lundi 13 mai 2019

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys

Résumé :

Sais-tu que prendre soin de la planète ça se fait petit à petit, dans la vie de tous les jours ?

Et si protéger la planète devenait un jeu ?
Avec ta famille, tes copains ou à l'école, à toi de relever le défi !


Avis :

Je vous propose de découvrir un ouvrage 100% pour la planète.

Ce livre propose au jeune lecteur de faire un carton plein en réalisant les 40 défis pour sauver notre belle et magnifique planète qui se meurt un peu plus chaque jour mais si nous nous mettons tous à son chevet, nous pourrons la sauver !

Le livre/carnet est en spiral. Il est composé de huit parties bien distinctes pour bien comprendre les choses essentielles à traiter en priorité :
- désencombrer,
- manger mieux sans gaspiller,
- nettoyer naturellement,
- faire du jardinage,
- la mobilité,
- bricoler "écolo",
- tenter à atteindre le zéro déchet,
- écolo à l'école

Pour ma part, je ne suis pas parfaite mais je fais le mieux que je peux pour ne pas polluer. Pour ce qui est du désencombrement, je suis au top, je n'ai pas de choses superflus à la maison et nous ne consommons pas plus que ce que l'on a besoin. Je ne cultive pas mais je fais attention à consommer des produits qui viennent de France et manger bio, ce n'est pas que bon pour la planète mais pour nous aussi.

Pour ce qui est du nettoyage au naturel, il y a des petites recettes. Ma lessive est du 100% maison et j'en suis très fière ! Je ne conduis pas, je n'ai pas de voiture. Mes trajets se font à pieds ou en transport en commun.

Concernant les déchets, je me rends compte que depuis quelques années, je ne consomme plus comme avant et ne fais plus consommer ma famille de la même façon. La poubelle recyclable se remplit très vite mais pour ce qui est de la poubelle verte, et bien je ne la sors qu'une fois par mois. Je n'utilise plus de boîtes en plastiques mais des boîtes en verre, qui se lave et qui se réutilise.

Ma fille a voulu qu'on fasse avec sa classe les défis pour protéger la planète. Je suis donc allée un après-midi dans sa classe où nous avons fait notre propre peinture et notre propre colle. Lorsque je leur ai demandé de m'expliquer chacun leur tour si il protégeait la planète, à leur niveau, le constat est sans appel, ils ne font rien du tout ! Ils ne trient pas et consomment comme ils le souhaitent, ce qui est normal, ce sont des enfants. Je pense que cet ouvrage n'est pas à mettre uniquement en leurs petites mains mais aussi dans celles des parents pour que les habitudes changent... Et rapidement !

Ces petits défis sont ludiques et sont facilement applicable car cela entre dans notre quotidien. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge et armer les enfants le plus tôt possible est une bonne chose.

Les illustrations sont colorées, douces. Les explications sont simples, claires.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un début pour protéger notre planète et qu'il devrait se trouver dans tous les foyers, de la planète entière pour travailler de concert, dans le même sens !


Note : 9/10


Je remercie Gabriel pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une excellente idée! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. sympa ce livre. Je le note !

    Nous aussi de notre côté, on essaie de faire attention, mais ce n'est pas toujours simple.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis, ce n'est pas seulement pour les enfants ! Je fais des petites choses à mon niveau même si je suis loin d'être parfaite. Je tente de réduire au max les déchets et on fait le tri sélectif, j'ai fais mes petits cotons démaquillants lavable, j'ai acheté une bouteille en verre pour emmener de l'eau au travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si chacun fait des efforts, on peut tous la sauver <3

      Supprimer
  4. C'est top ce genre de petit livre pour sensibiliser les gens. Le problème, comme à chaque fois avec ce genre d'ouvrage, c'est qu'ils ne touchent que des gens qui se sentent déjà un minimum concernés et que celles et ceux à qui cela pourraient être le plus utiles ne s'en soucient pas :(
    Mais bon, c'est déjà top d'aider les gens à progresser dans leur démarche et pourquoi pas, de donner à d'autres l'nvie de faire pareil :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, c'est franchement une excellente idée ma belle, comme ça tout le monde peut s'y mettre et se lancer dans une compétition saine, bonne pour la planète !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ce livre vraiment super, j'espère qu'il touchera un large public !

    RépondreSupprimer
  7. Complètement fan, il est temps de se bouger

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !