vendredi 1 juin 2018

Le premier jour de ma nouvelle vie de Marie-Laure Cuzacq

Résumé :

Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu'elle pensait que c'était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu'il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu'elle n'est pas heureuse.
Une drôle de rencontre va bouleverser son existence.
Et si ce qui manquait à Fanny, c'était l'estime d'elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l'incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?

Ce livre en deux parties se lit d'abord comme un roman, puis l'auteur propose aux lecteurs de s'impliquer à travers une série d'exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l'héroïne. Une manière d'entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !


Avis :

Je vous rappelle le principe de ce roman coach. Ça se lit comme un roman et à la fin, l'auteur nous guide tel un coach. C'est mon second roman coach et pour tout vous dire, je ne suis absolument pas déçue, c'est une très belle découverte !

Le thème abordé dans ce livre est l'estime de soi.

Nous allons faire la connaissance de Fanny, âgée de trente-huit ans qui fait sa crise de la quarantaine avec un peu d'avance. En faisant le bilan de sa vie en générale, elle ne se sent pas satisfaite, elle se met à douter.

Après une journée de travail des plus éprouvantes avec son patron et au détour d'une rencontre dans le métro, son mode de vie des plus traditionnel va en prendre un sacré coup. Et oui, parfois, il suffit d'un petit grain de sable pour que toute la machine s'enraille...

Fanny est une femme comme une autre. Elle est mariée, mère de deux enfants, elle a un boulot qui met du beurre dans les épinards mais qui ne la passionne pas plus que ça et une amie sur qui elle peut se poser. Elle se rend que sa vie est un peu trop plate, elle aimerait la rendre un peu plus pétillante, moins prévisible et monotone.

Cette rencontre inattendue tombe à point nommé car cela va lui permettre de faire le point et d'opérer à des changements. Mais est-ce qu'elle fera les bons choix ? Est-ce que ces changements ne vont pas mettre en péril son couple ?

Je me suis totalement identifiée à Fanny. Je me suis mise à sa place et ai commencé à penser à elle, sur ses choix, sur les choix que j'aurai fait. Je me suis posée les questions qu'elle se posait pour en arriver parfois à la même conclusion qu'elle.

Ce livre est un roman coach que je ne peux que vous conseiller car il va vous permettre tout comme à moi de faire le point sur votre vie. Le récit de Fanny parlera aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

La plume de l'auteur est très belle, agréable à lire, riche en émotions et nous amène à nous poser des questions très pertinentes sur nous, sur notre vie, sur l'estime que l'on se porte.

Si j'ai bien aimé la première partie parce qu'elle me parle complètement, j'ai été le bon client pour le coup, la seconde partie n'est pas en reste. J'ai beaucoup apprécié la partie coach de Marie-Laure Cuzacq car elle nous propose de faire des exercices et nous donne des conseils, des pistes pour nous aider à améliorer l'estime de soi. Personnellement, je trouve que les conseils que nous apportent l'auteur sont pertinents, percutants.

J'ai énormément apprécié découvrir ce titre de l'auteur. Je pense que ce roman coach cible beaucoup de personnes même si le personnage principal du récit est une femme. L'estime de soi, que l'on soit un homme ou une femme est la même chose.

En conclusion, j'ai aimé la façon simple et claire du message que l'auteur nous fait passer à travers le personnage de Fanny. On se laisse vite emporter par la plume de l'auteur qui a un vrai don de conteuse tout en nous offrant la possibilité de se poser les bonnes questions au moment T de l'histoire.

Ce roman coach est une réussite que je ne peux que vous recommander à la lecture.


Note : 9/10


Je remercie ESI Romans pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. ça m'a l'air d'être un concept assez interessant. j'aurais bien besoins d’améliorer la façon de je me considère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais lire ce livre alors

      Supprimer
  2. Il a l'air plein d'espoir ce roman, alors bien sûr, ça me fait très envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien cerné son esprit ma belle !

      Supprimer
  3. hum, pas convaincue que ce soit pour moi. Merci pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce principe, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir, je suis ravie de te le faire découvrir avec ce titre :)

      Supprimer
  5. La couverture et ton avis sont magnifiques =)

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh.. je ne sais pas quel avis me donné dessus.. ça à l'air sympa comme lecture mais ça ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est vraiment sympathique. Ce qui pourrait te déranger est peut-être la partie coach non ?

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !