samedi 9 juin 2018

Initiée de Laëtitia Danaë

Résumé :

"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée".

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.


Avis :

La semaine dernière, je vous ai présenté "Éclaircir", une nouveauté du label SNAG. Aujourd'hui, je vous présente le second titre qui ouvre le bal des sorties.

Dans ce tome, on va faire la connaissance de Lilith, une petite fille âgée de dix ans. Lorsqu'elle va apprendre qu'elle n'est pas qu'une humaine, elle n'aura plus de prise sur son destin car elle va devoir suivre le chemin déjà tracé pour elle... En effet, elle devra suivre un entraînement rigoureux pour mener sa mission... Tellement jeune, la voilà déjà propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle va devoir suivre un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir celle qu'elle est réellement : une Abel. Qu'est-ce qu'une Abel ? C'est une espèce qui est malheureusement pourchassée par les Nephilim et leur Roi Donavan à cause de leurs pouvoirs.

Lilith est donc mi-Abel, mi-humaine. Elle fait partie du cercle Maolen où elle aura deux compagnons de fortune, eux aussi différent comme elle... Si on peut déplorer le fait que l'on ne connaisse rien de sa vie avec son père, on va la voir grandir au fil des pages mais je vous avouerai que cela m'a quelque peu dérangé, j'aurai aimé avoir quelques petits détails avant de la voir devenir une belle jeune femme.

Quand elle quitte son père, c'est pour se protéger. Elle n'a que dix ans mais elle a des pouvoirs ; il faut qu'elle évite d'attirer l'attention sur elle ce qui pourrait créer des réactions en chaines mais pas dans le bon sens... Elle va donc quitter son foyer pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra son mentor. Le chemin jusqu'à son nouveau chez elle sera parsemées d'embûches. Elle comprendra que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que les créatures qui se trouvent dans la nature peuvent se révéler très dangereuses. C'est ainsi que l'on va suivre Lilith dans cette aventure dans laquelle elle apprendra à maîtriser ses dons. Les Abel vont devenir son nouveau peuple, son nouveau foyer.

Là-bas, elle fera la connaissance de Mutiane et Melhen, des personnes comme elle, qui ont pour but de les sauver tous. Ils ont leur propre pouvoir, leur propre identité, leur propre spécificité. Du coup, ils devront apprendre à travailler ensemble car c'est bien connu : l'union fait la force !

Lilith est dans un monde qui lui est totalement inconnu mais elle va devoir vite apprendre à composer avec sa nouvelle vie d'autant plus qu'on attend beaucoup de cette petite fille. Ce trio sera considéré comme précieux. L'exigence sera au plus haut niveau. Nous verrons évoluer ces enfants jusqu'à l'adolescence puis jusqu'à l'entrée à l'âge adulte.

Leur quotidien est simple : apprendre, apprendre et apprendre.

Un récit riche, détaillé pour ne pas dire disséqué. L'auteur prend le temps de nous détailler tout l'univers à travers Lilith. Je suis admirative face au travail abattu par l'auteur pour nous proposer un récit aussi riche et compliqué. Plus on avance dans le récit, plus on s'attache aux personnages et plus on a envie d'en apprendre plus.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ; il faut dire que Laëtitia Danaë a pensé à tout pour nous tenir en haleine pendant tout le long de la lecture. Le seul bémol que je pourrais émettre et cela n'engage que moi n'est-ce pas, c'est que l'univers riche, divers et variés de l'auteur l'est un peu trop car il m'a fallu beaucoup de temps pour bien comprendre qui était qui, qui faisait quoi, les races... Etant novice dans cet univers, cela a sûrement dû y jouer.

Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite d'ailleurs, vivement le tome 2 !

Tout ça pour vous dire que ce roman vous propulsera dans un univers imaginaire et que si vous êtes un fan de cet univers, vous serez servis !


Note : 8/10


Je remercie SNAG Editions pour ce service de presse.

28 commentaires:

  1. Ah, celui-là, je le veux absolument, j'adore la couverture, je suis fan de l'auteure et l'univers est totalement pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, j'ai tout de suite pensé à toi pour ce livre !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, tu m'intrigues beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire ! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été séduite par ce livre. L'histoire ne m'a pas embarquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourtant c'est plus ta came que la mienne lol

      Supprimer
  4. Coucou un peu dans la même lignée que Twilight, Abel on parle de loups au moins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, au risque de me faire huer, je n'ai pas lu et regarder Twilight. Je connais de nom évidemment mais ce n'est pas un univers qui m'attire. Ici, j'ai été étonné de voir que l'auteur a su m'embarquer dans son univers

      Supprimer
  5. Je m'y suis laisser prendre alors que je ne lis quasiment pas de fantasy

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air bien tentant celui-ci. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon univers de lecture mais, j'aime beaucoup quand les auteurs nous apprennent des choses.... c'est vrai qu'ils passent beaucoup de temps à se documenter mais, c'est chouette à lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre car ce n'est pas mon univers également mais il était trop complexe pour ma fille de 12 ans qui aime beaucoup cet univers donc j'ai repris la relève et il s'est avéré que j'ai bien aimé.

      Supprimer
  8. coucou

    c'est très intriguant comme livre et cela a l'air passionnant car tu aimes même si tu connais mal le style on dirais du coup je note
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé alors que ce n'est pas mon truc comme quoi ! ;)
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  9. votre résumé donne envie de le lire, et la couverture est sublime.
    Morelle Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas trop mon styule littéraire mais ton avis m’intéresse et me dit pourquoi pas;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon style non plus et je suis ravie d'avoir réussie à te donner envie :)

      Supprimer
  11. Ce n'est vraiment pas mon stye de lecture donc je ne pense vraiment pas le lire !

    RépondreSupprimer
  12. pas fan du style.
    S il n y a ni prince, ni princesse, ni amants maudits ni... trucs méga romantiques nian-nian, j ai du mal lol.
    J aime 1984, la nuit des temps, une vie, l'accident, tristan er iseult, harry potter pour l exception... Bien loin de cet univers quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol
      Je peux te comprendre parce que ce n'est pas mon domaine de prédilections. En revanche, comme tu as pu le constater; j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  13. J'adore la couverture... Très classe. Et également l'univers ! Je ne devrais qu'adorer ;)

    RépondreSupprimer