mardi 5 juin 2018

Une mer si froide de Linda Huber

Résumé :

Qui est cette femme ? Pourquoi m'appelle-t-elle Hailey ? Je m'appelle Livvy, j'ai 3 ans...
Un jour d'été, sur une plage des Cornouailles, Livvy, 3 ans, disparaît. Très vite la police conclut à une noyade. Pourtant, sa mère refuse de se résigner. Jour après jour, Maggie fixe l'océan, elle attend, convaincue que la mer n'a pas emporté son enfant.
Non loin de là, c'est une autre mère qui regarde sa fille, prête pour la rentrée des classes. Mais, depuis quelques temps, Jennifer ne reconnaît plus sa petite Hailey. Sa fille est distante, craintive et Jennifer se laisse submerger par la nervosité.
Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée.

Construit comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.


Avis :

Lecture commencée si vous avez vu ma tribulation sur Insta, au collège de ma fille en attendant que son prof principal me reçoive. Roman bien entamé, j'étais bien dans l'histoire jusqu'à ce qu'il arrive ! Si au début, je me plaignais de son retard, "Une mer si froide" s'est révélée être un roman psychologique émouvant et très fort comme je les aime ! Cette histoire m'a touché plus que de raison mais que voulez-vous, l'auteur a joué avec une corde sensible et j'ai vibré.

Olivia est une fillette de 3 ans qui a disparu. Elle était en train de jouer en bord de mer avec sa maman. Son père et son frère étaient en train de ramasser des coquillages un peu plus loin. Maggie, la maman va donner l'autorisation à Livvy de les rejoindre. Elle va quitter sa fille des yeux, elle ne s'est pas assurée qu'elle les avait bien rejoints. Lorsque son mari va revenir vers Maggie, il va lui demander où est passée Livvy et là, cela va être le drame pour toute cette famille !

L'angoisse va prendre le pas, ils vont commencer à partir à sa recherche. Ils finiront par appeler la police pour les aider à retrouver leur petite fille.

Les heures passent, les jours passent, les semaines passent... Plus le temps passent et plus l'espoir de la trouver s'amoindrit. Comment une petite fille pourrait survivre seule dans la nature ? Se serait-elle noyée ? L'aurait-on enlevé ?

Maggie ne fait plus rien, elle attend sagement dans cette maison que sa petite fille revienne. Pour elle, son bébé est toujours de ce monde, elle s'accroche à cet espoir et ne démord pas. Quand à son mari, il quitte cette maison de vacances qui est le lieu d'un mauvais souvenir. Il emmène avec lui leur fils, pour son bien, pour le leurs. Il en veut à Maggie de ne pas avoir suffisamment surveiller leur fille. Si dans la lutte pour retrouver leur fille, ils sont alliés, on sent bien qu'il s'éloigne d'elle de plus en plus. Cette cassure qu'il y a eut depuis la disparition d'Olivia ne fera que grandir malheureusement...

Dans le même temps, on va suivre Jennifer qui est persuadée d'avoir enfin retrouvée Hailey, sa fille disparue. Son mari est pari aux Etats-Unis alors pendant son absence, elle a décidé de partir et de s'installer ailleurs avec Hailey, cette petite fille qu'elle va transformer à son image. Pour se faire, elle aura recours à des sédatifs pour l'amadouer, puis va la séquestrer pour ne pas voir qu'elle est recherchée et qu'elle oublie qui elle est réellement...

Dans cette nouvelle vie, nouvelle maison, Jennifer va inscrire sa petite Hailey à l'école afin qu'elle reprenne une vie "normale". Nous devinons qu'Hailey est en réalité Olivia. Durant toute la lecture, on espère juste qu'elle finira dans les bras de sa vraie maman. A partir de ce moment du récit, je n'ai plus lâcher mon livre tant je voulais un happy end pour cette petite fille. Qui va pouvoir aider cette fillette loin de sa vraie maman, de sa vraie famille ? Est-ce que le mari de Jennifer sera le sauveur de Jennifer ?

Dès les premières pages, on sait que l'angoisse ne va pas nous lâcher. Mon intuition ne m'a pas trompé. La crainte, l'angoisse, l'inquiétude, la tristesse, l'espoir sont des sentiments qui ne vous lâcheront pas durant votre lecture.

J'ai développé une telle empathie pour Maggie que je me suis faite peur à moi-même. Faire le deuil de sa petite fille dont on n'a pas retrouvé le corps et dont elle croît qu'elle est toujours vivante, c'est trop lui demander, on ne peut que la comprendre. Mais elle a un autre enfant, elle ne peut pas se laisser dépérir, elle doit faire face, elle doit tenir la route pour lui parce qu'il n'y a pas qu'elle qui souffre, lui aussi souffre de la disparition de sa petite sœur.

Plus on avance dans l'histoire, plus on comprend que Jennifer est devenue complètement folle. La perte douloureuse de son bébé aura eu raison de sa santé mentale. Son comportement n'excuse en rien ce qu'elle a fait même si on peut comprendre qu'elle veuille remplacer Hailey.

La plume sombre de l'auteur est belle, angoissante, flippante, mais tellement riche en émotions que j'en ai eu le souffle coupé. Linda Huber a réussi à nous raconter la vie détruite de deux femmes qui souffrent tellement de cette perte avec tellement d'émotions que c'en est incroyable ! Gardez une boîte de mouchoirs à proximité de vous, vous en aurez besoin à un moment donné.

Une fois que l'intrigue principale est bien en place, vous ne voudrez plus lâcher votre livre jusqu'à ce que vous arriverez jusqu'à la fin. Si au début j'ai dégusté ce livre, je l'ai terminé en le dévorant.


Note : 9,5/10


Date de sortie : 12 juin 2018


Je remercie Charleston Noir pour cette belle lecture.

32 commentaires:

  1. C’est clairement le style de roman que j’aime. Un thriller, une enfant. Je sais que je vais frémir mais c’est ce que j’aime quand je me plonge dans un bouquin.
    Je vais me l’acheter´ aujourd’hui ! MERCI 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles Fred ! Je te souhaite de faire une belle lecture <3

      Supprimer
  2. Rolalala il me donne trop envie ! Il me rappelle un peu "Maman a tort" de Michel Bussi, dont l'adaptation passe en ce moment à la télé sur france 2. Je vais le noter de suite dans ma wishlist !
    Je ne sais pas comment je réagirai si j'étais à la place de Maggie. Ca doit être horrible comme situation. Je pense que ce livre va me bouleverser même si ça reste un policier.
    belle journée !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je ne connais pas le livre dont tu me parles mais regarderai l'adaptation télé.
      Oui, d'où la boîte de mouchoirs ! ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Une histoire poignante en effet ! Quand on perd un mari, on est veuve, quand on perd ses parents, on est orphelin, mais il n'y a pas de mot quand on perd un enfant... parce que ce n'est pas dans l'ordre des choses...

    RépondreSupprimer
  4. coucou ce n'est pas trop mon style de lecture, mais merci ton avis donne envie malgré tout

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    les morts d'enfant je ne peux pas... Etant maman je me projette comme une folle et rien que de lire ces quelques lignes j'ai les larmes aux yeux même si le livre à l'air passionnant...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée, je ne savais pas que tu étais si émotive ma belle ! Ce sera pour une autre lecture :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou un bon thriller que je note dans ma pal pour cet été bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que là tu m'as harponné. Je me le note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! C’est bien une histoire qui me plaît ça!! Triste, mais si beau! Rien qu’a ta présentation on a envie de le lire et savoir la suite

    RépondreSupprimer
  9. L'intrigue a l'air très sympa ! Un bon thriller pour les soirées d'été quand les garçons sont couchés !

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman t'a plu, ça se voit en lisant ta chronique. Mais Thriller + côté sombre font que ce n'est pas une lecture pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre. Il est vrai qu'il est dur mais qu'il est très réussi !

      Supprimer
  11. J'aime énormément l'atmosphère de cette couverture, très simple, mais elle dégage beaucoup de choses ! Et ton avis me fait doublement envie ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :)

      Supprimer
  12. Celui ci me plait énormément =) Je note ! =)

    RépondreSupprimer
  13. Hello. Oulala un petit thriller psychologique, je crois que ce livre est fait pour moi. Je file voir pour me le commander. Merci pour cet article ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis heureuse que ce livre te fasse envie. Bonne future lecture !
      C'est avec grand plaisir, bonne journée :)

      Supprimer
  14. Je suis partagée entre le fait que c'est le genre de lecture (psycho)qui me plaît mais en même temps j'ai toujours du mal quand il s'agit de drame avec des enfants car, évidemment,en tant que maman je ne peux que m'identifier au personnage et du coup j'ai du mal à gérer mes émotions. .. Mais ça donne envie de se plonger dans cette lecture quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre. Pour tout te dire, pour lire ce livre, je me suis armée de tout mon courage et de ma boîte de mouchoirs :)

      Supprimer
  15. Ah, pourquoi pas ! Je le note de suite ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  16. Ca me fait penser à un film qui est passé sur la 2 !! j'ai plus le nom en tête grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'aider, je ne suis pas cinéphile :(

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !