dimanche 10 juin 2018

In love et autres désastres de Nicola Doherty

Résumé :

Le changement climatique, les zombies, les renards... A 16 ans, Juno a peur de tout, absolument tout. Elle n'est pas parano, elle est prudente, ça n'a rien à voir ! Du coup, les vacances au ski avec sa mère, son nouveau beau-père et ses jumeaux casse-cou, sont un vrai cauchemar en perspective.

Mais elle n'a pas le choix, sa mère la traîne de force jusque sur les sommets enneigés, puis jusqu'aux pieds de... Boy, son moniteur de ski. C'est un garçon de son âge, bourru, déplaisant, un bad boy toujours en quête de nouveaux frissons.

C'est simple, il représente tout ce que Juno déteste, tout ce qu'elle redoute. Vraiment ? Ce qu'elle redoute, au fond, c'est avant tout de voir sa vie chamboulée par les sentiments...


Avis :

Juno est une jeune fille intelligente qui est prévoyante, très prévoyante même. En fait, elle a une peur panique d'à peu près tout. D'ailleurs, elle a même fait une liste concernant les choses qui la font flipper plus que tout au monde. C'est simple, elle doit éviter de se mettre en danger et de rester éloigner des endroits, des objets qui lui font peur, qui peuvent la mettre en danger. Sauf que voilà, elle vit dans une angoisse permanente mais elle n'est pas au bout de ses peines car elle va partir faire du ski avec sa mère, son beau-père et ses deux enfants. Autant vous dire que le baromètre de l'angoisse va très vite augmenter !

C'est complètement paniquée qu'elle va se rendre à son premier cours de ski. Elle sera tellement stressée que ce cours sera une véritable catastrophe mais sa mère ne se démontera pas pour autant et va inscrire sa fille à d'autres cours mais en particuliers cette fois-ci... C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Boy, son coach qui est légèrement plus âgé qu'elle. Mais il ne faut pas se fier à son jeune âge car c'est un excellent prof. Elle qui trouvait refuge et bonheur que dans les livres qu'elle lisait, elle va trouver un certain intérêt à ce sport qu'elle s'était jurée de détester. Au fil du temps, elle s'apercevra que tous les deux se ressemblent bien plus qu'on pourrait le croire de prime abord.

Elle tombera littéralement sous le charme de ce jeune homme et passera la plus grande partie de son temps avec lui. Boy saura redonner confiance à Juno qui en manque cruellement. Il sera l'écouter, l'aider, l'épauler. Grâce à lui, une autre Juno fera son apparition, une jeune fille moins soucieuse, plus courageuse, plus épanouie. Elle va profiter pleinement des moments qu'elle passera avec lui, elle se fera même de nouveaux amis ! Des moments de pur bonheur dans son existence si triste et stressant.

Juno est un personnage fort attachant. Ses peurs, sa timidité font qu'on a envie de l'aider, la protéger. Quand Boy arrive dans sa vie, il y a un poids qui s'envole de nos épaules, on se sent plus léger parce qu'on sent que ça va aller mieux pour elle. On la voit évoluer au fil des pages, on la voit vivre, grandir, s'épanouir ; ce n'est que du bonheur pour nous, lectrices.

Ce Young Adult est un roman qui nous fait vivre bons nombres d'émotions, de sensations, d'angoisses. La plume de l'auteur est belle, sensible, addictive. On a envie de poursuivre sa lecture jusqu'à la fin.

Le message que nous délivre l'auteur dans ce livre est beau et je ne peux que vous inviter à le lire pour en faire de même...


Note : 8/10


Je remercie DMLD pour cette belle lecture.

10 commentaires:

  1. Ooooh, celui-là je note, il me plaît beaucoup, j'adore la couverture et le titre également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu m'en diras des nouvelles ma belle !

      Supprimer
  2. J'apprécie le Young Adult qui s'ancre dans l'imaginaire. En revanche la romance Young Adult commence à me lasser... je vais passer mon tour. Merci pour l'avis ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche ! En règle général, je ne suis pas fan peut-être parce que je suis vieille ? Mais celui-ci j'ai bien accroché :)
      C'est avec plaisir !

      Supprimer
  3. Hmm, pas vraiment mon genre celui-ci mais je te remercie pour la découverte ! ça a du être une lecture très rafraîchissante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, il en faut pour tous les goûts :)

      Supprimer
  4. J'ai passé un très bon moment avec celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire celui-ci ! :)

      Supprimer