vendredi 29 juin 2018

J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie

Résumé :

Diane se lâche !

Diane danse comme une enclume, aime les chats, se trouve moche et déteste les mariages. Surtout le sien. Elle vient de se faire plaquer pour "quelqu'un d'autre" (sexe non identifié mais prévisible, genre "jeune pétasse")... Désagrégée ou presque, Diane est secouée par sa meilleure amie. Celle-ci lui suggère de se remettre au plus vite sur le marché de la séduction, en commençant tout doux par le "frenchage", le flirt... Ji-Pi, le charmant comptable du quatrième étage, marié, devrait faire l'affaire. Enfin,  normalement...

Une comédie incisive, drôle et bourrée d'émotion, qui dissèque les hauts et les bas d'une héroïne en plein virage incontrôlé !


Avis :

C'est une très belle lecture, très dépaysante !

Je ne sais pas si vous connaissez ce nouveau label des éditions J'ai lu. "LJ" est un label qui allie féminité, comédie, romantisme, avec plein de pep's et de bonne humeur !

Pour mon premier voyage, direction Québec, au Canada avec la plume de Marie-Renée Lavoie qui nous offre un récit haut en couleurs avec Diane, un personnage attachant.

Diane est un personnage fort sympathique de quarante-huit ans qui a trois enfants et un mari aimant depuis vingt-cinq ans ! La pauvre Diane se voit remplacer par une "jeune pétasse" auprès de son époux bien aimé ! Elle n'a rien vu venir, pour elle, tout allait très bien dans le meilleur des mondes donc lorsque son mari met un terme à leur mariage, c'est l'hécatombe ; sa vie a totalement sombré dans l'obscurité ! Elle se retrouve seule, en proie à ses pensées les plus sombres, elle est en plein doute, elle se remet en question, essaie de comprendre ce qu'elle a pu faire pour que son mari ne veuille plus d'elle, pour qu'il s'en aille, pour qu'il l'a quitte comme une vieille chaussette. Elle est incapable de sortir la tête de l'eau, ses enfants ne sont plus là, ils sont grands, ils ont leur propre vie mais heureusement qu'elle peut compter sur sa meilleure amie de toujours, Claudine.

Claudine a vécu une situation similaire à celle de Diane, elle comprend parfaitement ce que peut ressentir cette dernière et par les phases de doutes par lesquelles son amie est en train de passer. Pour l'aider à sortir la tête de l'eau, elle va lui lancer un défi, celui de "frencher" avec le premier homme (ou femme 😂) qui lui vient en tête ! Mais cette pauvre Diane ce n'est pas ce qu'elle veut, elle veut retrouver sa vie d'avant, avant que son mari ne se fasse la belle avec une autre ! Elle va passer par des phases de pétage de plomb bien en règle pour finir par se remettre en question, puis à réfléchir à ce qu'elle veut réellement.

Diane est une bonne femme très attachante que j'ai pris plaisir à côtoyer durant ma lecture ! J'avais envie de l'aider, de lui tenir la main dans les moments difficiles mais heureusement que Claudine était là pour elle. Le soutien sans faille de son amie était indispensable pour Diane, elle a su être présente durant toutes les phases par lesquelles Diane est passée. Toutes deux, elles se sont aidées, épaulées mutuellement. Ces deux amies en souffrance méritent le bonheur et on le leur souhaite plus fort que tout.

Diane s'est toujours dévouée à sa famille, à leurs besoins avant de penser à elle durant de nombreuses années. Maintenant qu'elle est seule et qu'elle n'a personne à aider, elle ne sait pas quoi faire de tout ce temps que la vie lui a donné.

La plume de l'auteur est dépaysante, c'est frais, québécois à souhait ! J'ai adoré ce dépaysement de notre langue, de ce français pas si français que ça ! Rassurez-vous, il y a un dictionnaire des termes employés pour les néophytes mais vous verrez, vous maîtriserez bien vite les expressions bien senties du Canada ! Je pense qu'il aurait fallu mettre la traduction en bas de page pour les expressions et non à la fin du livre car cela nous coupe dans notre élan, surtout au début quand on n'est pas sûre de saisir l'expression.

Ce premier livre que j'ai lu de la collection "Lj" est une très belle découverte que je ne peux que conseiller à la lecture, je suis sûre que vous passerez un agréablement moment livresque avec Diane qui nous fait rire bien malgré elle à travers sa situation qui pourrait toucher bon nombre d'entre nous...


Note : 8/10


Je remercie Lj pour ce service de presse.

40 commentaires:

  1. Coucou
    Rien que pour les expressions québécoises, je le lirai bien ce livre ! On a fait un voyage l'an dernier au Canada qu'on a tout simplement adoré. Cela serait un retour au source avec ce bouquin ! Je me laisserai tout à fait tenter par cette histoire.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Rien que pour ça, ils devraient être lu ! Oh mais je pense que tu pourrais l'apprécier et ça te ferais faire un retour en vacances !
      Bonne journée ma belle

      Supprimer
  2. WANT <3
    c'est totalement le genre de livre différent sans l être grâce à une plume Québécoise <3
    J'ai tellement aimé ce pays que je serais ravie de retrouver cette patte bien à eux
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !
      Tu vas totalement kiffer !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Ce livre devrait totalement me plaire ! Je ne connaissais pas LJ merci pour l’explication !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ce label, mais c'est tout à fait celui qui pourrait me correspondre ;)
    L'histoire à l'air très sympa, et j'aurais bien envie de le lire.
    de plus avec les expressions québécoise ça doit apporter une petite touche sympa en +
    belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lali,
      Je pense que ce nouveau label tombe à point nommé et qu'il va plaire à beaucoup de lectrices mais aussi et surtout attirer de nouvelles personnes qui ne lisaient pas forcément jusque là
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  5. Hello
    J'avais un peu peur d'un côté trop léger ou trop comédie. Ton avis me faire dire que je pourrais bien me lancer tenter après tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,
      Tu peux essayer celui-ci mais je vais vous parler prochainement de trois autres titres, tu pourras te faire ton idée

      Supprimer
  6. Je suis un peu comme Diane, je suis un peu dévouée à ma famille.
    Eux avant moi lol

    RépondreSupprimer
  7. J'ai 2 livres du label qui m'attendent dans ma PAL de juillet (mais je n'ai pas reçu celui-là). Il a l'air très frais et les expressions québécoises sont souvent très marrantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout quand on n'a pas l'habitude. Quels titres as-tu ? On pourrait se lancer dans une LC si ça te dit ?

      Supprimer
  8. ton avis m'a donne envie de regarder de plus pres ce livre, je vais voir pour le prendre pour mes vacances ;) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :)

      Supprimer
  9. Oooh, voilà qui pourrait promettre un excellent moment de lecture, je suis super tentée ma belle !

    RépondreSupprimer
  10. Je ferai attention au nouveau logo de J'ai lu maintenant. L'histoire est pas mal, ça me rappelle un peu les téléfilms de l'après-midi. Mais ça se regarde bien alors ça doit aussi bien se lire ^^
    Ma PAL est déjà énorme mais peut être un jour ... en l'an 2040 HaHa !
    J'espère que Diane a retrouvé le bonheur !
    Bon week-end !
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça en fait. Je ne sais pas si tu le sais mais la plupart des téléfilms de l'après-midi sont tirés de livres :D
      Je ne te raconte pas l'état de ma PaL, un jour je te te ferai une photo si tu veux, tu vas halluciner :o
      Bon dimanche !

      Supprimer
  11. ce livre pourrait bien un des livres que je vais sélectionner pour cet été

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait le genre de lecture que j'apprécie l'été, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  13. Ca devrait me plaire ! justement je voulais tester cette nouvelle collection :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait pour une mise en bouche :)

      Supprimer
  14. Je connais ce label et je l'utilise car c'est typiquement mon genre de lecture donc, je sais qu'avec ce label, je dois me faire plaisir dans ce livre. On doit se reconnaître dans ce livre parce que l'histoire est devenue assez banale, un homme qui laisse sa femme pour un autre.... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un label qui nous touche vraiment et l'histoire de Diane pourrait être celle de n'importe qui malheureusement...

      Supprimer
  15. Une histoire presque "banale" finalement mais dont l'issue peut à chaque fois changer, évoluer... J'aime bien l'idée que l'héroïne soit une femme qui n'a pas 20 ou 30 ans, qui a des enfants, de la bouteille quoi ! Bref, une lecture qui me donne plutôt envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement et c'est ce qui fait la beauté d'un livre ! Super, tu m'en diras des nouvelles Cathy !

      Supprimer
  16. Le genre d’histoire dans laquelle je me laisse entraîner et que j’aime lire en vacances ! Et puis les expressions Québécoises je suis fan !

    RépondreSupprimer
  17. Comédie et bonne humeur moi ça me va ! Merxi pour la présentation !!!

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi pas :)
    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  19. Hello! Tout à fait le style de lecture que j’adore. Fraîche, rafraîchissant et pour le coup dépaysante !!! J’adore ce label que je connais bien car chez eux je suis sure de toujours aimer ce que je lis
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  20. Haha, le genre de comédie que jaimerais à coup sûre! C'est drôle et facile à lire, tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !