samedi 16 juin 2018

C'est du propre ! de Clotilde Goubelt et de Pog

Résumé :

Raton adore que tout soit propre, lavé et bien ordonné, contrairement à ses amis qui le considèrent comme un véritable maniaque.
Mais lorsqu'une montagne de détritus vient s'abattre sur la forêt, les talents de Raton vont s'avérer plus que nécessaires.


Avis :

Vous allez me trouver moins enthousiaste que d'habitude mais j'ai moins apprécié les illustrations de ce livre contrairement à ma fille qui elle, l'a beaucoup aimé mais je pense que c'est parce qu'elle s'est reconnue en Raton, le maniaque 😇.

Avec ce livre, on va pouvoir expliquer aux enfants l'importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature ou en pleine mer car cela cause des dégâts à mère nature, et aux habitants de la forêt ou des mers.

Dans ce livre, Raton qui est un petit maniaque au contraire des autres animaux de la forêt, va tout naturellement s'attaquer dès le début du printemps dans un grand nettoyage mais les humains qui vont venir pique-niquer sur le terrain des animaux vont laisser leurs déchets en pleine nature ! C'est ainsi que notre cher Raton va entreprendre de secourir ses amis et la forêt...

J'ai beaucoup aimé la thématique du livre qui va apprendre aux enfants de prendre soin des lieux qui les entourent. Les illustrations sont belles, bien travaillées et différentes. L'ours est différent des autres animaux, je me suis demandée si ce n'était pas une image de synthèse. Qu'en pensez-vous ?

Petite surprise sur la seconde et troisième de couverture qui est génial ! Il y a des ébauches de dessins, des dessins vraiment sympathique des personnages de la forêt.

La plume de l'auteur est simple, humoristique, efficace.

En conclusion, un livre qui nous vend du rêve pour une planète propre.


Note : 8/10


Je remercie Marmaille & Compagnie pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Quelle belle inuation pour la planète cet album, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Le style peut sembler particulier mais personnellement il me plait bien. Chouette initiative pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, les illustrations sont sympathiques comme tout !

    RépondreSupprimer
  4. je l'avais deja noté celui-ci... il me tente bien, surtout avec le contexte! a l'ecole, ils ne parlent que de ca!

    RépondreSupprimer