jeudi 14 juin 2018

Miasmes d'Elisabeth Sanxay Holding

Résumé :

Lorsqu'il accepte un poste d'assistant du Docteur Leatherby, le jeune médecin Alexander Dennison trouve l'ambiance étrange. Logé dans la grande maison du Docteur Leatherby, il n'arrive pas à mettre le doigt sur les sources de son malaise ; ses suspicions se multiplient. Des allées et venues secrètes, des personnes au comportement et aux paroles contradictoires, un patient qui meurt mystérieusement peu après une consultation, des pratiques pour le moins douteuses... Plus il cherche à comprendre et plus il se trouve confronté à l'hostilité des uns et des autres. Personne ne veut le laisser en apprendre plus... Mais Dennison va s'accrocher à la recherche de la vérité, et se trouvera dans une spirale de plus en plus vertigineuse...

Paru en 1929 et inédit en France, Miasmes est le neuvième roman d'Elisabeth Sanxay Holding, mais sa première incursion dans le domaine du polar. Elle nous emporte dans une ambiance délétère et suprêmement ambiguë. Les rebondissements se succèdent et laissent le lecteur, comme le héros, dans le doute perpétuel. Holding fait preuve d'une ingéniosité diabolique dans la construction d'une intrigue dont il est impossible de décrocher.


Avis :

Alexander Dennison est plein d'espoir et d'ambitions lorsqu'il ouvre son cabinet médical à Shayne, petit village près de New-York. Sauf que voilà, notre jeune docteur n'a toujours pas vu l'ombre d'un patient au bout de deux mois ! Il va vite être rattrapé par la réalité, il va devoir faire face à des problèmes financiers. Il a besoin d'agent pour honorer la promesse qu'il a faite à Evelyne, concernant leur mariage... Le doute prend place, il envisage sérieusement de renoncer à tout mais voilà, un soir, une lettre mystérieuse va peut-être lui changer sa vie à tout jamais... En réalité, le Docteur Leatherby, le plus connu et le plus apprécié du village a une proposition à lui faire, une proposition qui ne se refuse pas.

En se rendant chez le Docteur Leatherby, il va être accueilli en grande pompe ! Un major d'homme va l'accueillir et le conduire auprès de ce cher Docteur. Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est que la demeure de ce cher Docteur ne ressemble en rien au cottage d'Alexander.

Le Docteur Leatherby est un homme distingué, cultivé qui va faire une proposition à ce jeune médecin qui serait idiot de ne pas accepter. En effet, ce dernier lui fait une offre d'emploi plus qu'alléchante, surtout au niveau financier ! Contraint par sa situation, il va accepter. Dans la foulée, il fera la connaissance de Mrs Lewis, la sœur de ce bon Docteur.

Il va commencer à travailler sereinement mais voilà, c'était trop beau pour être vrai ! Il se passe de drôle de choses dans ce cabinet ! Même l'infirmière a conseillé à ce jeune docteur de ce faire la malle tant il était encore temps ! Quelque temps plus tard, un nouveau mort... Cette demeure aux apparences paisibles et propres se trament des choses louches mais quoi ? Alexander n'aura de cesse de se poser des questions au point que ça va l'obséder la nuit, dans son lit. Doit-il faire comme si de rien était ou mener son enquête ?

L'auteur a eu l'idée d'alterner les points de vue ce qui nous permet de suivre l'histoire au plus près. Je vous rappelle que ce texte date de 1929 mais on dirait qu'il a été écrit il y a à peine quelques années. La plume de l'auteur est diaboliquement addictive, sombre, noire, glauque. L'ambiance est tendue, les questions se bousculent au portillon, les personnages sont mystérieux, insondables. On ne sait jamais ce qu'ils pensent et c'est très déroutant, déstabilisant !

Il y a quelques illustrations en noir et blanc pour accentuer encore plus le côté dark du récit...

L'intrigue qui tourne autour du Docteur Leatherby est vite percée à jour. Pour ce qui est de l'intrigue secondaire, je dois avouer m'être faite berner par l'auteur. Bien joué Madame Sanxay Holding !

Tout ça pour vous dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman noir que je ne peux que vous recommander à la lecture.

Note : 8/10


Je remercie les éditions BakerStreet pour ce service de presse.

32 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations. Ce livre a l'air top !

    RépondreSupprimer
  2. Couou , je t'avoue qu'en voyant la couverture il ne donne pas forcément envie , mais l'intrigue à l'air sympa !
    J'aime bien qu'il y ai quelques illustration aussi ça apporte un p'tit plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais il ne faut pas se fier aux apparences ! ;)

      Supprimer
  3. Coucou ! Cet ouvrage a l'air très intéressant, mais ce n'est pas vraiment mon genre de lecture et je préfère rester dans mes sentiers battus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine lecture :)

      Supprimer
  4. Ah ben l'auteur a bien joué son role alors si tu t'es fait berner ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Les illustrations sont tellement belles OMG ! Le résumé à l'air vachement bien aussi, donc je me le garde sûrement sous le coude ;)
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire, tu m'en diras des nouvelles ! :)
      C'est avec grand plaisir !

      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    Je ne suis pas très très roman noir ahah de peur de mal dormir mais ça semble bien ficelé et tenant en haleine alors c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Totalement, les amoureux du genre seront servis ! :)

      Supprimer
  7. Coucou une sorte de Mr Jekyll et Mr Hill ? J'avoue que ce polar m'intrigue et il me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le style de livres que j'aime lire! Je suis surprise de voir qu'il date de 1929! et surtout qu'il soit encore si actuel! Merci pour la découverte (hâte que la médiathèque ouvre enfin ses portes et que je puisse y trouver certains des livres que tu nous présentes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment incroyable ! C'est avec grand plaisir, j'espère que ta médiathèque l'aura et ouvrira ses portes prochainement ! :)

      Supprimer
  9. merci pour ton article ce n'ets pas trop mon genre littéraire mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je trouve que ça fait très histoire et couverture de livre à l'ancienne, j'aime beaucoup ;) Sympa comme lecture merci!

    RépondreSupprimer
  11. Je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Ha tout ce que j'aime ! Le synopsis me plaît bien, je vais certainement me lancer dans cette lecture une fois les miennes terminées !
    Merci pour la découverte !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      je te souhaite une future belle découverte avec ce titre en espérant que tu l'apprécieras autant que moi !
      C'est avec grand plaisir !

      Bonne journée

      Supprimer
  13. pour le coup, celui-là ne me tente pas non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Perrine, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  14. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter, l'atmosphère m'angoisse un peu en fait lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais je peux te comprendre ma belle, pas de soucis !

      Supprimer
  15. Contrairement à certaines, la couverture ne me "refroidit" pas, par contre, ça pourrait être le cas des illustrations bizarrement... Mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Il n'y en a pas beaucoup d'illustrations ;)

      Supprimer
  16. Une curieuse histoire mais pour le moins intrigante!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !