samedi 9 juin 2018

Le grand défi de Tom Hoyle

Résumé :

Depuis que son meilleur ami Will est mort, Ben n'est plus le même. Il est devenu renfermé et ne cesse de s'interroger sur ce décès totalement incompréhensible. Mais quand des nouveaux élèves, les jumeaux Sam et Jack, arrivent dans son école, tout commence à changer.

Ils sont cools, séduisants et se montrent bizarrement sympas avec Ben qui, pourtant, n'a jamais été très populaire à l'école. Ils l'entraînent dans "Le Défi", un nouveau jeu sur internet. C'est tout ce dont Ben avait besoin : des amis et un jeu pour oublier la mort de Will.

Sauf que les épreuves imaginées par les jumeaux se révèlent dangereuses et sinistres. Il est déjà bien trop tard : Ben s'est engagé. Et une fois que vous êtes impliqué dans "Le Défi", il est presque impossible d'en sortir... Vivant.


Avis :

C'est le premier tome d'une trilogie qui fait fureur en Angleterre.

Dès les premières lignes, l'auteur nous met dans le bain ! Pas de temps à perdre, ici, l'auteur donne le ton d'entrée de jeu et ce n'est pas pour me déplaire !

Ben n'arrive toujours pas à se remettre du meurtre de son meilleur ami, Will. Qui le pourrait ? Surtout quand l'enquête n'est toujours pas résolu, que le meurtrier est toujours en cavale ! Depuis lors, il s'est renfermé sur lui-même, il reste seul avec ses interrogations qui n'ont toujours pas de réponses...

Jusqu'au jour où des jumeaux maléfiques vont faire leur entrée dans la vie de Ben ! Les petits nouveaux du bahut vont s'intéresser à ce jeune inintéressant aux yeux des autres élèves mais ne serait-ce pas son côté passe-partout qui intéresserait Jack et Sam justement ?

Sous leurs airs innocents, bien sous tout rapport, les jumeaux vont se façonner une belle réputation. Ils viendront au secours de Ben qui se fait embêter par les caïds du collège pour tout doucement l'approcher et l'initier lentement mais sûrement à leur passion pour les défis... Mais ce ne sont pas de simples défis, il y en a des drôles et des moins drôles qu'ils vont lancer à tour de bras.

Au fil des pages, on va s'apercevoir que l'intérêt de ces défis n'est pas pour divertir, pour s'amuser entre amis ou encore à repousser ses limites mais c'est bien plus dangereux que ça... Quitte à souffrir et à faire souffrir les autres pour parvenir à ses fins.

Il est indiqué sur la quatrième de couverture que l'auteur dirige un collège à Londres. Je ne sais pas si cette histoire est tirée de son expérience mais en tout cas, avec ma fille qui est au collège, je peux vous dire que ma lecture n'a pas été de tout repos ! En effet, j'ai trouvé le récit de Tom Hoyle un brin trop réaliste à mon goût où une ambiance malsaine règne en maître dans ce livre.

En revanche, je dois saluer la plume fluide et addictive de l'auteur qui nous pousse à tourner les pages plus on avance dans le récit car on a envie de savoir, de connaître le devenir de Ben et des jumeaux. Parce que ce qui importe, ce qui fait qu'on tourne les pages, c'est qu'on a envie de savoir jusqu'où les jumeaux (l'auteur) est prêt à nous amener ? Est-ce que le point de non-retour va être franchi ? Est-ce que Ben arrivera à s'en sortir indemne ? Puis, il y a le décès de Will qui plane toujours sur le récit. Qui l'a assassiné ?

J'ai terminé ce récit sur ma faim ! Beaucoup de questions restent en suspend. Je me plais à croire que l'auteur va nous donner toutes les réponses dans le prochain opus ! Toujours est-il que la fin de ce premier tome est un peu bizarre, tirés par les cheveux. Il est vrai que nous sommes dans un récit fictif donc on peut accorder cette latitude à l'auteur.

En conclusion : un roman que les adolescents devraient apprécier pour les personnages, pour l'histoire, pour la plume simple et addictive de l'auteur.


Note : 8/10


Je remercie DMLD pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Ah oui, il a l'air très sympa ce roman, j'aime beaucoup l'univers !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe pour celui ci, il ne me tente pas particulièrement mais merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je pense que c'est un roman qui pourrait nous plaire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup quand l'histoire commence directement, sans fioritures ! Je suis bien tentée du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu dans le programme mais il ne me tentait pas plus que ça. contente que tu ais aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue. Peut-être que je te donnerai envie de le découvrir... Ou pas ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !