vendredi 1 juin 2018

Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare de Julien Aranda

Résumé :

Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de cœur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier.

Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d'une troupe de théâtre inoubliable.


Avis :

On va suivre l'histoire du point de vue d'un enfant qui au début du récit est âgé de cinq ans mais à la fin, il aura dix-huit ans. J'ai trouvé intéressant le choix de l'auteur de nous présenter le récit à ce moment de la vie de l'enfant. C'est mignon tout plein et on imagine facilement cet enfant nous raconter son histoire comme si il nous racontait sa journée d'école.

Il ne voit que l'aspect positif de son enfance malgré les soucis matériels que rencontre sa mère célibattante. Le bonheur dans lequel il vit, il le doit à sa mère. Elle est comédienne de théâtre. Son grand amour est Shakespeare mais Brassens aussi se dispute son cœur. La vie avec cette maman est un pur bonheur, il ne voit qu'elle et n'entend que du Shakespeare.

Si au début j'ai trouvé l'histoire de ce petit garçon toute mignonne, on voit que l'auteur aborde des sujets plus profonds, plus importants en faisant fi de notre réalité avec les subprimes, vivre avec une mère pour seul parent...

Le point de vue de l'enfant offre un récit plein de tendresse. Le choix des mots, les fautes d'orthographe, de syntaxe que l'on trouve dans le récit pousse le vice loin dans le rôle du personnage. Je salue d'ailleurs la performance de l'auteur car il n'a pas perdu son âme d'enfant et il a su jouer le rôle à la perfection dans son roman. Ecrire avec des fautes intentionnelles, cela ne doit pas être facile. J'ai essayé mais n'ai pas réussi...

J'ai apprécié l'histoire, les personnages qui sont solidaires les uns des autres, comme une grande famille. Ce livre est porteur d'espoir, porteur de courage. Il ne faut pas abandonner ses rêves, il ne faut pas s'abandonner, il faut tout faire pour les réaliser, se réaliser.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec "Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare". Ce petit bonhomme saura charmer son lectorat assurément.


Note : 8/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour cette belle lecture.

38 commentaires:

  1. sympa aussi ce genre de lecture, je n'irait pas spontanément mais le titre est intéressant et ton avis donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir sue titiller ta curiosité !

      Supprimer
  2. coucou

    c'est un livre jeunesse ou adulte ?
    En tout cas le thème est sympa et l histoire a l'air passionnante du coup je le note
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, c'est un livre pour adulte.
      Tu m'en diras des nouvelles, des bisous !

      Supprimer
  3. Une histoire qui a tout son sens de nos jours je trouve !
    Tu m'as donné envie de le lire rien que pour en savoir plus sur ce qui se passe =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il est dans l'air du temps !
      J'en suis ravie ma belle, bonne découverte ! :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air super mais fondamentalement pas mon type de lecture. Je suis contente que tu l'aies apprécié, belle journée à toi, Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Claire, bonne soirée ma belle !

      Supprimer
  5. Hello. Je ne suis pas sure que cette lecture arrive dans ma Pile à Lire. Je suis plus policier en ce moment, mais merci pour cette découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant de se placer du point de vue de l'enfant. En effet ça doit être mignon.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Ah oui alors là c’est encore un livre qui me tente absolument! Quelle belle histoire, j’ai envie d’en savoir plus sur ce petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, super, ta PaL va exploser à force lol

      Supprimer
  8. ce que tu en dis est interessant mais je ne saurais dire s'il me tente vraiment ou non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas si tu te laisses tenter, j'aimerai bien avoir ton retour :)

      Supprimer
  9. J'avoue que je suis très curieuse de découvrir ce roman, il m'intrigue beaucoup en fait !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet avis, ce livre a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air plutôt pas mal ce livre :) Et le fait de suivre le petit le long de sa jeunesse, doit nous permettre de bien nous attacher à lui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, j'ai craqué pour ce petit bonhomme devenu grand :)

      Supprimer
  12. Coucou,
    Il a l'air pas mal du tout ce roman, merci pour ton avis. Je crois que je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette présentation :)
    C'est une bonne surprise pour ma part, car j'avoue que j'avais vu la couverture passer je ne sais plus où mais je ne m'étais pas arrêter dessus plus que ça ! Mais avec ton avis ça donne envie de pouvoir s'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ! :)
      Oh merci beaucoup pour ce compliment chère demoiselle, je suis ravie que mon avis t'ait donné envie de le lire :)

      Supprimer
  14. Coucou je pense que je m'achéterais ce livre, très belle découverte, merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis vraiment très heureuse que tu ais passé un bon moment avec ce livre. Moi, je n'ai pas du tout adhéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai vu en effet mais je peux comprendre ton point de vue

      Supprimer
  16. coucou j'ai déjà vu d'autre avis sur ce livre et elles était aussi positif comme le tient...c'est un livre qui je pourrais tout a fait choisir pour lire pendants mes vacances bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui ait apprécié ce livre.
      Bonne soirée Peggy, bisous

      Supprimer
  17. Hello la belle,
    J'espère que ça va passer cette fois lol comme je te disais j'aime bien l'idée de suivre l'histoire du point de vue de l'enfant je trouve ça intéressant :) J'avoue que ça me plaît aussi la solidarité des personnages ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena,
      Oui, c'est vraiment original et génial à la fois ! :)
      Bon week-end

      Supprimer
  18. J'aime bien l'originalité dans le titre et le résumé ! ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !