lundi 18 juin 2018

La rage d'aimer d'Emery Lord

Résumé :

Depuis la mort de son père, Jonah est devenu le chef de famille. A seulement 17 ans, il règne sur une tribu de cinq frères et sœurs et sur le restaurant familial dont il a la responsabilité. Une situation très lourde à porter pour le jeune homme qui doit jongler entre ses obligations et ses études.

Tout s'éclaire quand Vivi, une jeune fille de son âge, arrive au lycée. C'est une véritable tornade qui débarque dans la vie de Jonah : elle est pleine d'énergie et de joie de vivre. Dans ses bras, le jeune homme oublie ses soucis.

Mais derrière son enthousiasme, Vivi cache un secret : elle est bipolaire et refuse de prendre des médicaments pour réguler son humeur. La jeune fille veut vivre intensément, se libérer de toute dépendance. Au risque de mettre sa vie et sa relation avec Jonah en danger...


Avis :

Il y a des romans que l'on apprécie, il y a des romans qu'on adore, il y a des romans fort en émotions. Ici, l'auteur nous offre un roman fort en émotions, c'est vraiment intense, il faut être accroché pour le découvrir.

Jonah est un jeune homme qui n'aura malheureusement pas le temps de profiter de sa jeunesse car la vie lui a donné un coup de poignard dans le dos et le place si jeune dans la vie d'adulte. Jonah est un jeune homme qui a la tête sur les épaules pour son âge mais le voir devoir prendre sa famille en main est difficile. Depuis le décès de son père, sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même. Avec son frère et sa sœur aîné, il s'occupe des plus jeunes et travaille également dans le restaurant familial.

Tous ensemble, ils essaient de sauver les apparences tant bien que mal. Malheureusement pour ces jeunes gens, leur vie n'est pas prête à s'améliorer, bien au contraire, elle va aller de mal en pis. Lorsque Vivi va débarquer dans la vie de Jonah avec pertes et fracas, il était loin de s'imaginer à quel point elle allait le bouleverser...

Sous son apparence, Vivi cache une jeune fille qui a un mal qui la ronge de l'intérieur. Lorsqu'elle arrive à Verona Cove, la seule chose qui l'importe, c'est de vivre sa vie, loin des médicaments qu'elle est censée ingurgiter ! Au contact de Jonah et de sa famille, elle va se sentir aimer, choyer, apprécier pour ce qu'elle est, une sensation nouvelle qu'elle ne connaissait pas mais qu'elle a envie de garder précieusement.

Ce roman aborde la rencontre de deux adolescents qui ont normalement toute la vie devant eux mais  cette dernière a décidé de les mettre à l'épreuve.  L'une doit se battre contre maladie tandis que l'autre doit faire face à la perte d'un être cher. La façon dont l'auteur aborde ces sujets graves, sensibles est très réaliste. Emery Lord n'arrange pas les choses en quelques phrases, non, elle a travaillé, peaufiné son sujet jusqu'au moindre détails. On assiste à l'évolution de ces deux ados qui au fil du temps vont s'aider l'un, l'autre.

L'alternance des points de vue entre les personnages est une idée astucieuse, cela nous permet de suivre l'histoire en temps réel, de mieux les connaître.

La plume de l'auteur est agréable à lire, dure, réelle mais fluide. Les sujets abordés sont importants, graves qui ont été très bien mené. Chapeau bas à l'auteur qui a réussi à traiter des sujets aussi sensible avec finesse et discernement.

Je ne l'ai vu que plus tard mais pour le personnage de Vivi, l'auteur s'est inspirée de sa propre histoire, je salue son courage.

Tout ça pour vous dire que ce roman sensible, riche en émotions dû aux sujets abordés, est contre toute attente une belle lecture car le message d'espoir que délivre l'auteur est magnifique. L'histoire de Jonah et de Vivi ne vous laissera pas indifférent(e).


Note : 8,5/10


Je remercie DMLD pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. En voilà un roman poignant.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Ce roman pourrait me plaire... Enfin façon de parler.
    Disons que j'ai la même maladie que Vivi mais diagnostiquée plutôt tardivement et que je ne peux que comprendre sa position par rapport aux médicaments. J'en ai assez de mon traitement et de me sentir lissée, mais sans... c'est vite la catastrophe. Une maladie méconnue, jugée, interprétée, mais qui, pour ceux qui en souffrent est horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne le savais pas et je comprends mieux maintenant

      Supprimer
  3. D'un côté ce livre m'attire et d'un autre je ne sais pas... Je le garde dans un coin de mon carnet, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
  4. Oooh, il a l'air magnifique ce roman, il me tente tout particulièrement, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait pour moi ce genre de livre! Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Un livre qui semble être riche en émotions, et qui pourrait bien me plaire
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lali,

      Super ! J'espère qu'il saura te transporter autant que moi

      Bonne soirée

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il a l'air très poignant ce roman. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !