection, alors là, c'est un peu trop bizarre lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si c'est pour moi ça par contre :/

    RépondreSupprimer
  4. Fan du genre, donc je pourrais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement il ne me tente pas :(

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est clairement pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, ce sera pour une prochaine fois alors...

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !