samedi 2 juin 2018

Éclaircir les ténèbres de Nicolas Bouchard

Résumé :

1640. Une Province a disparu.
Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiées, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...

Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVII ème siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.

"Une fable enchanteresse"
"Magie noire et magie blanche : raison contre sorcellerie"


Avis de Sonia :

J'ai l'honneur de vous présenter l'un des premiers livres des éditions SNAG qui ont pour objectif de continuer à faire plaisir à leurs jeunes lecteurs avec ce nouveau label.

Je vous présente "Éclaircir les ténèbres" qui a été lu par ma fille aînée et qui est le public visé alors voici son avis :

A Ouraos c'est l'enfer total ! Là-bas, il se passe des choses étranges. La princesse Sophronia est très inquiète, d'ailleurs comme tous les habitants de la ville. Le paysage se teinte d'une couleur verdâtre, changeant la couleur du ciel de plus en plus, c'est horrible !

Le Cardinal Richelieu a engagé quatre hommes : Hugues, Isle, Erik et Günter afin de vaincre les forces maléfiques des ténèbres. Mais il y a un petit nouveau qui a été rappelé en renfort afin de soumettre la sorcellerie à la raison afin d'éclaircir les ténèbres", je vous l'donne en mille, il s'agit de René Descartes, et oui, rien que ça ! Est-ce que ces hommes seront maître de la situation ? Arriveront-ils à vaincre les forces du mal ? Pourront-ils apporter la lumière ?

J'ai apprécié ma lecture qui est assez vivante, imaginative. Faire appel à des personnages d'Alexandre Dumas ou encore à Monsieur Descartes était une idée astucieuse qu'a eu l'auteur.

La plume de l'auteur est sympa mais un peu trop descriptive à mon goût, ce qui ralentit le rythme de lecture et c'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal. Il m'a manqué un peu de suspens aussi et c'est dommage parce que j'ai vite compris ce qui allait se passer dans le récit à moins que ce ne soit justement la volonté de l'auteur ?

Les personnages sont vifs, actifs, attachants, particulièrement Sophronia qui est un personnage coup de cœur pour ma part. Je me suis identifiée à elle durant ma lecture, nous nous ressemblons beaucoup toutes les deux.

Tout ça pour vous dire que malgré les quelques ralentissements que j'ai rencontré en cours de lecture, j'ai passé un agréablement moment livresque. Les fans de magie et de récit fantastique, ce livre vous plaira assurément !


Note : 8/10


Date de sortie : 07 juin 2018


Je remercie les éditions SNAG pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'aime beaucoup ce que tu en dis, merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Pauline. Si tu te laisses tenter, j'aimerai bien savoir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  2. Cette nouvelle collection me fait extrêmement de l'oeil et celui-là a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire, c'est un peu ton dada si je ne dis pas de bêtise ;)

      Supprimer
  3. ah oui, c'est de la littérature fantastique, et c'est vrai que c'est bien de mêler des personnages historiques célèbres à ce qui est de l'imaginaire. Je serais curieuse de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une future belle découverte avec ce titre Ava !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !