jeudi 7 juin 2018

Un rayon de soleil entre nos vies de Corine Dossa

Résumé :

Deux sœurs que tout oppose sont réunies autour de la naissance d'Amarilla, un bébé pas comme les autres. Ariane, globe-trotteuse qui fuit éperdument les attaches, et Camille, qui rêve de maternité et de l'homme idéal, vont devoir tisser l'avenir avec les fils du passé, et passer outre leurs peurs, leurs doutes et les aléas de la vie. Tout au long de ce chemin de transformation, la petite Amarilla sera la bonne étoile qui les aidera à construire leur famille, une famille extraordinaire.


Avis :

En commençant ma lecture, je pensais passer un bon moment livresque et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue pour un sou ! Ce feel-good book est un véritable rayon de soleil entre les mains !

Alors même si ce livre est un concentré de bonheur, gardez sous la main une boîte de mouchoirs car vous risquez de vous laisser emporter comme moi par vos émotions tant j'ai été bouleversé.

La quatrième de couverture nous laisse penser qu'une naissance va venir changer le quotidien de deux sœurs. L'une est prête à donner la vie, à devenir mère depuis tellement longtemps sauf qu'elle n'a pas encore trouvé l'amour tandis que l'autre n'a jamais imaginé une seule seconde tomber enceinte.

Ariane voudrait voyager et vivre sa vie comme elle l'entend. Elle n'a pas envie de devenir maman ! Sauf que voilà, au bout de six mois de grossesse, elle va prendre conscience qu'elle est enceinte de Pedro, son homme. Celui-ci est prêt à sauter le pas avec elle et à devenir père mais il ne veut pas effrayer Ariane, alors il y va pianissimo. Pedro est un personnage fort attachant et émouvant.

Camille quand à elle n'a pas de chance en amour. Elle a eut plusieurs histoires qui se sont soldées par un échec. Elle attend son âme-sœur, celui qui lui donnera de beaux enfants, une belle famille. Elle est jalouse de sa sœur qui a la vie qu'elle aimerait tant avoir mais elle saura être présente pour cette dernière quand elle aura besoin d'elle.

Le jour où Amarilla pointe le bout de son nez, deux terribles drames vont se produire coup sur coup. Ces deux événements majeurs vont changer leur vie à tout jamais. Ce sont des choses dures, tristes qui arrivent mais qui remettent en question beaucoup de choses. Ariane, Camille ainsi que leur proche feront front, tous ensemble face à cette nouvelle réalité...

Ce roman dur, difficile, triste est beau, tendre, criant d'émotions. Il nous offre une belle leçon de vie positive. Les personnages sont attachants, particulièrement cet enfant, Amarilla qui est un véritable rayon de soleil. D'où le titre, d'où cette belle couleur flamboyante pour la couverture. D'ailleurs l'objet livre est magnifique 😍 !

Ce roman adopte la positive attitude. Tous les personnages qui entrent et qui ressortent de ce livre ont tous un regard positif sur les choses qui nous entourent, sur la vie. Cette histoire qui réunie deux sœurs nous parle d'amitié, d'amour, de parentalité.

Dans ce roman, tout est intense, les émotions sont beaucoup trop pour mon petit cœur de lectrice, j'avais parfois le cœur au bord des lèvres tant c'est riche, c'est fort, c'est intense. Les thèmes abordés sont tellement mais tellement qu'il faut vraiment que vous lisiez ce livre pour comprendre toute son intensité, sa gravité, sa positivité.

La plume de l'auteur est simple mais brut, authentique, fluide, addictive, émotive. Je suis passée par tout un panel d'émotions tellement fort que j'ai eu l'impression d'imploser de l'intérieur. Ce livre est un beau coup de cœur que je ne peux que fortement vous conseiller à la lecture.


Note : 10/10


Je remercie les Editions Eyrolles pour ce service de presse.

22 commentaires:

  1. J'ai également beaucoup aimé ce livre, mais je n'ai pas été bouleversé comme toi. Je n'ai vu que le côté positif du livre et l'espoir qu'il en dégage. Dans tout les cas, c'est un excellent livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord, c'est un excellent livre

      Supprimer
  2. Oh et bien je le mets dans ma PAL, le résumé et ton avis me donnent envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  3. Coucou ce livre apparemment a tous les ingrédients réunis pour une belle lecture

    RépondreSupprimer
  4. Hello, pas mon style de lecture, mais du moment que tu as apprécié ta lecture, c'est le principal !
    Belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! :)
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  5. Celui-là, il me fait terriblement envie, rien que la couverture m'a fait craquer, alors le roman en lui-même, c'est une évidence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle découverte ma belle, tu vas voir, il est super émouvant

      Supprimer
  6. C'est tout à fait pour moi =)
    Merci pour ce bel avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir mon bonbon à la pomme verte <3

      Supprimer
  7. Hello !! Super ce livre, il semble plein de good vibes, c'est tout ce qu'il me faut !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement Charlotte, je ne peux que te le conseiller à la lecture ! :)

      Supprimer
  8. coucou
    un 10/10 quand même je ne peux pas passer à côté !
    je pense que ça peut être un très beau livre à lire à l'ombre d'un pommier dans son jardin :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Carrément !
      Si tu as l'occasion de le faire, je ne peux que te le conseiller ;)
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou un si joli nom de livre et couverture peut être que bien. Ça donne envie de le lire ;) merci pour cette découverte à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est avec grand plaisir ! Bonne découverte
      A bientôt

      Supprimer
  10. Le livre me tente pas mal :) Très positif et plein de couleurs, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer