lundi 18 juin 2018

Madame veuve Emilie de Joseph Farnel

Résumé :

En 1936, Emilie Dumarais quitte son Auvergne natale pour Paris et ses bougnats. En débarquant, elle trouve à se placer comme serveuse dans un café. Au fil des rencontres, Emilie se marie, puis a des enfants. Mais la seconde guerre mondiale éclate et lui vole son mari. Elle lui apporte également un jeune enfant juif qu'il faut cacher... A La Libération, nouveau mariage et nouvelle vie pour Emilie : elle regagne l'Auvergne et passe le flambeau à l'une de ses filles : l'histoire recommence... Les destins se croisent et rencontrent l'Histoire...


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture douce, au couleur tendre qui présage un bonheur futur... Je la trouve très poétique et vous ?

Emilie Dumarais, paysanne auvergnate monte sur la capitale dans les années 30 pour fuir la misère et que sa descendance puisse avoir une vie descente. Elle va trouver un job dans un bar-tabac, dans le quartier des Marais. Elle épousera le fils de la patronne. Très vite, elle donnera naissance à un premier enfant. Ce n'est pas la grand amour entre sa belle-mère et elle mais le temps et la patience fera qu'Emilie saura se faire respecter et apprécier par tous. Elle dirige ce commerce d'une main de maître ; son sens relationnel n'y est pas étranger. Sauf que cela ne va malheureusement pas durer car la guerre va éclater et va mettre à sac sa vie...

Les épreuves de la guerre laisseront des traces, elle deviendra veuve à seulement vingt-quatre ans. Malgré son audace et tous les sacrifices qu'elle fera, elle devra faire face à ses erreurs du passé et affronter son futur...

Ce roman est très bien écrit, j'ai aimé découvrir la vie des bougnats de Paris. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable, poétique, forte en émotions. J'ai énormément apprécié ma lecture pleine de tendresse, de lutte, de persévérance.

Je sais ce que vous devez vous dire, mais elle nous présente que des livres sur cette période en ce moment ! Je ne le fais pas exprès que voulez-vous ?! C'est le fruit du hasard mais il a bien fait car j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre que je ne peux que vous conseiller à la lecture, surtout si vous recherchez un livre riche en émotions.


Note : 8/10


Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse.

54 commentaires:

  1. Coucou ! J'aime beaucoup ce genre d'histoires tendres, historiques de temps en temps j'aime m'y plonger. De plus je ne connais pas cette ME ça serait l'occasion de découvrir un livre et une ME en même temps pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j suis ravie de te les faire découvrir tous deux

      Supprimer
  2. Hello ma belle. Bon tu le sais, je l’ai déjà dis, je n’aime pas du tout les « romans qui se passent dans l’ancien temps » j’ai vraiment du mal avec toutes ces histoires datant de la guerre ou autre. Quand je lis j’aime me projeter, m’imaginer vivre la situation ce que je n’arrive pas du tout à faire avec ce genre de livre!
    Après si l’histoire t’a plu c’est l’essentiel!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chéwie, je le sais et je te remercie malgré tout de ton passage ici, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu <3
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Hello. Les livres traitant de cette période de la Guerre ne m'attirent pas tellement. Merci pour la découverte ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    ça doit être très riche en émotions et très facile à lire même si je n'aime pas trop les thèmes de guerre, il me tente bien
    bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la couverture est poétique, apaisante même...
    Même si ce n'est pas le style de lecture que j'aime , il semble plaisant à lire alors pourquoi pas?
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai !
      Ah super, il est vraiment beau !
      C'est avec plaisir

      Supprimer
  6. je pense me laisser tenter par cette lecture qui rappelera mon histoire familiale, aveyronnaise et ma famille est monte a paris dans les année 70 pour des cafés parisiens;)

    RépondreSupprimer
  7. coucou je lis pas trop en ce moment, je te remercie pour ton avis, je crois que c'est pas le genre qui me séduit mais je connais une amie qui aime je lui en parlerai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir Peggy ! J'espère que ton amie aimera ce livre autant que moi

      Supprimer
  8. Coucou, oui c'est vrai que j'aime aussi la couverture, et il m'arrive d'être poétique aussi ;) jolie récit !

    RépondreSupprimer
  9. Hello toi ! Oui, je suis de retour sur les blogs des copines... Baisse de forme.
    Ce livre je ne le connais pas, mais j'aime ce genre d'histoires de temps à autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma BettieRose !
      Si tu te laisses tenter, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi

      Supprimer
  10. Coucou,
    C'est vrai que la couverture est très poétique, j'aime beaucoup ! Et cette histoire semble sympa à découvrir et ça peut être intéressant de se rappeler comment c'était à l'époque :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps ;)
      Bises

      Supprimer
  11. Ce livre n'est pas pour moi...Pas envie d'avoir un coup de mou en lisant ces pages...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Je ne pense pas que j'arriverais à me laisser plonger dans l'histoire. J'aime les histoires un peu plus intense. Pour cela , je trouve mon bonheur dans les thriller. ^^
    En tout cas merci pour la décovuerte
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Natie,
      Je ne peux que te comprendre mais de temps en temps sortir de sa zone de confort, c'est pas mal ! ;)
      C'est avec grand plaisir ma belle, bonne semaine !

      Supprimer
  13. Ce livre me tente bien... Je suis auvergnate et je m'appelle Emilie en plus... Donc, je le note!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce genre de livres avec un fond historique. Je le mets sur ma liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
  15. La couverture est très belle effectivement, tu me donnes bien envie de le découvrir <3

    RépondreSupprimer
  16. fut une période où je lisais ce genre de livre pendant les grandes vacances mais actuellement ça ne me dit trop rien. Mais encore une fois c'est le genre de lecture qui pourrait plaire à ma mère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben il faut que ta maman vienne me lire et nous dise si ça lui tenterait alors !

      Supprimer
  17. Coucou très jolie cette couverture tout plein de douceur bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ta chronique est absolument passionnante ma belle, mais ce n'est malheureusement pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, je sais, merci de m'avoir lu <3

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ce genre d'histoire alors je la note =)

    RépondreSupprimer
  20. encore une jolie decouverte grace a ton blog, merci

    RépondreSupprimer
  21. Etant auvergnate et connaissant déjà la vie des bougnats et des creusois montant à Paris, je ne peux que dire que l'histoire doit être belle .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse le soin de le découvrir par toi-même...

      Supprimer
  22. Hello ! Effectivement en lisant la description je me suis dit "tiens encore", mais il a l'air plus simple et facile à lire que les précédents, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup, en effet ! Je pense que tu pourrais aimer :D

      Supprimer
  23. Une chronique qui donne envie. Une histoire qui me plait, donc, je note ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais ni le livre, ni la maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  25. J'aime ce genre de livre qui mèle à la fois en romance et histoire avec un grand H. En plus, je trouve la couverture vraiment très jolie !

    RépondreSupprimer
  26. Tu vois le bonheur futur dans la couverture moi la tristesse. Et ton article me conforte dans ce point aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perception est différente d'une personne à l'autre

      Supprimer
  27. Hello
    L’histoire me plaît bien, en plus je suis d’origine auvergnate.
    XoXo

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !